Aller au contenu

Moteur Coupleux Pour Bv Auto


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de config' moteur pour les Aircooled automatiques.

Un de nos enfant vient d'acheter un Notch de mars 71 BV automatique, toit ouvrant, bref un véhicule super :cool: Il va profiter de la saison avec le 1600cc d'origine et les 2 Solex 32mm PDSIT mais à l'automne les soubassements et la motorisation seront revus. CDD oblige son budget est limité donc, ne sachant pas combien cette BV peux supporter en terme de couple (10.8 m/kg d'origine) et de puissance, j'ai pensé à un 1776cc coupleux de +/- 70 cv, 15/16 mkg.

Fiche technique à compléter:

-Cylindre 90.5 mm

-Culasse d'origine 35 x 32mm. Conduits alignés (travail 3 angles et 2 angles sur les sièges nécessaires?)

-Ressort origine ou simple renforcés

-AAC grosse inconnue, comme souvent...:rolleyes:

-Vilo origine

-VM origine

-Bielles origine

Equipement mobile équilibré

-Culbu origine si possible avec but final

-Kit 2x34 ICT (simples et fiables et tout a fait compatible avec le but recherché). Mais les carbus d'origine suffirait-ils? :confused:

Je pense ne rien avoir oublié, merci d'avance pour votre aide! ;)

Wildo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wildo,

Etant donné que c'est un Notch donc avec le refroidissement et chauffage/ échappement spécifique à ce modèle, la base que tu indiques est bien

Eventuellement le montage de 2 double corps en buses de 30 mm peut être un plus en sportivité mais un peu plus contraignant en réglage que les très simples Weber 34 ICT. Dans les deux cas pour la puissance recherchée c'est convenable et en accord avec le montage 4 en1 + boite de chauffe stock.

Maintenant la partie critique reste l'arbre à cames car avec ce type de transmission il faut peu de croisement pour optimiser la dépression d'admission au ralenti et très faible régime.. le CB 2280 par exemple sur lequel tu peux utiliser des culbus 1.25 style origine à l'admission pour améliorer un peu la puissance au delà des mi régime (axes vissés et vis de réglage rotulés)

Autre choix le L&G R268 avec des culbuteurs 1.4:1 à patin qui va te rapprocher du potentiel des culasses lissées avec une faible durée mais une levée aux soupapes de 11,5+ mm

Avec des culasses 35.5x32 avec simples ressorts et coupelles chromoly (pour la fiabilité), mais il faudra un bon volume de chambre quand même pour conserver un rapport volumétrique raisonnable sans augmenter exagérément le deck height.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc,

Toujours aussi rapide le "Lucky Luke" de l'article technique Aircooled! Une config' moteur rondement menée...:p

J'avais oublié de préciser qu'il a un échappement Tri-mil avec J-tubes. Les J-tubes devront être de toute façon retravaillés car le cordon de soudure intérieur limite fortement le flux des gaz et risque d'échauffer les soupapes d'échappement. J'ai déjà réalisé cet amélioration sur mon Variant 1600cc avec Engle 100. J'ai simplement fait le cordon de soudure à l'extérieur et limé l'intérieur du J-tubes afin d'avoir un flux sans retenue.

Le fameux Cheater Cam...enfin je vais voir ce que cela donne! Si utilisation culbu 1.1 on reste en ressort d'origine et si on utilise des 1.25 (admission uniquement? :confused: ) on met des simples renforcés?

Le CB2280 avec 1.25 = 11.4 mm de levée maxi à la soupape donc très proche du L&G R268 + 1.4.

RV +/- 8.0 avec cet AAC, ok? En ce qui concerne le volume des chambres un semi-hémi peut-être?

Je n'avais pas parlé des poussoirs mais nouvel AAC oblige donc nouveaux poussoirs, des CB Light Racing 72 g devraient être parfaits pour la distrib' et la fiabilité, non?

Deck Height 1-1,5mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cordon de soudure çà peut aider légèrement donc pourquoi pas.

Le 2280 est très (trop?) linéaire on adore, ou on déteste, c'est à dire qu'il ne donne pas forcément une valeur élevée de couple maxi mais il atteint très vite 90% de son couple maxi et le maintient jusqu'à quasi 4000rpm, après il chute assez vite.

donc peu de sensations mais efficace dans l'absolu.

Disons que l'on peut avoir plus de couple et puissance maxi avec un 1584 cc, mais une configuration qui ne conviendrait pas au cahier des charges.

Pour les ressorts d'origine avec un 2280, pourquoi pas mais dans la configuration éprouvée de poussoirs cb racing 28 mm + coupelles titane > dans l'absolu des poussoirs Riosulense et des coupelles chromoly avec des ressorts renforcés simples sont une bonne, pour ne pas dire meilleure solution quand au budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup Loïc pour toutes ces précisions, mon gamin va pouvoir commencer à budgeter son projet ;)

On est sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne le comportement souhaité, surtout avec la boitoto...un couple façon turbo diesel dispo rapidement mais pas de régime maxi élevé sera à coup sûr bien mieux pour la conso et l'agrément de conduite! :p Je viens juste de découvrir les joies de la BV auto sur les Aircooled et j'en suis amoureux! :rolleyes: A tel point que je vais peut-être changer la Golf I de Madame pour un Fastback Auto... :D

Hâte de te rencontrer dans ton antre afin de finaliser le tout et que nous travaillons ensemble sur ce projet. En attendant nous aurons peut-être l'occasion de nous rencontrer sur les meetings 2015. Vas-tu à Le Mans cette année?

Bonne soirée et à bientôt

Wildo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc,

Je reprends contact, I'm back and fast... et de la même façon j'aimerais t'aider à passer la barre des 21000 messages sur F4. 21000 !!??? crazy crazy crazy.:DA quand un spécial Loïc's day on Flat4 ?

Big up à toi Loïc ! T'es seul ou vous êtes plusieurs ? :D

Bon on en était ou de ma config 1700 / 1760, vilo en course d'origine ou 74mm, simple admission, carbu central 34 hi flow .

Je recherche toujours du couple jusqu'à 3500/4000 rpm et autour de 70cv le tout pour une conso raisonnable, à ce propos je relance mes recherches sur la boite vitesses.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roadtogo,

You are Back and Fast, meaning with a Fastback?! :o

Si je peux me permettre je pense que la config', ci-dessus 1776cc, pour le Notch de mon gamin devrait te convenir par rapport à tes objectifs. De plus au niveau budget, beaucoup de pièces d'origine utilisées. :rolleyes:

Le but principal étant +/- 70 cv et +/- 15 m/kg de couple mais + que la valeur maxi c'est la disponibilité que je cherchais et visiblement tu sembles vouloir la même chose...celle là est pour une automatique donc couple disponible de suite nécessaire et qui te permettrait d'allonger ta démultiplication sans fatiguer la mécanique et serait à coup sûr favorable à la consommation. ;)

Tchô

Wildo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...