Aller au contenu

Lampe Stroboscopique a déphasage Gunson


Invité NRW74

Recommended Posts

Invité NRW74

bonjour a tous,

Je souhaite avoir quelques renseignement concernant l'achat d'une lampe stroboscopique de marque gunson acheté chez Meca****

etant donné que cette lampe n'a pas un compte tours intégré ni meme a part...

comment puis-je stabilisez le régime entre 800 et 900 tr/min ??

est t'il possible de branché un compte tours a part pour la lampe ? si oui comment ? et quoi acheté ?

pour info:

je possède une vw cox de 62 moteur 1300 type AB en 6volt

elle sera passé en 12volt la semaine prochaine.

ps: il y'a t'il un connaisseur en mecanique cox en haute savoie ?

merci pour toute vos réponses;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi une 62 avec moteur 1300 AB en 12 volt

j'ai ajusté le régime à l'oreille , mais j'ai calé l'allumage avec cette même lampe strobo !!

( une fois l'allumage réglé , un petit coup de typex sur le corps et la bride de l'allumeur , sait-on jamais des fois que je doive sortir l'allumeur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NRW74,

Pour contrôler le régime moteur 800/900 tours, l'idéal c'est effectivement

d'utiliser un tachymètre électronique à rayon laser.

On en trouve à des prix abordable chez méca...., mon ancienne.com par exemple.

Je te le conseille, c'est très utile.

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également cette lampe Gunson, que j'utilise avec un "compte tour, voltmètre, ampèremètre dwellmètre" à aiguilles.

J'ai déterminé l'avance idéale de mon vieux moteur pied moulé en utilisant la méthode de Loïc :

Pour l'avance fais le test (vraiment mieux en terme de perf/rendement/longévité moteur)

:

Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur.

Tu gardes ton calage actuel comme référence.

Tu choisis une bonne ligne droite sur le plate ou en très légère côte mais pas en descente.

Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés.

Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et idéalement une lampe strobo

Tu prend un bon repère sur le bord de la route.

Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple

Au passage du repère tu mets "pied dedans"

Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère

Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.

Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin.

Tu refais le même essai

Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.

L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)

Le fait de rechercher la V max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus "safe" et adaptée)

Ensuite je relève l'avance au ralenti à 900 tours/min à l'aide de la lampe stroboscopique, cette mesure me servant de base invariable.

Pour mon moteur, la lampe indique 18° quand l'encoche de la poulie passe devant le joint des deux demi carters.

Maintenant, après diverses opérations de maintenance (révision des 5000, changement vis platinées, etc), ou en cas de doutes sur les performances de mon moteur, il me suffit de me recaler à 18° d'avance au ralenti à 900rpm pour retrouver l'avance idéale pour mon moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement parmi les modèles abordables "non pro" mais avec un excellent rapport prestation/ prix, faite une recherche google avec:

"Pistolet-de-reglage-dallumage-moteur-avec-ecran-Equus"

On trouve ce modèle pour 80 euros avec dwell-mètre, compte tour, déphasage,... l'éclairage est correct pour une lampe de ce prix. il n'y a pas très longtemps il était encore à 120-140 € et il restait un bon modèle même à ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc,

Est-ce une bonne méthode d'utiliser la lampe pour retrouver l'avance "optimale" déterminée par ta méthode des 400m, ou vaut-il mieux régler à 33° d'avance maximale le cylindre étant le plus en avance comme tu le préconises aussi dans divers topics ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non. Si ta poulie et ton allumeur sont d'origine, tu dois avoir l'encoche adéquate sur la poulie.

En ce qui me concerne, au delà du côté gadget, ma lampe strobo m'a permis de vérifier que mon allumeur était en bon état et que le calage moteur éteint à la lampe témoin était OK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une poulie d'origine il faut refaire un repère si tu as optimisé le calage de l'avance, sinon il faut utilisé une poulie graduée de bonne qualité (acier ou alliage taillé dans la masse).

Avec les carburants actuels le calage d'origine vw est "sous estimé" > avance insuffisante en particulier sur les faibles et moyennes charges avec un véhicule léger et boite courte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un bon metteur au point je dis pas mais pour le commun des mortels dont je fais partie, je trouve un peu dangereux de préconiser plus d'avance. Une avance excessive peut dégrader rapidement un moteur.

Perso, sur un moteur d'origine avec un allumeur en bon état et en roulant uniquement au 98, l'avance d'origine convient parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une avance de 2° en plus ne va pas dégrader ton moteur. Il faut quand même se rendre compte que l'essence d'aujourd'hui est fort

différente des essences des années 60... un peu comme l'huile, il faut savoir s'adapter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Initial Cox

    Speed Shop
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...