Jump to content

Le Combi a-t-il détrôné la Coccinelle dans le coeur des passionnés ?  

138 members have voted

  1. 1. Le Combi a-t-il détrôné la Coccinelle dans le coeur des passionnés ?

    • OUI
      41
    • NON
      71
    • C'est plus compliqué, je m'exprime dans le forum
      22


Recommended Posts

Posted

Idée de sondage transmise par un Gentil Membre !

"Le Combi a-t-il détrôné la Coccinelle chez les passionnés, au fil des ans ?"

Si l'on se projette 5-10 ou 15 ans en arrière, force est de constater que le Combi est bien plus présent aujourd'hui que précédemment : Bouquins sur le combi, Shops spécialisés, meetings dédiés, magazines dédiés, boites de location, etc ...

De votre coté, comment voyez-vous cette évolution ? Simple ré-équilibrage entre deux véhicules mythiques ? Le Combi aurait-il détroné la Coccinelle dans le coeur des passionnés ?

Exprimez votre opinion dans le sondage et expliquez dans le forum votre ressenti et votre avis sur le sujet !

Posted

Tout est une histoire de mode, les fans de coccinelles depuis toujours ne connaissent pas forcement différencier les différentes generations de split ou de bay window et ils sont, de plus en plus nombreux, la famille grandissant, à s'intéresser aux combis qui offrent d'autres arguments.

Si le potentiel séduction d'une cox reste, notamment vis à vis des enfants, les combis sortent aujourd'hui de l'ombre.

De plus, concernant les publications, ils est aujourd'hui plus simple d'écrire sur le combi que sur la coccinelle ou presque tout a été dit voir re-dit ;)

Ceci étant dit, force est de constater que la plupart des pros et importateurs aujourd'hui font leur "beurre" sur le combi dont la côte est montée en flèche.

La demande étant importante, il est aujourd'hui plus facile de gagner de l'argent sur les combis

Posted

il est vrai qu'a la base le mouvement vw tournait autour de la cox, mais les passionnés vieillissants et fondant leurs familles, il a été plus simple de ce tourner vers le combi, "monospace d'après guerre".

le mouvement a évoluer.

perso j'ai un bay tôlé comme daily driver ,mais j'ai aussi ma 1303 en fin de préparation, je ne la lacherais pour rien au monde.

je pense que cela en est de mêmes pour une grande partie des passionnés.

Posted
Tout est une histoire de mode, les fans de coccinelles depuis toujours ne connaissent pas forcement différencier les différentes generations de split ou de bay window et ils sont, de plus en plus nombreux, la famille grandissant, à s'intéresser aux combis qui offrent d'autres arguments.

Si le potentiel séduction d'une cox reste, notamment vis à vis des enfants, les combis sortent aujourd'hui de l'ombre.

De plus, concernant les publications, ils est aujourd'hui plus simple d'écrire sur le combi que sur la coccinelle ou presque tout a été dit voir re-dit ;)

Ceci étant dit, force est de constater que la plupart des pros et importateurs aujourd'hui font leur "beurre" sur le combi dont la côte est montée en flèche.

La demande étant importante, il est aujourd'hui plus facile de gagner de l'argent sur les combis

Exactement du même avis que toi...

Posted

Le succès du combi est lié également au vieillissement des passionnés qui ont autour de 35 ans et qui ont une famille. Alors qu il y a 15 ans donc quand il avait 20 ans une cox était plus adaptée et plus en phase avec le mouvement.

Pour moi perso je suis passe par la cox car c etait le vehicule emblematique puis j ai achete un karmann pour sa ligne et enfin un split pour la famille.

Posted

Le sondage " quel age avez vous " , nous indique que la tranche 40/49 ans est la plus représentée dans le milieu , ceci expliquant cela .

Pour ma part à 20 ans je ne revais pas d'un combi mais d'une cox , maintenant à 40 je les regardent avec envie ( mais un peu tard malheureusement) ...

Posted

je pense que le combi a détroné la cox dans pas mal de domaines ( commerciaux,médiatiques etc) mais je ne pense pas que ce soit le cas pour les passionnés. l'utilisation de l'une ou de l'autre ne sont pas les mêmes.

Posted

Pour ma part à 20 ans c'est le combi que je regardais,

et c'est mon premier combi qui m'a embrayé sur la cox.

Combi 1 jour, combi toujours, ça fait déjà 30 ans !

Posted

Le combi, pour son coté fourre tout, père tranquille. Je suis tombé dans le combi en 1998, un split!!!!

Depuis je n ai pas changé, seul une cox est arrivée, puis une 2cv, puis......

