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48 ida sur 1915


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je suis en train de monter un petit moteur pour circuit.

un 1915cm3

la liste des pièces que j'ai dejas :

culasse 041 travaillé par une entreprise vers Orléans :p ( qui connait ?)

AAC c45+poussoir Scat à fenêtre+distri taille droite

rampe 1.25:1

vilo normal+ volant moteur cromoly allégé sur bloc magnésium.

bielles origines rebagués

ressort doubles berg

Kennedy stage 2+disque cuivre

pompe a huile 26mm ou 30 mm , je sais pas encore :confused:

carter sup+filtre a l'aspiration

radiateur sup

est ce que des carbus un 48 IDA peuvent faire l'affaire ? et quels gicleurs et quels buses faut il mettre ?est ce que les calculs sont les mêmes que pour les IDF ?

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Salut, les ida c est bien pour hurler dans les tours, par contre mets un vilo a contrepoids.

tu as quoi comme taille de soupapes?

des ida avec des 041 ca sera trop gros.

J ai un 2276 sur ma cox de " route", 150cv, avec des 041, j ai essayé des 48 idf a la place des 40 dellorto, pas de grosse différence , je suis bridé avec les culasses.

ce qu il faut te dire c est qu en usage circuit il y a beaucoup de contraintes,donc il faut mettre du bon matos pour pas etre emmerdé.

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Salut,

pour l'embrayage, cantonne-toi à un stage 1 qui sera très largement suffisant.

Pour la pompe à huile, une 26mm, avec le jeu au couvercle rectifié, ira très bien.

Des IDA sur un 1915, c'est possible, mais est-ce nécessaire ?

Comme l'a dit Germandrag, quel potentiel de puissance vont autoriser les culasses ?

Des carbus en 40 peuvent aller jusqu'à 160-170 cv.

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Un peu comme Ying-Yang... ta config (1915 / 041 / C45 / rampe 1:25) a un potentiel de l'ordre de 110-120 cv, à moins d'une préparation TRES spécifique (mise au poids soignée, équilibrage de tout l'équipage mobile).... à quoi bon des 48IDA ???

A mon sens, il serai plus pertinent de choisir un échappement bien adapté...

Comme beaucoup, tu prends le problème à l'envers, au lieu de concevoir un moteur pour atteindre des objectifs (puissance / couple / conso / cout) tu penses plutot à jeter des pièces dans un moteur pour voir ce que ça donne...

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les IDA c'est juste une question pour voir .

par contre les culasses sont prepare et donner pour 130cv (potentiel) 40*35.5 , a voir.

sinon je leurs mets les 44 idf que j'ai .

pour le stage 2 , je l'ai , donc je le mets ;),, c'est pas un musée chez moi :p

petite histoire idiote :)un jour , on avait un 1600 stock, pour rire on a mis les 48 ida qui etaient prepare pour un 2.0l de run , et bien la vache , c'est pas le meme moteur , c'est rigolo dans les tours :D, et sans rire , ça marche !, on parle pas confort de conduite , conso, rinçage des cylindres, fiabilité, etc... , mais c'etait super drole :D et le 1600 etait cool !!

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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