Aller au contenu

Redémarrage impossible après 1 an d'arrêt


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après 1 an à l'arrêt, mon buggy ne redémarre plus.

Aucune étincelle.

J'ai déjà remplacé la bobine (bleu)

J'ai placé un allumage électronique

J'ai remplacé le doigt de l'allumeur

J'ai bien du 12v à la bobine au démarrage (donc neiman OK)

Quand je test avec la bougie numéro 1 en contact avec une masse, je n'ai pas d'étincelle.

Est-ce que quelqu'un à une idée?

Merci

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Plus grosses journées du topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Regarde si tu as une étincelle en sortie de bobine.

Dans le cas contraire vérifie ton branchement sur la bobine.

Le fil d'alimentation venant du neiman doit arriver sur la borne "15" ou "+" ainsi que le fil rouge du module et le fil alimentant le starter+étouffoir de carbu (si carbu équipé).

Le fil noir du module sur le "1" ou " -".

Et rien d'autre qui pourrait perturber le fonctionnement le temps de l'essai.

Si il n'y a toujours pas d'étincelle en sortie de bobine, remplace le module par un ensemble rupteur+condensateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loic,

Je vais essayer l'étincelle à la sortie de la bobine.

Le module électronique est neuf. Je l'ai acheté jeudi.

Les branchement sont exactement comme tu le décris. Sauf que j'ai un compte tour sur le - de la bobine aussi.

Pour mes essais je l'ai déconnecté. On ne sait jamais.

La bobine est aussi neuve.

Mon neiman en bon (vu que j'ai toujours environ 11 volt quand je met le contact moteur.

Je peux encore essayer de changer les câbles de bougies et les bougies ....

Une autre idée?

Merci

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les pièces neuves cela ne veut plus rien dire...

surtout en électricité. Avant de demander d'autre idées, testes déjà ce que t'as dit Loic !!! Tu as de la chance qu'il t'ai répondu !...

Citation:

"Si il n'y a toujours pas d'étincelle en sortie de bobine, remplace le module par un ensemble rupteur+condensateur"

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais bien sûr tester la sorte de ma bobine.

J'attend juste d'avoir une troisième mains pour tourner là clé de contact.

Je suis justement passé au module électronique car j'avais pas d'allumage.

C'est bizarre comme 50% des connaisseurs me conseillent les vis platinées + condo et les autres 50% me conseillent l'allumage électronique....

Tu as de la chance qu'il t'ai répondu !...

Pourquoi? c'est pas le but d'un forum ?? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre comme 50% des connaisseurs me conseillent les vis platinées + condo et les autres 50% me conseillent l'allumage électronique....

Je ne t'ai pas plus conseillé un module d'allumage que des "vis platinées" ....

....qui s'appelle un rupteur, il y a bien longtemps que le terme vis platinées n'est plus adaptées > A l'origine il s'agissait effectivement de vis réglables à tête recouverte de platine que l'on trouvait souvent dans les allumages par magneto, le terme est entré dans le langage courant, bien que celà fasse plus d'un demi siècle que l'on devrait parler de rupteur ;) ......

Le but du remplacement par un ensemble rupteur + condensateur est de vérifier que ce ne soit pas le module qui soit en cause dans l'absence d'étincelle en sortie de bobine.

Même neuf ou faiblement kilométré un module peut ne pas fonctionner.

Par ailleurs le fait d'avoir 11 à 13 volts sur le primaire de la bobine ne présage pas de l'état du neiman, cela signifie qu'il n'y a pas de coupure franche, mais si il y a une résistance induite au niveau du contacteur de démarrage dès que l'intensité va augmenter (environ 4 ampères avec une bobine 3 ohms) la résistance au niveau du contacteur va entrainer une perte de tension à la bobine.

C'est à dire qu'il est possible de mesurer 12 volts à la bobine en mettant juste le contact, mais que en actionnant le démarreur la tension à la bobine chute de plusieurs volts, au moins d'empècher le démarrage.

Afin de diagnostiquer ce soucis éventuel il faut momentanément alimenter le "+" bobine directement à partir du + batterie et pour s'assurer du même coup de la bonne mise à la masse du corps d'allumeur de connecter directement le corps d'allumeur au - batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'ai pas plus conseillé un module d'allumage que des "vis platinées" ....

....qui s'appelle un rupteur, il y a bien longtemps que le terme vis platinées n'est plus adaptées > A l'origine il s'agissait effectivement de vis réglables à tête recouverte de platine que l'on trouvait souvent dans les allumages par magneto, le terme est entré dans le langage courant, bien que celà fasse plus d'un demi siècle que l'on devrait parler de rupteur ;) ......

