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aide pour configuration 1600 pour bus


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bonjour a tous

je voudrai faire un moteur avec du couple pour un bus de 69 avec boite cox en 8/35.

j'ai une base de 1600 cc avec culasses 040 ebavurées , ressorts simple + dur , RV de 8

allumage de moteur CT , 4en 1 petite bride silencieux simple t-bird , poussoir renf , radiateur type 4

et la je n'ai pas encore choisi l'abre a cam , et la carburation (oui car j'ai déjà un carbu 34 pict ou un kit 36 idf en double carbus )

donc je vous solicite pour avoir votre aide sur un moteur facile a entretenir et fiable toius en restant coupleux

quel abre a cam serait le mieux *

et quel carburation

d'avance merci a tous

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En petite cylindrée je préfère les simples admission pour les bus.

bref etant que tu as déjà du matériel valable tu ne vas pas tout changer!

si tu restes en 1584cc avec la boite cox et les pneus origine, il faut vraiment que tu axes tout sur le couple sous 3500rpm sans t'occuper de la puissance maximum que tu peux tirer du moteur.

avec un 4 en 1 sans modif du réchauffage de la pipe d'admission autant partir sur tes 2x36IDF dans ce cas avec des buses de 28 mm éventuellement 30 mm

L'arbre à cames idéal... il n'existe pas mais dans l'absolu il faudrait à peu près

270° de duré "commerciale" à 0.50 mm

quand même un peu de croisement pour aider au remplissage > donc diminution de l'angle entre cames pou avoir environ 30° de croisement à une levée de 0.050"/ 1,27 mm.

une levée utilisant le potentiel maxi des culasses donc ici autours de 12,5 mm au soupapes.

dans l'absolu cela correspond plus ou moins à un engle FK41 en 105° d'angle entre cames et des culbus 1.3 à 1.4:1 ou à un webcam 111 en 103° d'angle entre cames et culbus 1.1.

Après évidemment comme vient de l'écrire TTof le cb 2280 ou encore le 2232 conviendront avec moins de contraintes et moins de "matériel" donc avec une longévité supérieure un budget moindre, mais ils resteront tout de même moins performant en matière de couple/puissance. Ce sont de très bon compromis.

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bonjour

je peut garder les culbuteurs d'origine , avec le web et les cb ?

je pense qu'il faut faire un montage rigide des culbuteurs et sur vis rotulés

en fait oui l'esprit est d'avoir de la reserve sous le pied sans cherché a roulé vite (surtout avec la boite 8/35 ) une vitesse max de 120 kms /heure

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bonjour

je peut garder les culbuteurs d'origine , avec le web et les cb ?

je pense qu'il faut faire un montage rigide des culbuteurs et sur vis rotulés

en fait oui l'esprit est d'avoir de la reserve sous le pied sans cherché a roulé vite (surtout avec la boite 8/35 ) une vitesse max de 120 kms /heure

le web 111 est UNIQUEMENT comaptible avec des culbus d'origine, ils ouvrent et ferment les soupapes très vite.

en restant en culbus 1.1 c'est celui qui te donnera les meilleures performances mais c'est aussi qui a les contraintes les plus importantes sur la distribution.

Les deux arbre CB, le 2232 va bien avec des culbus 1.1:1 alors que le 2280 va bien avec des culbus d'origine et aussi des culbus 1.25:1

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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