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1500 de 67


Eames

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Le chiffre exact m'est inconnu, mais si on sait qu'une grosse partie de la production était destinée au marché US et que là ce ne sont que des 1500 qui étaient vendues, autant dire que le moteur 1500 s'est bien vendu.

Ce n'est qu'en Europe, avec un focus sur la France et la Belgique que cette motorisation est restée plus discrète, pour des raisons de taxe fiscale plus élevée que pour une 1200-1300 et surtout le prix de vente plus important qu'une Renault ou Fiat de la même catégorie qui était plus puissante.

Si on fait un focus sur la production des cox 1500 de 67 avec des freins à disque, il n'y en a pas beaucoup. Si on fait un focus sur les 1500, avec freins à disque et toit ouvrant, on se situerait en dessous du nombres de cabriolets 67 produits. Mais, je ne peux avancer ce que j'ai un jour pu lire, mais dont je n'ai plus les références.

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Dans les pays Scandinaves, il y a eu beaucoup de motorisations 1500 puis 1600 sur les cox à l'inverse de la France ou pour des raisons de vignettes, d'assurance, l'achat de ce genre de modèle en 9ch fiscaux était franchement dissusasif...Les modèles en motorisation 1200 et 1300 en 7ch fiscaux ont donc constitué l'immense majorité du parc vendu chez nous en neuf à l'époque...

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Bonjour,

Selon une bible allemande "Der Käfer" de Etzold édition 1983 page 214 ;)

Information du millésime 1967 :

en août 66 le N° moteur est H0 204 001

en décembre 1966 le N° moteur est H0 576 613

en juillet 67 le N° moteur est H0 874 199.

si le N° est linéaire (je ne suis pas sûr), la différence fait 670198

...

le recencement pour la production mondiale va être long.:p

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Ma regrettée 1500 était de décembre 66, le n° de châssis était le 117312220, mon beau-père m'ayant coulé le moteur (196.000 km, jamais ouvert !) il y a longtemps (courroie cassée, il a continué à rouler...), ce moteur a rejoint la cox à la casse et je n'avais pas noté le n°.

Michel.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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