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Hello

Quelqu'un est-il en mesure d'indiquer où peut-on trouver les taux de ZZDP présent dans les huiles actuellement commercialisées en France ?

Question subsidiaire : si l'on déniche quelques bidons d'huile des années 80-90 est-ce qu'elle est encore utilisable ou pas ?

merci

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C'est justement après avoir lu son blog que j'ai posté ma question. Sa liste est interessante ... sauf qu'il liste les huiles commercialisées aux USA :o

C'est intéressant, mais pour nous l'intérêt est quand même limité !

D'où ma question, sur les huiles commercialisées en France :D

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En fin d'article tu trouve le taux de zzdp de la motul 300v : 1250ppm.

Je suppose que tu as aussi fait un tour sur le moteur de recherche. Pleins d'articles sont intéressant.

Pour l'anecdote, j'ai demande à motul au salon retromobile, les taux de zddp dans leurs huiles pour voitures anciennes. Formules secrètes ils m'ont dit!!!!!.

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"formule secrète" ... ou de l'art marketing de faire payer une huile banale au prix du 12 ans d'age.:rolleyes: Après, les "on dit", les "je pense", les "selon moi"... on lit de tout et son contraire sur le forum sur ce sujet, c'est pour ça que je cherche un ou des documents incontestatbles

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Juste pour parler de mon expérience et que de mon expérience. Je suis en plein démontage de mon moteur après 20000kms et utilisation dans toutes les situations. Je n'es utilisé que des huiles connues pour avoir un taux de ZDDP suffisant. Maintenant je verrais au démontage l'état des poussoirs et arbre à cames.

Pour ce que je peux dire des huiles utilisées :

-Millersoil classic 20w50 :http://www.millersoils.fr/fr/shop/classic-performance-20w50-2/

Huile que j'ai utilisé après le rodage du moteur, je me souviens que j'étais assez surpris par ça faible tenue en pression au delà de 100° pour un grade 50. Mais je l'avais choisi, car se sont les seuls qui précises le fort taux de ZDDP, mais sans chiffres exact. Je pense qu'elle mériterait un autre essais.

-Dynolite APG 30 20w60 : Alors là pour le coup, excellente tenue à chaud, la pression ne bougait pas d'un poil, quelque soit le régime. Mais finalement pas trés bon pour nos flat 4, avec la régulation de température liée à la pression d' huile. A réserver à mon avis à un moteur dont la pression d'huile est basse. il ne propose que la 20w50 en grade inférieure, mais du coup pour une quantité supérieure à 20l. Mon moteur à roulé le plus avec cette huile.

-Motul classic 15w50 : excellente tenue à chaud en pression aussi et baisse notoire de la température de l'ordre de 10° à allure soutenue. Utilisé sur 5000 kms.

-Motul 300V 10w40 : je suis passé dernièrement à cette huile car c'est la seule qui propose ce grade en huile contenant du ZDDP. J'ai des problèmes de chauffe et de pression assez haute. Donc sous les conseils de certains pro du forum j'ai essayé. Ma pression a effectivement baissée à cause du grade de 40. Très bonne tenue en pression quelque soit la température d'huile, comme la précédente, baisse de 10 ° de temp d'huile. Et à l'oreille moteur moins bruyant mécaniquement, mais c'est très subjectif.

Voilà pour mon expérience. le démontage en dira plus long.

Mais juste pour en tirer une conclusion de toutes les discussions du forum, d’après beaucoup de pros, la motul 300V est irréprochable en terme d'usure moteur. le prix l'est moins je te l'accorde. Maintenant, c'est une question que je me pose, la motul 300V est une huile dite de compétition par Motul. Et dans ce sens qu'en est-il de la tenue en rapport aux intervalles de vidange ? qui n’existe pas sur un circuit, où l'huile est changé à chaque week-end.

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J'ai essayé plusieurs huile pour mon moteur et celle qui a donné les meilleurs résultats pour la tenue de la pression avec la chaleur extérieure en été et la tenue de pression après de la 4 voies est vraiment en faveur de la V300 compétition pour moi donc la 15w50. Avec la shell hellix diesel en 15w40 la pression chutait rapidement en sortie de 4 voies alors que la V300 se comporte beaucoup mieux.

Après le soucis que j'ai c'est que la voiture met beaucoup de temps à chauffer, encore plus en hiver. Et c'est un peu penible d'attendre plus de 10km avant de tirer dedans.:p

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Maintenant, c'est une question que je me pose, la motul 300V est une huile dite de compétition par Motul. Et dans ce sens qu'en est-il de la tenue en rapport aux intervalles de vidange ? qui n’existe pas sur un circuit, où l'huile est changé à chaque week-end.

Quand on s'offre un moteur valant entre 35 000 € (4 cylindres Cosworth FVD ou BDA par exemple, ou moteur de kit-car 2l 16s) et 100 000 € (moteur de F1), là oui, on le vidange après chaque sortie vu le degré de préparation et l’investissement de départ rendant ridicule le coût de la vidange.

Quand on a un moteur plus "courant", une vidange par an suffit amplement (dans la limite de 10 000 km avec full-flow), même pour des sorties circuit.

La 300V n'a rien de différent dans la taille de l'intervalle entre 2 vidanges, par rapport à n'importe quelle autre huile.

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