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bw : passage de vitesse, la galère !


laurent56bw

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salut à tous,

j'ai un bw de 71 avec lequel j'ai bcp de mal à passer la 1ère et la seconde .

le levier de vitesse est mou, j'ai du mal à touver les rapports (surtout dans le sens 1-2 et encore plus en descendant de 3 à 2, j'accroche la marche arrière ou la 4 )

j'en arrive à passer les ronds points en sous régime 3ème ou à m'arrêter pour retrouver (au bout d'un certain temps) la 1ère .

merci de m'éclairer sur ce qui peut être fait (réglage?, boîte de vitesse morte ?)

laurent56

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Commmence par vérifier les silent-blocs de la tringlerie,1 juste aprés le levier sous le combi et 1 juste avant le nez de boite;un bon graissage du dessous de levier peut aider aussi.Voir si la tension du câble d'embrayage est suffisante;si tout est ok,commence à chercher une boîte pas trop chère ......

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Désolé mais je crois qu'il a raison et je passe la 2e couche :-( :

regarde aussi si ta plaque sous le levier de vitesse n'a pas bougé et n'est pas trop bouffée ainsi que la bague plastique qui couple la tringlerie au levier. Ils ont un kit chez SerialK (pas Kellog's) avec une plaque sous levier, le silentbloc de tringlerie et un quick shift. J'avais un peu le même problème que toi alors j'ai changé la boîte (pour une plus longue) mais j'ai aussi installé le kit et ça fonctionne plustôt pas mal ! Le quick shift est assez agréable à l'usage.

Bonne chasse ;-)

Treuth

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en même temps, il me semble que tous les leviers de vitesse des combis sont assez flous, au début, trouver le point mort m'a semblé impossible, et pour le rétrogradage 2nde-3me, il m'a fallut au moins trois mois pour ne plus faire craquer la boite...pour la première, dans mon cas, je ne doit pas pousser le levier à fond à gauche sinon ça passe pas...

Avec un peu d'habitude, tout passe à miel, mais j'ose à peine le préter car chaque "non-initié" fait allégrement craquer la boite à chaque changement de vitesse...

alors si tu trouve ça dur par rapport à une moderne, c'est plutot normal...

essaye de tester un autre combi pour te rendre compte...

il se peut également que quelque pièces d'usures soient à changer mais comme je ne l'ai pas sous les yeux...

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  • 10 ans plus tard...

Je me permet de relancer ce vieux sujet car je rencontre actuellement des galères avec mes passages de vittesse. Mes vitesses passent nickel moteur coupé et moteur tournant à froid. Par contre à chaud ça commence à bloquer sur le passage en première, obliger parfois de forcer comme un âne quand tu bloque tout le monde au feu vert!

La 2nde bloque aussi et la marche arrière crrrrrrrrrrraque...bref j'ai besoin de votre avis mais j'imagine déjà la réponse.

Voici ce que nous avons déjà fait : vidange de boite, remplacement des guides de tringlerie (inexistant pour la plupart), du coupleur, du câble d'embrayage (papillon serré à fond), graissage. Il me reste à vérifier la courbure du câble d'embrayage, je n'avais pas la RTA lors du changement. Ah oui j'allais oublié, l'ancien proprio avait mit un bout de tuyaux en cuivre autour du câble d'embrayage juste avant sa courbure. je ne l'ai pas remis après changement du câble. A mon avis cette bidouille devait permettre de tendre et courber un peu plus le câble.

J'ai senti une différence, le levier bouge nettement moins, et la passage est plus nette mais rien n'y fait ça continu de bloquer après 30/40 min de route.

Ai-je oublié certaines vérif ? Faut-il sortir l'embrayage?...j’appréhende un peu cette étape, une première pour moi ! :confused:

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D'après ce que tu décrit, ee n'est pas la boîte, mais que le moteur n'est pas totalement débrayé, ou que le roulement de volant moteur fait tourner l'arbre primaire.

Quelle garde à l'embrayage tu as réglé?

En forçant pour passer tes vitesses, tu vas finir par bouffer tes synchros.

;)

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En forçant pour passer tes vitesses, tu vas finir par bouffer tes synchros.

;)

C'est bien ce qui me fait peur Alain ! J'avais cru à une mauvaise tension du câble alors j'ai continué à serrer la vis papillon. Je suis presque au max. La garde est quasi nulle.

Je précise que le problème n’apparaît que quand le combi est bien chaud...qu'est ce que tu en pense?

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salut je rejoins l'avis d'Alain,

quel moteur as-tu ? type4 ? Sur les combis T3 c'est une maladie connue, roulement à aiguille du volant moteur qui est mort et bouffe la queue de boîte... si tu as un type 4 c'est extrapolable à ton problème et dans se cas, il ne faut pas trainer à intervenir

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salut je rejoins l'avis d'Alain,

quel moteur as-tu ? type4 ? Sur les combis T3 c'est une maladie connue, roulement à aiguille du volant moteur qui est mort et bouffe la queue de boîte... si tu as un type 4 c'est extrapolable à ton problème et dans se cas, il ne faut pas trainer à intervenir

Normalement avec un 71, il devrait être en Type 1, mais cela peut arriver également.

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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