Aller au contenu

Moteur neuf, dur à tourner et "couine"


Recommended Posts

Hello,

Profitant de quelques jours de congés, j'ai entrepris le rodage de mon nouveau 1641.

Mis sur un banc de démarrage, le plein d'huile, du ZDDP et zou !! Premier démarrage nickel, 25 mn à 2000-2500 trs puis arrêt de 15 mn puis nouveau démarrage de 5/10 mn toujours à 2500 trs.

Le moteur a tourné nickel, pas de surchauffe, pas de bruit suspect.

J'ai juste remarqué que le démarreur avait du mal à entrainer le moteur.

Puis ce soir j'avais toujours du mal à tourner le moteur : avec une clé de 21 pris sur le boulon de la poulie de dynamo, la courroie à tendance à patiner ( réglage de la courroie OK 1 cm de flèche). Alors je démonte la courroie, je retire les bougies et là, je constate que la poulie de vilo est toujours assez dure à tourner et surtout j'entends un couinement du genre caoutchouc qui grince.

Le moteur étant toujours sur banc, je vais m'y pencher demain en commençant par le joint spi car cela semble venir de là ( J'ai retiré le démarreur et effectivement, le bruit est plus audible par le trou du démarreur).

Pensez-vous qu'un mauvais joint spi, ou un mauvais montage de ce dernier puisse freiner autant la rotation ?

Pour finir, voici la config au cas où :

Carter refait ( ligne d'arbre, ligne AAC contrôlée et butée à 21).

Coussinets aux bonnes cotes ( et pions légèrement raccourci because usinage ligne de vilo).

Vilo Origine forgé, contrôlé et équilibré avec VM et méca embrayage

Bielles contrôlées ( équerrage et alésage tête et pied) et mises au poids

Cylindrée AA

Culasses 113 101 375 flycuttées ( 3 mm), chambres "ouvertes" et conduits lissés. RV 9,5:1, simples ressorts durs.

AAC Scat C35

Echappement Ahnendorp

Carbus Kadron en 40.

Merci d'avance pour toutes vos idées ou conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de ne pas pouvoir tourner le moteur via la poulie de dynamo. surtout avec 9.5:1 qui est une valeur élevée pour cette configuration (en général plutôt autours de 8.5:1) donc forcément à chaud la compression est importante

Par contre bougies déposées ca devrait aller .. plus de compression.. bruit de grincement.. je dirais de voir au niveau des ressorts ou rampes de culbuteur.

Si c'est le joint spi que tu as oublié de huiler au montage , c'est peut être la raison du bruit? il faut juste espérer que ce ne soit pas un coussinet non ou mal lubrifié, auquel cas le moteur se bloque et devient quasi impossible à tourner en général donc je ne pense pas que ce soit cela,.. et tant mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Loïc pour ta réponse.

Je viens de tout retomber ce matin.

1. une fois le moteur sorti du banc, il tourne sans point dur à la main côté volant-moteur mais il faut l'aide d'une clé de 30 pour le faire tourner coté poulie de vilo sans toutefois forcer non plus.

2. le bruit de grincement est toujours présent....rhaaaa!! ça m'énerve !

3. j'ai déposé le volant moteur, joint spi impeccable. J'ai donc refait le latéral à 0,10 ( 4 rondelles de calage comme précédemment puisque je n'avais pas les bonnes dimensions en stock mais cela n'influe pas normalement).

RAS également vu de l'extérieur concernant le coussinet n°1

4. J'ai déposé les rampes de culbu de chaque côté et refait le latéral des culbus ( rampes rigides) à 0,2. Le bruit est toujours présent. Par contre j'ai remarqué que rampes enlevées le moteur tournait avec un peu moins de résistance. Cela reste subjectif.

5. J'ai démonté le pied d'alternateur pour écouter si un bruit se fait entendre, et là non plus, RAS.

En résumé, le moteur à démarré au 1/4 pour son rodage, et puis il a redémarré au 1/4 à chaque fois. Après est apparu cette résistance accompagnée de ce bruit très léger mais audible de grincement....

Le moteur tourne à la main en prenant le VM sans point dur mais je le trouve juste un peu "résistant" à la rotation....alors d'après vous, je le monte comme cela ou pas ?

Est-ce moi qui psychote ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur tourne à la main en prenant le VM sans point dur mais je le trouve juste un peu "résistant" à la rotation....alors d'après vous, je le monte comme cela ou pas ?

Avec pistons et cylindres en place, c'est normal évidemment si c'est juste le bloc, ca ne devrait pas le faire, enfin il faut voir ce que tu appelles résistant aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ses premiers tours, un moteur refait résiste assez bien, à cause des segments et du honnage des cylindres.

Tu as une idée du couple résistant?

Je cite le chiffre de 5 Nm maximum, donné par un prof qui avait travaillé chez VW. Sans les bougies, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je vous remercie tous pour votre contribution.

J'ai tout repris aujourd'hui et je suis allé jusqu'à déculasser histoire de ne pas avoir d'arrière pensée en le remontant dans le KG.

Une fois déculassé, cylindres pistons en place, le moteur tourne absolument parfaitement à la main sans aucune résistance ni aucun point dur, ni aucun bruit de grincement.

J'en ai profité pour mesurer le volume de mes culasses. 43CC partout donc un RV à 8.99 d'après la calculette F4E.

J'en déduis donc que c'est la résistance du C35 qui m'a donné cette impression puisque tout est nickel, mais au moins je n'aurais pas d'arrière pensée à le remonter.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...