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Effectivement il faut soit fermer une turbine d'origine dog house soit monter un carter de turbine seconde monte sans dog house.

Il ne faut pas utiliser un carter de turbine de moteur simple admission (avec radiateur tôle d'origine) pour cette application avec radiateur extérieur.

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cf. la photo de TTof ci-dessus, le radiateur est posé avec le ventilo en dessous

cf. le post -> ICI, ou la préconisation est de placer le ventilo au dessus, mais en aspiration

Comme, je suis en cours de pose d'un radiateur ventilé sur mon combi split en suivant la préco du ventilo au dessus (voir -> ICI)

=> est-ce que ça a réellement de l'importance (ventilo au dessus ou en dessous) ?

Perso, j'ai pris cette solution :

1) pour que le radiateur soit bien dans le flux d'air

2) car le ventilo aurait été trop près du sol (mon combi est "moyennement" rabaissé")

Merci,

Stef

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Le blog du 181 et celui du Combi

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Avec un combi rabaissé, c’est la seule solution si tu veux que le radiateur soit dans le flux et si tu ne veux pas laisser ton ventilo sur la route ^^

Tu as quelle distance entre le ventilo et ton plancher ?

Ne serait-il pas mieux de placer le radiateur au milieu (au lieu du côté conducteur) ?

@+

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Il y a ~ 3 cm au dessus du ventilo.

Je l’ai mis côté conducteur pour avoir le circuit d’huile le moins long possible (j’ai tjs ma pompe à huile d’origine). Mais c’est vrai que le flux aurait été meilleur en le positionnant au milieu

Stef

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  • 2 semaines plus tard...

Je suis comme vous les gars, il est dans le garage mais je sais pas où le positionner.

Pas de chutes de pressions importantes coxstef 59? Le voyant ne s allume pas quand le by-pass s ouvre ?

J hésitais a le mettre à la place de la 2ème batterie en découpant la tole ..

J ai vu ca sur un split il me semble mais impossible de retrouver l

Image

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J

Pas de chutes de pressions importantes coxstef 59? Le voyant ne s allume pas quand le by-pass s ouvre ?

Je ne l'ai pas encore monté. J'attends les "gros" WE de mai :D

J hésitais a le mettre à la place de la 2ème batterie en découpant la tole ..

J ai vu sa sur un split il me semble mais impossible de retrouver l

Egalement déjà vu ce montage en photo. Par contre, je ne comprends pas comment est le flux d'air : une écope par le dessous ? mais dans ce cas, l'air chaud part dans le compartiment moteur ...

Stef

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  • 1 mois plus tard ......

Pour info, j'ai posé le radiateur, sondes et durites :

ssa41715.jpg

ssa41716.jpg

le boitier qui pilote le déclenchement du ventilo (t° réglable) est dans la banquette arrière :

ssa41719.jpg

J'ai également posé une Led sous la grilles de TdB pour voir quand le ventilo tourne :

ssa41814.jpg

Et donc :

- pas de perte de pression d'huile (j'avais déjà un radiateur externe avant, radiateur plus petit)

- par contre, la t° de l'huile ne grimpe pas au dessus de 80° :mad: . Il faudra donc que je pose un "déflecteur" devant le radiateur (qui doit être surdimensionné pour mon moteur)

====> si besoin de détail sur la pose et sur les différents tests, voir -> ICI

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Il ne faut pas que le ventilo se déclenche trop avant 100°C sinon il est difficile de maintenir l'huile entre 90 et 110°C.

Je monte ce système depuis plusieurs années, plus réactif et déclenchement à un peu plus de 100°C pour laisser l'huile monter en température

post-25427-144551750805_thumb.jpg

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Merci,

Mon pb est que la t° de l'huile ne dépasse pas 80° sans que le ventilo ne se déclenche (j'ai testé sur une portion d'autoroute : une dizaine de km à 4000 tr, puis de la ville pendant 20 minutes)

Note : pour vérifier le déclenchement du ventilo, j'ai réglé la t° très basse, puis j'ai remis cette t° de déclenchement à 95/100°

Je pense donc que ce radiateur est surdimensionné pour ma config (1641 cc ,Engel 110, 2 kadron, 009) => il faudra que je pose un déflecteur devant

Stef

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J'avais le même soucis avec mon 1750cc, pas plus de 80°C avec rad externe et sans rad dans la turbine, j'ai posé un thermostat d'huile, ca allait mieux mais pas encore top. Depuis je suis passé en 1955cc, là ca chauffe correctement.

La solution est de couvrir une partie de ton radiateur.

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Salut

J'ai déjà eu ce genre de soucis, avec un radiateur extérieur sur cox:*

Sur un 1700 (w) T4 j'avais un radiateur AKG (520 mm) sur le train avant avec un thermostat d'entrée de gamme et une tuyauterie qui passe par le tunel, et la difficile d'arriver à 80°C.

J'ai mis une plaque devant le radiateur pour bloquer le flux d'air, c'était mieux environ 5°C de plus.

J'ai remplacer le radiateur par un radiateur de T4 que j'ai mis en position horizontal, c'était encore mieux 2 à 3 °C de plus.

Le soucis est la quantité d'huile dans le circuit et le fait qu'il y a toujours une partie de l'huile qu'elle soit chaude ou froide qui passe le thermostat.

Du coups Je ne roulais plus avec le pieds léger mais avec une godasse de plomb, c'était pas bon pour la conso mais au moins la température était bonne.

J'ai actuellement un 2l T4 sur une cox et même problème pourtant le thermostat est un BAS.

Le radiateur extérieur c'est bien mais pas toujours justifié.

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