Aller au contenu

Encore un volant qui vibre


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Voila : mon volant de 1302 vibre quand je roule entre 50 et 80 Kms/h.

Je sais qu'il y'a plein de "demandes" à ce sujet, mais je voulais votre avis.

1: j'ai vérifié mon amortisseur de diréction, et il "résiste" sans à coup, donc il est fonctionnel. J'ai resséré mes 4 roues, et fait faire l'équilibrage.

2: dans les virages, le volant gigote moins (mais je ne veux pas que rouler sur des ronds-points !).

3: quand je secoue les roues avants, je sens que ça bouge, et un bruit.

Je pense que se sont les rotules d'amortisseurs, mais avant de faire n'importe quoi, je voudrais savoir ce que vous en pensez.

Merci.

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très simple à faire : tu lèves l'avant de la cox , chandelles , les roues enlevées , tu as un cabochon au centre , il faut faire levier avec un gros tournevis plat pour l'enlever , puis un écrou central bloqué avec une vis 6 pans .

Dévisse légèrement cette vis , et resserre l'écrou , en vérifiant que le tambour ne force pas en tournant . ATTENTION , coté gauche , le filetage est inversé , :rolleyes: mais tu le verras , meme si tu n'y connais rien ...

On remet de la graisse et on remonte le tout .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très simple à faire : tu lèves l'avant de la cox , chandelles , les roues enlevées , tu as un cabochon au centre , il faut faire levier avec un gros tournevis plat pour l'enlever , puis un écrou central bloqué avec une vis 6 pans .

Dévisse légèrement cette vis , et resserre l'écrou , en vérifiant que le tambour ne force pas en tournant . ATTENTION , coté gauche , le filetage est inversé , :rolleyes: mais tu le verras , meme si tu n'y connais rien ...

On remet de la graisse et on remonte le tout .;)

Houpelàààà!

Quand on ne connait pas, il y a moyen de se casser la figure avec un blocage de roue.

Changer, graisser, déposer et régler un roulement, c'est sérieux.

Il y a la méthode au comparateur. Manuel d'atelier.

21370886mv.jpg

Ou alors la méthode RTA, page 110.

Et encore, la méthode RTA suppose que le mécano a suivi une formation, où on enseigne de d'abord serrer à fond, en faisant tourner le tambour, pour bien assoir les roulements, ensuite on desserre, et on resserre dans le bon sens, jusqu'à avoir le jeu prévu.

Et puis, il y a le serrage de la vis à 6 pans creux, 10 à 13 Nm maxi.

RTA page 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con... tu as vérifié que tes pneus tournaient rond ?

=> soulève très légèrement la voiture avec un cric, jusqu'à ce que la roue à tester affleure à peine le sol, et fait la tourner à la main.. Si il y a un plat, tu la verra décoller du sol.

(note Il est tout à fait possible de rééquilibrer un pneu avec un plat....mais ça ne corrigera pas le plat !)

Sur ma 1303, ça a été radicale !!! plus la moindre vibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais faire tout ça.

J'ai pu lire que certains roulaient sans barre stabilisatrice.

Hier, j'ai changé les silent-blocs de la mienne. Ben, la roue se barre dans tous les sens...C'est grave docteur ?

Et est-ce que des rotules d'amortisseurs nazes peuvent provoquer de telles vibrations dans le volant ? (j'imagine que oui, mais bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une barre stabilisatrice n'est utile qu'en virage pour contrôler l’assiette du véhicule.

c'est un plus pour la tenue de route, mais pas indispensable.

la roue se barre dans tous les sens... oui c'est grave.

règles tes roulements, ensuite remplaces toutes les rotules qui ont du jeu et/ou tes bagues de pivots.

règles ton boitier de direction si il a du jeu.

ensuite il n'y a pas de rotules aux amortisseurs, tu parles certainement des silentblocs, ça n'arrange rien mais ce n'est pas la cause de tes soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une barre stabilisatrice n'est utile qu'en virage pour contrôler l’assiette du véhicule.

c'est un plus pour la tenue de route, mais pas indispensable.

.

sur une 1302 ça doit être un peu indispensable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon contrôle téchnique d'il y'a un an et demi, il est noté : "jeu mineur aux rotules d'amortisseur". Maintenant, il doit être majeur.

Sur les sites de vente, ils appellent ça "rotules porteuses triangulaires de suspension avant pour 1302", et elles ont une sale gueule, comme je l'ai déjà dis.

En ce qui concerne la barre stabilisatrice, je rejoins Slow1200, car quand je l'ai démonté du côté gauche, la roue partait en avant ou en arriére, mais sans la barre, et même avec toutes les rotules et silent-blocs neufs, ça m'étonnerait que l'on puisse s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca m'est arrivé sur mon combi. J'ai cherché un sacré moment et c'était un pneu avant qui avait la carcasse déformée. Ca faisait un creux sur la bande de roulement et ca se voyait à l'oeil mais une fois le pneu dégonflé. Le pneu gonflé on voyait rien. Je roule souvent sur des pistes: ceci explique peut etre celà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...