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Moteur neuf, dur à tourner et "couine"


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Hello,

Profitant de quelques jours de congés, j'ai entrepris le rodage de mon nouveau 1641.

Mis sur un banc de démarrage, le plein d'huile, du ZDDP et zou !! Premier démarrage nickel, 25 mn à 2000-2500 trs puis arrêt de 15 mn puis nouveau démarrage de 5/10 mn toujours à 2500 trs.

Le moteur a tourné nickel, pas de surchauffe, pas de bruit suspect.

J'ai juste remarqué que le démarreur avait du mal à entrainer le moteur.

Puis ce soir j'avais toujours du mal à tourner le moteur : avec une clé de 21 pris sur le boulon de la poulie de dynamo, la courroie à tendance à patiner ( réglage de la courroie OK 1 cm de flèche). Alors je démonte la courroie, je retire les bougies et là, je constate que la poulie de vilo est toujours assez dure à tourner et surtout j'entends un couinement du genre caoutchouc qui grince.

Le moteur étant toujours sur banc, je vais m'y pencher demain en commençant par le joint spi car cela semble venir de là ( J'ai retiré le démarreur et effectivement, le bruit est plus audible par le trou du démarreur).

Pensez-vous qu'un mauvais joint spi, ou un mauvais montage de ce dernier puisse freiner autant la rotation ?

Pour finir, voici la config au cas où :

Carter refait ( ligne d'arbre, ligne AAC contrôlée et butée à 21).

Coussinets aux bonnes cotes ( et pions légèrement raccourci because usinage ligne de vilo).

Vilo Origine forgé, contrôlé et équilibré avec VM et méca embrayage

Bielles contrôlées ( équerrage et alésage tête et pied) et mises au poids

Cylindrée AA

Culasses 113 101 375 flycuttées ( 3 mm), chambres "ouvertes" et conduits lissés. RV 9,5:1, simples ressorts durs.

AAC Scat C35

Echappement Ahnendorp

Carbus Kadron en 40.

Merci d'avance pour toutes vos idées ou conseils

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C'est normal de ne pas pouvoir tourner le moteur via la poulie de dynamo. surtout avec 9.5:1 qui est une valeur élevée pour cette configuration (en général plutôt autours de 8.5:1) donc forcément à chaud la compression est importante

Par contre bougies déposées ca devrait aller .. plus de compression.. bruit de grincement.. je dirais de voir au niveau des ressorts ou rampes de culbuteur.

Si c'est le joint spi que tu as oublié de huiler au montage , c'est peut être la raison du bruit? il faut juste espérer que ce ne soit pas un coussinet non ou mal lubrifié, auquel cas le moteur se bloque et devient quasi impossible à tourner en général donc je ne pense pas que ce soit cela,.. et tant mieux...

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Salut,

Merci Loïc pour ta réponse.

Je viens de tout retomber ce matin.

1. une fois le moteur sorti du banc, il tourne sans point dur à la main côté volant-moteur mais il faut l'aide d'une clé de 30 pour le faire tourner coté poulie de vilo sans toutefois forcer non plus.

2. le bruit de grincement est toujours présent....rhaaaa!! ça m'énerve !

3. j'ai déposé le volant moteur, joint spi impeccable. J'ai donc refait le latéral à 0,10 ( 4 rondelles de calage comme précédemment puisque je n'avais pas les bonnes dimensions en stock mais cela n'influe pas normalement).

RAS également vu de l'extérieur concernant le coussinet n°1

4. J'ai déposé les rampes de culbu de chaque côté et refait le latéral des culbus ( rampes rigides) à 0,2. Le bruit est toujours présent. Par contre j'ai remarqué que rampes enlevées le moteur tournait avec un peu moins de résistance. Cela reste subjectif.

5. J'ai démonté le pied d'alternateur pour écouter si un bruit se fait entendre, et là non plus, RAS.

En résumé, le moteur à démarré au 1/4 pour son rodage, et puis il a redémarré au 1/4 à chaque fois. Après est apparu cette résistance accompagnée de ce bruit très léger mais audible de grincement....

Le moteur tourne à la main en prenant le VM sans point dur mais je le trouve juste un peu "résistant" à la rotation....alors d'après vous, je le monte comme cela ou pas ?

