Aller au contenu

L'avance: centrifuge ou dépression?


Recommended Posts

D'emblée, ne tirez pas trop vite sur moi: la mécanique, c'est pas trop mon truc, donc je cherche à comprendre :rolleyes:.

Il y a deux type de système pour modifier l'avance: centrifuge ou à dépression.

Lorsque je regarde les kits complets d'allumage électronique, les allumeurs sont identiques (dixit les vendeurs!) que celui d'origine soit centrifuge ou à dépression.

Est-ce exact, et si oui pourquoi? ;)

Merci d'éclairer ma lanterne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour une fois, je serai magnanime, et me pencherai sur un machin zélectronisé. :p

L'avance est principalement commandée par les masselottes centrifuges,

et "pondérée" par l'avance à dépression.

C'est le principe général, car par exemple, l'avance sur les vieux 1200 est à dépression seule (big fat).

Donc avec ces deux facteurs, ton plateau bouge par rapport à l'axe de l'allumeur.

Si à la place des vis platinées tu mets un interrupteur zélectronique, le mécanisme d'avance ne change pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si j'ai bien compris compris la question tu parle de kit complet comprenant l'allumeur non ? et il y a 2 modèles avec ou sans dépression.

Enfin si c'est bien là ta question, je ne pense pas qu'ils soit identique a l'origine, car il y avait énormément de modèle d'allumeur avec des courbes d'avance adapté a différent moteur. Il y a un post référençant les allumeur sur le forum. Ce qui ne veut pas dire que ca ne fonctionnera pas, j'ai installé un allumeur neuf a dépression avec module intégré et ca marche très bien pour ma part. Mais ce ne sont pas exactement les même.

Et sinon avec ou sans dépression ba ça dépend si ton ou tes carbus ont des prise de dépression ou pas,

Quelques liens qui m'ont aidé a comprendre moi aussi:

- Les Allumeurs origine ici

- Allumeurs: Table des correspondances et Réf. de remplacement ici

- Comprendre et installer un allumage électronique ici

Enfin c'est l'avis d'un néophyte.

En espérant t'avoir eclairé un peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le système se graisse en huilant régulièrement le tampon situé sous le rotor.

Quelques gouttes tous les 5000 Km.

Il y a un artivle de jvila sur le forum, sur le démontage des allumeurs.

Dans les articles techniques, Entretien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là à priori le souci est au niveau des masselottes, pas du toucheau de la vis platinée.

en démontant ton allumeur et si c'est uniquement grippé, il vaut mieux remettre en état un allumeur d'origine que d'acheter un allumeur neuf dont la qualité risque d'être décevante.

Et comme dit ci-dessus, rien ne t'empêche de monter un module électronique sur ton allumeur. Ce sera moins cher qu'un allumeur avec module électronique (en général un faux 009).

Attention à l'achat du module. Du as un modèle pour les allumeurs à dépression et xVDA et un modèle pour les allumeurs centrifuges (009). Maintenant, quelle est la différence entre les 2 ? (sachant que les xVDA sont de conception très proche des 009 avec juste la capsule en plus)...

Perso j'ai démonté / dégrippé / nettoyé mon SVDA et j'ai monté un module Ignitor 1 pour allumeur à dépression. Pour le moment je touche du bois mais à priori je suis tombé sur un bon numéro. Qualité de finition parfaite (certains ont des soucis avec la bague qui se désassemble) et fonctionnement impeccable. Le seul défaut : le joint fourni est prévu pour un allumeur avec trou de passage du fil de vis platinée rond alors que sur mon SVDA le trou est carré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

transport, tu parles de quel allumeur électronique de remplacement ?

dans les "pas chères" tu as le 009 ou le 034.

mais aucun ne remplacera un allumeur pour carbu pict 1 ou 2.

sinon tu as le 123 qui est plus chère mais programmable et donc peut réellement remplacer n'importe quel allumeur d'origine.

le mieux étant tout de même de restaurer son allumeur d'origine ou de le remplacer par un autre d'occase en état.

quitte à le passer en électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est en effet au niveau des masselottes.

Je ne suis pas sur que ce soit d'ailleurs encore celui d'origine... De toute façon, il ne va pas finir à la poubelle. Celui que je vais monter est un Petronix. Sont-ils bon ou mauvais???? A en croire les contributeurs du forum, ceux qui l'ont sont content, ceux qui ne l'on pas disent ne pas en vouloir.

Merci néanmoins pour vos avis: pour rappel ma question portait sur la compatibilité, chose qui semble acquise.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...