Mais j ai toujours une préférence pour le combi....que je garderais à vie.

Posted

salut,comme dans tous mouvement il y a une évolution.

mais comme dit plus haut quand on a commencé par une cox on y revient toujours.

pour ma part j'ai commencé en cox entretemps j'ai eu de la chance d'avoir une grande partie de la gamme aircooled mais je rwste attaché à la cox.

je vais prendre pour exemple chateaux d'oexj'ai regardé recemment les photos d'y il a env. 15 ans.

on voyait très peu de bus et pratiquement que des cox.

maintenant c'est l'inverse.

les gens préfèrent les combi car on peut dormir dedans,en cox c'est camping d'office.

avec l'age on recherche plus le confort.

Posted

plusieurs points font aujourd'hui ce "ré-équilibrage" cox-combi:

1/ le mouvement en France a un peu plus de 30 ans. Les passionnés de la première heure ont commencé par la cox, mais ils veulent goûter à tout... et en famille.

2/ Raison économique également: Le mouvement vw a démarré aux States et ailleurs car la cox était la voiture "pas chère" à personnaliser pour un étudiant.

Puis les prix des cox ont augmenté progressivement, et continuent aujourd'hui.

Le combi n'a pas échappé à cette règle, mais a démarré plus tard. Mais il reste un "petit prix" si on le compare au camping-car.

3/ Raisons sociales ensuite: dans une société dite "en crise", le loisir (vacances, ciné, resto...) reprend de l'importance et permet à tout un chacun d' oublier un peu le quotidien..... le combi est au top pour se vider la tête en famille...

4/ Effet de mode enfin, mais pas là où vous le pensez: je veux parler de la mode des grands véhicules, très (trop?) à la mode aujourd'hui. L'initiateur de cette "mode" est Renault avec l'Espace...Que l'on aime ou pas, cela a modifié les habitudes d'achat des gens. On ne parle plus que de 7 places ou de SUV....les véhicules ont grossi, grandi, rallongé...les gens aussi

Pour répondre à la question du sondage: Non la coccinelle ne sera pas détrônée, car elle n'est pas "à" détrôner....;)

Posted

question de mode c'est sur, mais aussi d'utilisation, j'ai une cox, mais aujourd'hui avec 2 enfants je rêve d'un combi !

mais je ne pourrais pas me séparer de ma cox, il me faudrait les deux !!

mais la encore, la question du budget est omniprésente, surtout avec l'envolée spectaculaire des prix des combis...

Posted

Bonjour à tous,

il y a vingt ans j'avais acheté la cox,restaurée et tout et tout..., puis par la suite je l'ai revendu par nécessité:( , et il y a six ans j'ai racheté un combi, puis j'ai restauré à nouveau une cox'celle de ma compagne):p .

Mais je recherche tranquillement à nouveau une cox mais pour moi;) .

Tout ça pour dire qu'il y à vingt la cox m'allait trés bien, puis avec la petite famille le combi a etait le bienvenu pour les balades , les weeks ends, et les vacances.

Pour la semaine je vais reprendre une cox, pour moi les deux sont complémentaires et qu'en on aime....:p .

Donc le combi ne dépassera pas la cox et vis versa.

Posted

j'ai répondu oui.

ayant possédé une cox comme première auto avec le permis en poche, j'étais heureux comme tout, rien ne pouvais la remplacer.

un an après je tombe par hasard sur mon combi.

au début j'utilisais la cox la semaine et le combi le week end, puis rapidement je n'utilisais plus que le combi et de temps en temps la cox.

pour finalement ne plus utiliser la cox du tout avant de la vendre.

le combi m'a permis d'avoir une liberté totale, aller où, quand et avec qui on veut sans dépendre de rien, mes 20 ans auraient étés totalement différents de ce qu'ils ont étés si je n'avais pas eu le combi.

ça serait à refaire je signe de suite et l'effet de mode n'a rien à voir là dedans...

un combi est fait pour l'évasion, si il doit rester au garage toute l'année et sortir uniquement pour faire quelques meeting parce que c'est à la mode, aucun intérêt, mieux vaut le donner à un routard.;)

Posted

Débat intéressant. Oui, pour moi le combi a évidemment supplanté la Cox au point de vue économique, dans les médias, la publicité, le commerce, l'image publique... parce que justement il s'est émancipé du "mouvement VW" et le dépasse largement.