Est-ce moi qui psychote ???

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Le moteur tourne à la main en prenant le VM sans point dur mais je le trouve juste un peu "résistant" à la rotation....alors d'après vous, je le monte comme cela ou pas ?

Avec pistons et cylindres en place, c'est normal évidemment si c'est juste le bloc, ca ne devrait pas le faire, enfin il faut voir ce que tu appelles résistant aussi...

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Avant ses premiers tours, un moteur refait résiste assez bien, à cause des segments et du honnage des cylindres.

Tu as une idée du couple résistant?

Je cite le chiffre de 5 Nm maximum, donné par un prof qui avait travaillé chez VW. Sans les bougies, bien sûr.

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Déjà je vous remercie tous pour votre contribution.

J'ai tout repris aujourd'hui et je suis allé jusqu'à déculasser histoire de ne pas avoir d'arrière pensée en le remontant dans le KG.

Une fois déculassé, cylindres pistons en place, le moteur tourne absolument parfaitement à la main sans aucune résistance ni aucun point dur, ni aucun bruit de grincement.

J'en ai profité pour mesurer le volume de mes culasses. 43CC partout donc un RV à 8.99 d'après la calculette F4E.

J'en déduis donc que c'est la résistance du C35 qui m'a donné cette impression puisque tout est nickel, mais au moins je n'aurais pas d'arrière pensée à le remonter.

Encore merci

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    • C'est un moteur refait par un atelier bien connu mais effectivement je vais quand même faire un test de compression par acquis de conscience  Quand j'ai essayé en statique j'ai cru que le problème était réglé car même en accélérant fort je n'avais plus du tout ce bruit mais dès que je suis partit rouler c'est revenu.. pourquoi est-il plus présent en charge.. je n'en sais rien
    • Si c'est du côté gauche seulement , autant vérifier une éventuelle prise d'air d'admission si tu es certain qu'il n'y a pas de fuite à l'échappement,  puis faire le jeu aux soupapes pour faire une prise de compressions afin de voir si il n'y a pas de fuite anormale au niveau segments ou soupapes sur un ou plusieurs cylindres et surtout si les valeurs relevées sont plus ou moins équivalentes entre les 4 cylindres (sinon il faudra peut être reconditionner le moteur ?). Si tu as bien un 1192 cc,cet allumeur et ce carburateur sont adaptés  et le soucis vient peut être d'un moteur usé ? (mauvaise étancheité soupapes par exemple )
    • Mouais.. Trois jours pour changer un embrayage, heureusement que je bosse pas pour un patron et/ou des clients, je suis clairement pas rentable! Mais bon j’en ai quand même profité pour régler d’autres trucs, et puis j’ai pris le temps de faire ça proprement, de mettre un coup de propre là-dessous, de gratter mes boîtes de chauffage et de les repeindre, pareil pour la grande barre d’attelage et deux trois autres bricoles. Au passage j’en profite pour conseiller à ceux qui veulent s’éviter de devoir gratter, poncer et repeindre de la ferraille rouillée à cause d’un coup d’extincteur à poudre bleu d’investir dans un extincteur Co2… Parce que cette poudre est vraiment TRÈS corrosive et j’ai pu voir son travail en profondeur là où je n’avais pas pu nettoyer l’année dernière. Bref, j’ai essayé de faire au moins pire et de prolonger la survie de mon ptit camion! Ha oui, j’ai aussi retiré la tôle pare feu pour voir dans quel état était le réservoir et les manchons sur le tube de remplissage et les tubes de mise à l’air. C’était tout propre là-dedans! Rien à signaler, à part le fait que le gros manchon caoutchouc qui relie le réservoir à la goulotte de remplissage était plus long que celui que j’avais commandé. Ce manchon qui fait un coude mesure environ 30/40 cm en l’occurrence. C’est celui d’origine, et après lui avoir versé 20 litres d’essence dans le gosier, pas du fuite. Tant mieux, qu’il reste là jusqu’à l’infini, ça me va très bien! J’ai remis la tôle avec du ruban mousse autocollante pour calfeutrer les fenêtres, fine sur les côtés (2mm) et plus épaisse en bas (5mm). 
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