Aller au contenu

Le Combi a-t-il détrôné la Coccinelle ?


Pleviez

Le Combi a-t-il détrôné la Coccinelle dans le coeur des passionnés ?  

138 membres ont voté

  1. 1. Le Combi a-t-il détrôné la Coccinelle dans le coeur des passionnés ?

    • OUI
      41
    • NON
      71
    • C'est plus compliqué, je m'exprime dans le forum
      22


Recommended Posts

Le sujet est sympa, et permet de voir la question sous des angles très différents.

J'aime bien l'explication "bobo-baba" de Marty...

Je suis né dans le milieu automobile, bercé par des grands-pères, pères, oncles et cousins passionnés de voitures.

Je suis tombé dingue de cox vers 16 ans, et ça a été ma première voiture, alors que les copains d'école roulaient en R5Alpine, 104ZS, Samba Rallye, etc....

J'ai eu des combis, des Variant, des buggies, et d'autres voitures autres que Volkswagen, mais j'ai toujours gardé une cox.

Pour moi, elle est la base solide de ma passion VW.

Si je devais un jour classer les voitures que j'ai eues et qui m'ont marquées, finalement la cox ne serait pas dans ce classement.

Elle est au-delà de toutes les autres.

Comment résumer la différence la plus caractéristique entre la Cox et le Combi?

Pour moi, c'est comme l'envie et le besoin.

La cox, je n'en ai pas besoin, mais j'en ai toujours envie.

Le combi, j'en ai toujours besoin, mais pas forcément envie.

C'est certainement dû aux origines "utilitaires" du combi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma passion est et restera pour la cox (et le buggy ) ;il y a 20 ans le combi ne m'intéressait pas et c'est pareil aujourd'hui.

En fait je n'ai pas répondu "c'est plus compliqué " mais "NON" et je me suis quand même exprimé dans le forum ,:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, le combi (split notamment) me fait plus penser à un objet de mode qu'à un véhicule de passionné... ce qu'il était quand j'ai commencé dans la vw. je me souviens que pas grand monde voulait d'un split dans les années 90' !!

bref, en ce qui me concerne, j'ai eu une cox de 67', suivie d'un cab 1302 ls que j'ai toujours. en même temps que le cab, j'ai eu un combi bay deluxe, que j'ai revendu. j'ai ensuite acheté un kg cabriolet. revendu récemment pour une 911 cab ; tout en gardant la cox. La cox, c'est mon 1er amour automobile. quand je regarde le garage avec les 2 cabs vw et 911, je craque pour la dernière, mais si un jour je ne dois en garder qu'une : ce sera la cox. c'est une auto magique. elle démarre n'importe quand, même après une longue immobilisation, elle a un capital sympathie énorme, on peut rouler sans se soucier de la maréchaussée qui veille, quand je me ballade décapoté, je suis juste hors du temps ! bref, la cox a une telle histoire, que ce soit personnelle ou globale, qu'elle est loin d'être détronée par qui ou quoi que ce soit. elle cohabite juste avec un jumeau un peu encombrant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'explication "bobo-baba" de Marty...

Oui, mais il ne faut pas oublier le neo hippie (souvent fils de bobo) qui se différencie du bobo car il est plus jusqu'au boutiste dans sa façon d'être !

Très communautariste et relativement sectaire, le neo-bab/neo-hippie est souvent bénévole dans des festivals ou dans un quelconque commerce soit disant équitable. On le retrouve entre son pélerinage annuel à Fley et les Zadistes de Sivens (point commun : un champ au milieu de nulle-part). Dreadlocks, reagge et de la "chanson cool" (donc chiante, avec en tête d'affiche Manu Chao, Tryo et Sinsemilla), sarouel et poncho, avec sur le crane un bonnet rasta ou péruvien ...

C'est ça qui est extra avec le combi et qui fait toute sa force : il est devenu un outil de "différenciation sociale" universel et multifacettes capable de ratisser aussi bien dans la mouvance anarchiste que chez les cadres sup en mal de justification sociale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie peut-être un chouïa, mais cela m'intrigue, m'amuse un peu, et m'intéresse, cette tendance à vouloir être en marge, se différencier, être "à part", et puis finalement créer un courant de mode :-)

On le voit depuis toujours avec les ados en général.

Plus particulièrement, j'ai noté cet effet dernièrement chez ce qu'on appelle les "hipsters". Grosse mode en ce moment, de gens qui... veulent se démarquer de la mode.

En serait-il de même pour le combi ?

Pour ma part, même si j'aime énormément le combi, et que mes enfants aussi, on se tasse gentiment à 4 dans la cox... et bientôt 5 !