Bon OK, j'avoue je suis de la vieille école :-)

Le but du remplacement par un ensemble rupteur + condensateur est de vérifier que ce ne soit pas le module qui soit en cause dans l'absence d'étincelle en sortie de bobine.

Même neuf ou faiblement kilométré un module peut ne pas fonctionner.

Je vais d'abord vérifier que j'ai une étincelle à la sortie de la bobine

Par ailleurs le fait d'avoir 11 à 13 volts sur le primaire de la bobine ne présage pas de l'état du neiman, cela signifie qu'il n'y a pas de coupure franche, mais si il y a une résistance induite au niveau du contacteur de démarrage dès que l'intensité va augmenter (environ 4 ampères avec une bobine 3 ohms) la résistance au niveau du contacteur va entrainer une perte de tension à la bobine.

C'est à dire qu'il est possible de mesurer 12 volts à la bobine en mettant juste le contact, mais que en actionnant le démarreur la tension à la bobine chute de plusieurs volts, au moins d'empècher le démarrage.

Afin de diagnostiquer ce soucis éventuel il faut momentanément alimenter le "+" bobine directement à partir du + batterie et pour s'assurer du même coup de la bonne mise à la masse du corps d'allumeur de connecter directement le corps d'allumeur au - batterie.

J'ai déjà essayé de mettre la bobine en direct sur le plus de la batterie.

cela n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nono,

oui j'ai bien cela 12,7v entre le + et un massa.

Je vais résumé ce que j'ai déjà fait comme tests pour gagner du temps.

1- j'ai placé un allumage electronique Compufire car pas d'étincelle depuis 1 an. le fil rouge sur le + (bobine), le fil noir sure le - (bobine)

2- j'ai remplacé la bobine et tous les fils sont bien cablés.

a. sur le "+" --> contact, étouffeur, solex et compufire.

b. sur le "-" --> compufire

3- j'ai testé au ohmmètre le petit cable de bougie entre la bobine et l'allumeur --> il est bon

4- j'ai bien 12v entre + de la bobine et la masse (en contact)

5- j'ai environ 11v entre le + de la bobine et la masse (au démarrage moteur)

6- j'ai 0v entre le + et le - de la bobine au repos

7- j'ai 1,6v entre le + et le - de la bobine au contact clé

8- j'ai 1,9v entre le + et le - de la bobine au démarrage moteur

9- j'ai placé un cable entre le + de la batterie et le + de la bobine, mais je n'ai pas d'étincelle à la sortie de ma bobine.

10- je suis sûr que mon allumeur est dans le bon sens car j'ai de la compression sur la bougie 1 quand j'arrive au PMH.

Bobine, compufire sont neufs (achetés la semaine passé.

Mais pourquoi j'ai pas d'étincelle ???????????????????????

Merci

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

module cramé ?

la bobine est simple à tester:

On alimente le + bobine en +12V, le moins de la bobine à la masse. Quand on ouvre le circuit primaire ( donc enlever le +12 ) une étincelle apparait sur la sortie ht ( gros fil qui va au distributeur ) et la masse de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon j'ai avancé de quelques centimètres dans mes recherches.

J'ai fait comme nono l'a conseillé.

J'ai mis un fil entre le + de la batterie et le + de la bobine

J'ai mis un fil entre la masse et le - de la bobine

J'ai mis le gros fil noir à quelques mm d'une masse

J'ai interrompu le + de la bobine et j'ai une micro étincelle (pas tout le temps) au bout du gros câble noir.

Mais quand je dis une micro étincelle, il faut presque une loupe pour la voir. A mon avis trop petite pour qu'elle arrive un jour jusqu'à une bougie.

J'ai pensé à une batterie trop peu puissante (Norauto 12v 44Ah 440A)

Qu'en pensez-vous?

Merci

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais bien le test avec de bonne connexion, ça doit sortir un bel arc bleu de 5 à 10 mm ( fais le test à l'ombre ), il faut une coupure franche du primaire, c-a-d enlever le +12 bobine rapidement.

Sinon la bobine est hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nono,

je vais ré-essayer ce soir.

j'ai eu le magasin où j'ai acheté le compufire au téléphone,

il me dit que c'est mieux de couper le "-" dans ce test car c'est en fait ce que le compufire fait.

Il m'a aussi dit que sans condensateur, l'étincelle serait toujours petite, mais avec le compufire, l'étincelle serait bleu et plus grande quand on passe l'aimant dessus.

il a fait ce test pendant que j'étais en ligne sur une voiture qu'il avait au garage et c'est effectivement ce qui se passe.

Sans condo ou compufire, toute petite étincelle.

Avec condo ou comufire, belle étincelle bleu.

je test cela ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...