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Tester un vieux carbu aux essences modernes


lucas

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il y a 45 minutes, lucas a dit :

- L'indice d'octane élevé permet d'augmenter le taux de compression, et donc le rendement thermodynamique du moteur; c'est tout

Je dis peut être une connerie, mais le taux de compression n'est pas impacté par l'indice d'octane. Le taux de compression (a) est une donnée physique du moteur relative a sa construction : c'est un rapport théorique de comparaison entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au point mort haut et le volume du cylindre lorsque le piston est au point mort bas. Le rendement du cycle étant µ=1-1/(a^(gamma-1)) avec a le taux de compression et gamma l'indice adiabatique. On comprend donc que si on augmente a, on augmente l'efficacité effectivement.

Quant a augmenter le rendement thermodynamique du moteur, si le moteur n'est pas construit pour cela (taux de compression élevé) je ne sais pas si  ça l'impacte beaucoup.

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tu as tout à fait raison paf.:D

au début des années 20 la qualité de l'essence ne permettait pas de construire des moteurs avec un taux de compression supérieur à 4,5:1, au delà s'en suivait une onde explosive non pas contrôlée par l'allumage, mais par l'explosivité des gaz compressés et les différents points chauds présents, appelé couramment auto allumage.

du coup avec un taux de compression aussi bas le rendement des moteurs était très mauvais, environ 10 cv pour un 1600...

l'ajout de plomb tétraéthyle permet de repousser ce phénomène, l'onde explosive a lieu sous des pressions plus importantes qui permettent d'augmenter les taux de compression et donc le rendement du moteur.

le plomb tétraéthyle était bien présent pour augmenter l'indice d'octane, remplacé aujourd'hui par le benzène (dont vient de nous parler lucas) dans le sans plomb.

 

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Le 12/07/2017 at 09:50, Buc356 a dit :

Je mets des aditifs carburant tout les deux pleins, pour les durite et reservoir en acier sensible au nouveau carburant.

donc tu ne sais pas pourquoi tu mets un additif dans le sans plomb...:wacko:

l’additif est censé protéger les moteurs contre la récession des sièges de soupapes que soit disant le plomb tétraéthyle protégeait en se déposant sur les sièges et soupapes, c'est en tout cas ce qu'on peut lire dans les articles de femme actuelle ou du chasseur français.

récession des sièges de soupapes que je n'ai jamais constaté alors que j'ai fais plus de 150 000 kms avec le même moteur (révisé il y a 90 000kms) quasi exclusivement au 95sp, j'ai bien essayé un temps le 98 sans constater de différence sauf sur mon portefeuille.

ce qui est dangereux pour ton réservoir en acier c'est l'inactivité, à ne pas servir la condensation s'installe et la rouille fait son oeuvre, sur un véhicule qui ne roule pas la meilleure des protection n'est pas un additif mais un traitement du réservoir restom.

concernant les anciennes durites souples, membranes et flotteurs et joints en liège, les caoutchoucs contenaient du latex naturel pour leur offrir leur souplesse et le liège était bien sur naturel lui aussi.

l’éthanol contenu dans le 95, le E10, le 85 est issu de la distillation d'origine végétale, pour cette raison il agit comme un dissolvant sur les autres composants d'origine végétale que sont le latex naturel et le liège, mettre de l'additif dans ton réservoir ne supprimera pas l'éthanol présent...:blink:

d'autant plus que tu dis rouler au 98 qui est censé ne pas contenir d’éthanol, je ne comprend donc pas de quoi est censé te protéger l'additif que tu balance dans ton réservoir ???  

par contre un truc est certain, quand tu démonte un moteur qui tourne avec de l'additif ça se voit de suite, ça te fout une couche de merde sur les sièges, les soupapes et les conduits, c'est un coup à griller une soupape si un bout venait à se décoller.

à vouloir protéger son moteur de on ne sais quoi, il y a finalement plus de risques que de bienfaits.

Un truc aussi qui m'avait bien fait rire à l'époque, sur un autre forum consacré aux 2 roues anciens, un type mettait de l'additif dans sa vielle mobylette alors que c'est un moteur 2 temps...:D

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  • 3 ans plus tard...
  • 3 mois plus tard ......

Bonjour,

6 ans et 13.000 Km plus tard, le canard est toujours vivant, avec ses membranes vieilles de 45 ans.

Je ne pense même plus à ce projet quand je démarre le moteur.
En décembre, la cox a passé le CT haut la main, avec un CO de 2.5%.

Je roule beaucoup moins qu'avant. Il est loin, le temps où on descendait la nationale 7.

23208784bw.jpg

 

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  • 2 ans plus tard...
Il y a 1 heure, lucas a dit :

Et oui, le canard est toujours vivant, et les membranes semblent immortelles.
Mais je roule à peine 500 Km par an.

J'ai un set de réparation NOS, au cas où.
Loin de moi la daube des revendeurs.

Salut Lucas, si tu cherches quelqu'un qui la fera rouler au quotidien ... J'suis prêt et j'serais honoré  ;)

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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