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surchauffe culasses : la faute à l'AAC ?


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Hello

En parcourant le forum, pour définir mon projet de 1600 SA combi, j'ai relevé plusieurs messages conseillant le CB2232 avec des culasses 1600 SA

Hors, j'ai utilisé à l'époque ce même AAC CB2232 dans le 1600DA de ma cox. Mais j'étais newbie, et j'ai pu me planter dans ce choix. Du coup, j'ai un doute....

1600 DA totalement stock, sauf

- AAC (CB2232),

- pipe CB Perf (carbu 34 pict 3 stock)

- échappement origine avec flutes "maison" gros diamètre

Depuis les premiers km, ce moteur semble trop chauffer des culasses.

Même avec :

-un kit petite poulie,

-le système de refroidissement DA complet

-l'avance à l'allumage contrôlée à la lampe strobo

-la richesse vérifiée avec une lambda sur l'échappement

-le capot moteur entre-ouvert, etc.....

mes culasses dépassent toujours les 200°C lorsque je pousse au delà de 100km/h. Alors que l'huile, elle, se stabilise vers les 85°

C'est hyper frustrant de devoir ralentir dans une côte à cause de la T° des culasses, alors que le moteur pourrait pousser bien plus.

Cela pourrait-il être la faute à cet AAC mal choisi ???

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Malheureusement, je suis assez confiant sur la valeur de ma sonde...

Il s'agit d'un afficheur à thermocouple compensé au point froid.

Je l'ai étalonné plusieurs fois, en fixant la sonde sur un morceau de métal plongé dans une casserole d'huile chauffée (avec deux autres thermomètres en référence)...

J'ai également confirmé l'ordre de grandeur en prenant des mesure sur le moteur lui même, avec un thermomètre "infra-rouge"

En désespoir de cause, je vais

- vérifier les diagrammes de levée,

- mesurer les compressions,

- tester un autre allumeur

- voire déposer les culasses et re-mesurer le RV

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Non cela ne vient pas de l'arbre à cames en soit, cependant il "emprisonne" assez bien la compression car sa RFA est faible.

Le cumul rapport volumétrique de 8.5:1 et échappement d'origine avec cet arbre à cames entraine une pression de combustion élevée dès que la charge augmente un peu mais c'est plus sensible sur un bus vw ou une cox cabriolet que sur une cox "coach"

De même une richesse proche du stochïométrique (autours de 14.5 - 15:1) est à éviter car elle augmente la température de culasse de manière importante soit il faut être plus riche ou encore mieux plus pauvre (vers 16:1) en régime stabilisé pour diminuer la température culasse.

Fais des essais d'avance à l'allumage en le faisant avec 2 à 3° de moins et 2 à 3° de plus d'avance: tests fait dans la même journée, sur la même portion de route dans les mêmes conditions de roulage.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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