Le changement de statut du combi depuis 8-10 ans quand il est devenu l'icône des "bobos", cette bourgeoisie tertiaire qui a fait le flower power dans les années 68-70, et qui cherche aujourd'hui en permanence une justification morale, colorée d'écologisme ou de responsabilité citoyenne pour justifier son pouvoir d'achat, copié-collé de la contre-culture venu de la côte ouest américaine. D'où le retour aux sources, aux valeurs et références de leurs 20 ans. Beaucoup de passionnés de la Cox ont glissé vers la Porsche, certains autres vers d'autres modèles d'anciennes... mais le Combi, même si on l'achète 30 ou 40 kE, ça fait pas friqué comme avoir une Porsche ou une Jaguar, c'est popu et "sympa"...

Quand cette génération dorée a cherché à revivre ses années "outlaw" elle n'a pas hésité à acheter des "fourgonnettes" et à les faire restaurer à coup de dizaines de milliers d'euros. Les bobos ont remplacé les babas...

Quelque professionnels malins ont flairé le coup, compris qu'il y avait un vrai potentiel financier à exploiter dans cette CSP aisée et l'on a vu naître un véritable écosystème économique autour du combi : spécialiste des pièces, spécialiste de la restauration, spécialiste de l'équipement intérieur, de la location, spécialistes de l'import, magazines, films, sites ...

Aujourd'hui, le combi est la voiture à la mode pour faire hype et branché dans de nombreuses franges de la société. On le voit aussi bien dans les clips musicaux, dans les pubs des multinationales, dans le garage d'un ex-premier ministre, chez les vendeurs de sandwich qui ré-inventent la "baraque à frite" en remplaçant le jambon beurre et l'Estafette par des tortillas et un "food truck" VW Combi. Toujours cet trip branchouille/hype.

Bien entendu, tous les proprios de combis n'ont pas 60 ans et ne sont pas tous cadre sup, mais le combi est bien une véritable star de mode, un phénomène de société où l'on fuit la vitesse, l'électronique, le téléphone, le stress, le GPS, le mail ... qui dépasse de loin la Coccinelle qui n'est _elle_ jamais sortie du ghetto de son "mouvement"

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Jauge de mesure d'épaisseur de peinture
  • Bugs Are Us

    Speed Shop

    Bug Art Pieces VW Cox et Combi Volkswagen

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept

    Ampoules pour Anciennes

    Feller Service

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Mecatechnic
  • Posts

    • Avec quelques photos on pourrait te dire ça tout de suite...
    • Ce que je n'arrive pas comprendre c'est pourquoi si j'ai un souci avec le carbu droit mon moteur donne aussi bien au ralenti ou en accélérant quand je joue avec mon fils de bougies ? 
    • Bonjour , la configuration se précise   Le kit 1835 étant en stock dans mon stock favoris il est vite arrivé dans mes mains. Le cb 2234 semble faire l'unanimité , quel serait sont rv idéal ?  Reste à voir la distribution , des ressorts simples cb suffisent ? Dans ce cas les tiges vw (si la longueur est suffisante) seront probablement suffisantes également .  L'échappement se doit d'être le plus discret / silencieux possible... donc on partira probablement sur un origine pour voir si c'est suffisant   On a roulé quelques km avec l'auto et sa 8x35 couplée à un 1600 , c'est vraiment trop court comme rapports. Lorsque l'on "tire dedans" on arrive très difficilement aux 4000tr/min. Pas que le moteur ne veut pas y aller , mais plutôt que ce n'est pas dans nos habitudes de conduite  
    • Ou plutôt si une fois j'ai voulu régler les flotteurs comme dans la notice récupérée sur un site bien connu de vendeur de pièces et mes carbu débordaient d'essence au démarrage !
    • Oui je suis d'accord avec toi Alain , mais le but aussi c'est de bosser dessus ,de la démonter , de sabler , de remonter avec  du neuf ou du restaurer  , quand je regarde les prix de vente des voitures à restaurer !!!! la ça me fait peur . Mais de mon cas je pense savoir ou je vais , je suis en restauration d'un René Bonnet Missile ( il en reste peut être 70 au monde !!) tout était à refaire , châssis , caisse(en fibre) , moteur , faisceau électrique, réfection des compteurs  et je ne parle même pas des pièces détachées ,introuvables ,et a des prix :!!!!!!! je pense que dans 6 mois elle sera sur la route ,il me reste a créer l'armature de capote , de faire la capote, de remonter porte et capots. c'est pour cela que je me dis , un Cox ça doit etre faisable!!!! toute les pièces se trouvent , il y a une grande communauté pour trouver de l'aide , je vais avoir du boulot  certe , mais c'est un boulot de famille , tout le monde met la main a la pâte. et le challenge c'est de partir de loin !!!!  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...