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Bonjour !

J'ai un souci sur ma cox, elle n'a pas de récupérateur d'eau à l'avant... C'est suite à une réunion entres sympathisants de vieilles VW qu'on m'a pointé cette lacune. Quelques gouttes dans le coffre c'était déjà arrivé, mais comme il y a un cache sous la grille d'aération cela n'a pas encore eu le temps de faire de dégâts. Seulement j'aimerais avoir un système de récupération opérationnel et un coffre qui reste sain.

J'ai donc contacté un fournisseur de pièces, qui lui même s'est renseigné auprès de ses contacts, et rien en stock :(

Je me tourne donc vers vos bon conseils pour savoir où chercher ! (j'ai déjà parcouru les sites de pièces connus et les annonces du forum)

Je vous remercie de vos réponses !:)

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Les cox avec des grilles dans le capot avant ont toutes un récupérateur d'eau, soit les 1300, 1500 et 1302. Les 1303 avaient un système différent. Les 1200 n'en avaient pas, car le capot avant n'avait pas de grilles.

Ces récupérateurs en plastique distribuent de l'air frais au tableau de bord et se trouvent d'occasion sur le bon c**.fr ou peut-être que quelqu'un pourra te le vendre. Sinon, Eb*y.de, sous Wasserablauf für Vw Käfer. Tu trouveras.

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Salut !

Je rebondis sur ce post car ma question est connexe.

Moi aussi j'ai eu de l'eau dans le coffre un jour. C'était mon tuyau, branché justement sur ce récupérateur d'eau / boîtier diffuseur d'air, qui était tout détruit et pourri.

Je l'ai donc changé par un tout beau tout propre.

Ma question : elle va où l'eau ensuite, quand elle traverse ce tuyau et débouche dans le bas du coffre à l'endroit prévu à cet effet ? Il y a une canalisation qui mène sous la voiture ? J'ai eu beau regarder, je ne vois rien par dessus ou par dessous...

Par d'énormes drainchées en février, j'ai constaté un paquet d'eau dans le bac à roue de secours. Genre un bon 2-3 cm de haut ! J'ose espérer que ce n'est pas justement la destination de l'eau récupérée par ledit tuyau, sinon je ne vois pas trop l'intérêt :-)

S'il y a des passionnés du cycle de l'eau chez VW...

@+

Nicolas

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Salut,

L'eau du bac arrive sur la tôle, à droite de la poutre.

Placer un tyau plus long évite que l'eau ne stagne à cet endroit, et coule directement sur le sol.

Dans le fond du bac de roue de secours, il y a deux ou quatre trous pour l'évacuation de l'eau.

Que s'est-il passé? quelqu'un les a bouchés? :eek:

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Et non, pas de trou dans le fond du bac à roue de secours.

Merci pour ta réponse Lucas. Je me disais bien que c'était pas très VW tout ça :-)

L'un d'entre vous aurait-il une photo d'un fond de bac à roue de secours "normal" ? Idéalement autour de mon millésime 69.

Ou une indication approximative de leur emplacement, que je voie si je peux percer (si ça vous paraît pas trop idiot ??).

J'ai vu des photos sur le net, mais l'avis de la communauté m'intéresse toujours avant tout.

Bonne route à tous !

Nicolas, toujours heureux conducteur au quotidien :-) :-)

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J'ai trouvé cette photo sur un blog de restauration d'un 1200 de 1972, 6ème photo notamment (j'ai mis la photo ici aussi).

J'y vois deux beaux trous au fond du bac, ce que je n'ai pas sur ma 1300 de 1969.

Je continue mes recherches et vous tiens au courant.

On va quand-même pas de laisser emm... par des écoulements d'eau, hein ? :-)

http://666rrk.free.fr/resto_jupe_av.php?title=Remplacement%20jupe%20avant%20et%20bac%20roue%20secours

post-167091-144551750676_thumb.jpg

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    • Bonjour si le moteur démarrait avant de changer le carburateur il doit toujours démarrer après avoir changé le carburateur ... Du coup si le moteur ne démarre pas on repart sur les bases : vérification de l'étincelle à la bougie , réglage culbuteur ( inversion du PMH 1 et 3 lors du réglage?) , ordre d'allumage ( 1-4-3-2 mais bien vérifier la position du cylindre 1 sur la tête d'allumeur) , et puis ensuite carburateur.  Il y a plusieurs pro qui proposent le reconditionnement complet de TON carburateur (pas un échange standard donc  ) et pas seulement un changement de joint mais une reprise des pans de joints  , nouvelles bagues d'axe de papillon etc...  Pareil pour l'allumeur.  Avec un carburateur d'origine reconditionné , un allumeur de qualité ou l'ancien nettoyé (je n'en ai jamais vu un usé au point de le changer) et un jeu aux soupapes correct ca devrait démarrer même avec 4bars.  
    • L'usure uniforme est-elle surprenante ? Lucas soulignait le point dans son message précédent. Dois-je en conclure qu'il serait pertinent de continuer à chercher d'autres causes possibles au non démarrage avant de déposer le moteur ?   Ce réglage des soupapes avait été effectué, mais peut être pas moteur froid, je vais insister sur ce point merci beaucoup.  Concernant la pompe à essence, il m'a été confirmé qu'elle alimentait bien le carburateur, mais je ne crois pas que son débit ait été vérifié. Je pense aussi qu'il serait nécessaire de vérifier son étanchéité, pour au moins trouver une explication plausible à la présence abondante d'essence dans l'huile. Merci encore pour vos éclairages.
    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
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