Essai à 3 sièges auto sur la banquette arrière validé :-)

Et pour répondre plus précisément au sujet, je n'ai toujours eu comme passion automobile que la cox, aussi loin que mes souvenirs remontent. Mon appréciation est donc biaisée :-)

@+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il ne faut pas oublier le neo hippie (souvent fils de bobo) qui se différencie du bobo car il est plus jusqu'au boutiste dans sa façon d'être !

Très communautariste et relativement sectaire, le neo-bab/neo-hippie est souvent bénévole dans des festivals ou dans un quelconque commerce soit disant équitable. On le retrouve entre son pélerinage annuel à Fley et les Zadistes de Sivens (point commun : un champ au milieu de nulle-part). Dreadlocks, reagge et de la "chanson cool" (donc chiante, avec en tête d'affiche Manu Chao, Tryo et Sinsemilla), sarouel et poncho, avec sur le crane un bonnet rasta ou péruvien ...

C'est ça qui est extra avec le combi et qui fait toute sa force : il est devenu un outil de "différenciation sociale" universel et multifacettes capable de ratisser aussi bien dans la mouvance anarchiste que chez les cadres sup en mal de justification sociale !

pour avoir traîné dans pas mal de festivals et m'être rendu plusieurs fois à Sivens pour le boulot, je peux te garantir que tu es loin du compte (désolé); cette catégorie que tu décris ("punks à chien à 8.6" et dérivés) ne roule absolument jamais en combi, mais plutôt dans n'importe quel véhicule, le plus low-budget possible en terme d'achat et de conso, donc loin du combi, cher à l'achat (même si on les touchait à 6/8000 il y a quelques années) et de ses 10-12l/100. On voit plutôt du mercos hors d'âge, du fourgon français ayant eu une très longue vie avant, voire même du break pourri dans lequel on peut dormir à 2, 3, 4... selon les critères de confort qu'on se fixe!

Ceux qui sont aisés et se fabriquent une vie de bohème grâce au statut social de leurs parents, viennent en touriste quelques jours, squattent un peu à droite à gauche (des vacances en conditions extrêmes, un peu comme dans les coffrets vendus en grande distribution), et rentrent assez vite dormir sur un matelas confortable, dans la chambre de bonne que leurs parents gardent à leur disposition.

Pour en revenir au combi, si la plus grande partie de ses propriétaires se situe entre 40 & 50 ans, c'est économique et démographique; après avoir roulé dans des véhicules modernes qui ont coûté les yeux de la tête pour finalement décôter et passer son temps au garage, le coté rustique et costaud du combi est indéniable. Comme en général entre 25 et 35 ans on pond en moyenne 2,05 enfants, trouver un camping car original et finalement bon marché (par rapport aux autres c-cars) s'avère le choix le plus logique. Pas besoin d'aller chercher plus loin si on est déjà addict à la cox.

Mais c'est comme en moto, en 1980 tout le monde voulait un trail mono pour se rêver coureur du Dakar, 20 ans plus tard, c'était trail routier confortable, et aujourd'hui en dehors des quelques motos premier prix qui squattent les premières places, on trouve surtout de la routière confortable à 15-20000€.

Le budget et l'âge moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai répondu "non", je ne pense pas que le combi va détrôner etc.

Il y a-t-il une tendance économico-sociale? Je ne pense pas.

Ce serait plutôt le vieilissement de le population, avec l'impression que le propriétaires de combi ont plus de 40 ans.

Il serait intéressant de savoir l'âge moyen du propriétaire de cox et de combi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis "entré dans le milieu" en 2010 (à 39 ans), je voulais absolument une cox. Après l'essai, je voulais un combi... Et oui 4 dans la famille, pour un véhicule fun de WE, le combi s'imposait... Mais je suis toujours en quête d'une cox, 181, ou autre... Le combi est ma première VW, mais pas la dernière.

Pour en revenir au sondage, je dirais que "dans le milieu VW aircooled", on connait tous les modèles plus ou moins, et on les aime tous plus ou moins. Hors milieu, y'a plein de gens qui ne connaissent que le combi car c'est sûr que c'est à la mode et vendu comme tel: petit gabarit pour un camper, etc... Car hors milieu le seul combi qui aie le droit de citée, c'est le camper. Si si, cherchez, vous verrez...

Donc réponse mitigée, le combi camper s'impose hors "milieu VW", mais "entre nous", il y a tellement de modèles fabuleux que c'en est un parmi d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui rêvait de cox depuis mes 8 ans, à collectionner livres et miniatures... j'ai finalement acheté un bay à 18 ans (un peu par hasard, je suis tombé amoureux quand je l'ai vu....:p)

et finalement, je ne me suis offert une cox que 10 ans plus tard (j'ai toujours mon premier bus, et d'autres combis sont passés dans mes mains)

mais au final, si je ne devais garder qu'une seule vw, ce serait mon bus sans hésitation... (j'en suis resté amoureux :D)...

et contrairement à ce que dit Le Canardo, j'ai bien arpenté les festochs avec dans ma jeunesse, mais il est vrais que je n'en croisait pas souvent d'autre.... et c'était il y a 15 ans... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai voté non,mon 1er coup de coeur etant pour ma ptit cox de 68

C si dis maintenant que les enfants sont un peux plus grand j opterait

Pour un combi dans une configuration camper histoire de bouge ou ont le souhaite

Et de s évadé de c monde devenu tros speed la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Combi, un phénomène de mode ? A-t-il détrôné la coccinelle ?

Mais détrôné de quoi ?

Il y a selon moi environ deux petites décennies, une certaine mouvance pour le rétro s'est installée... Beaucoup de DJ mixent du vinyle, le mobilier industriel rétro est depuis un moment en vogue, le design rétro se porte à merveille (réfrigérateur look rétro, lunettes de soleil rétro, New Beetle, Austin mini, Fiat 500 etc.. etc..) Aujourd'hui le rétro camping arrive en force avec des DS, des 504 etc tractant Notin, Eriba, Constructam etc.... Et le Combi n'y échappe pas... Si on conjugue cette mouvance à la mouvance du camping car (en pleine explosion depuis quelques lustres), ça donne : Le Combi !

Le Combi intrigue et contracte les zygomatiques des gens partout où il passe... J'ai parcouru une dizaine de pays en Combi, le constat est le même partout ou presque....

Juillet 2008, à la frontière du Kosovo... Interpole arrête mon Berlin de 78 à l'entrée du pays. Contrôle de routine, puis... On me fait déplier le toit, ouvrir les rangements (sous la banquette, la totalité des placards, le compartiment moteur etc) Juste..... Pour voir comment c'est foutu dedans, le tout avec des immenses sourires de curieux... Pas la moindre fouille de mes poches, de mes sacs, de mes placards.... Juste un coup d'oeil partout, parce qu'ils étaient en droit de me le demander.

Ma copine possède un Mercedes 508 ex poids lourd aujourd'hui déclassé VL, rehaussé/rallongé. Un immeuble sur roue comparé au Combi. Nous faisons beaucoup de camping sauvage avec, disons que nous ne sommes pas très terrain de camping... Plus d'une fois, il nous est arrivé de nous faire chasser à coups de pompe dans le cul au petit matin.. Ce qui ne m'est jamais arrivé en 15 ans de camping sauvage en Combi... Jusqu'à aujourd'hui, les rares fois où c'est arrivé, ça a toujours été avec le sourire et un "s'il vous plait, vous êtes sur une propriété privée".

Je pense que le Combi possède un capital sympathie indéniablement intemporel et intergénérationnel... Articulé d'une mécanique basique dans laquelle le plus novice qui s'y intéresse un minimum peut effectuer les petits réglages/réparations par ses propres moyens. Le Combi se faufile partout, se gare partout. Une simplicité d'utilisation on ne peut plus ....... simple.

Pour info, c'est après avoir longuement utilisé/éprouvé ce véhicule personnellement que l'idée d'en louer pour faire partager ce mode de transport m'est venue. Évidement je ne compte plus les sourires accompagnés de pointages du doigt, les appels de phares etc...

En 2009, lorsqu'on tapait "location de combi" chez google, on tombait sur des sites de location de combinaison de plongée. Personne à ma connaissance ne proposait ce type de service.

Aujourd'hui, après 6 ans de location, je me trouve plutôt bien placé pour dire que le Combi aménagé touche tout le monde. Il n'y a pas de règle, 20 à 30 ans, 30 à 40, 40 à 50, 50 à 60 ans tout le monde est demandeur. Si je devais dressé un profil de locataire, ce serait un couple de trent'quarantenaire cherchant à louer avant de franchir le pas de l'achat.

Bref, en résumé :

_ Un véhicule relativement accessible à l'achat et à l'entretien (oui je sais tout dépend du portefeuille, du savoir faire de chacun)

_ Un véhicule économique (sauf en carburant, quoi que avec deux/trois bidouilles il est possible de gagner des litres aux cent, pipe Fogger etc)

_ Un véhicule rétro/sympathique qui se glisse parfaitement dans cet engouement du look rétro..

J'aurai parfaitement compris ce sondage s'il s'intitulait "le T2 a-t-il détrôné le T3" ou inversement, mais j'ai du mal à saisir comment un Combi peut détrôner une voiture qui n'a strictement rien à voir en terme d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j' ai mainteneant les deux, un cabriolet 1303:) et un combi t3 westfalia 2l cu en prévision de ma trés proche retraite (7 mois):cool:. La cox est indéniablemnt plus agréable à conduire et a un look indémodable. Le combi c'est sympa surtout avec les petits enfants qui adorent se promener et voir les choses de plus haut et surtout moins vite. Amicalement .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...