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Goujon cylindre filetage HS dans le carter


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Rien de bien méchant quand c'est la première fois mais quand c'est le filet rapporté qui vient au serrage de la culasse y un grand moment de solitude :mad: et surtout que l'autre moitié du filet reste au fond du taraudage dans le carter!

C'est des goujons de diamètre 9 sur un 1600 AS.

Je prend toutes les infos pour me sortir de cette mouise (c'est le 8ème goujon au serrage finale à 3.2mkg qui a emmené le filet).

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Je viens de recontrôler, c'est bien du diamètre 9 et un filetage en M10 à chaque extrémité.

Par contre c'est ce type d'insert M12 qui est venu avec le goujon.

Le problème c'est que si je colle un insert plus gros je tape dans le plan de joint du cylindre.

http://img11.hostingpics.net/pics/23718320150318103200.jpg

C'est pas joli!

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Pas grave, monte quand même un insert en 10/14 mm

il faut juste que l'insert soit sous le plan de joint du cylindre même si il ne restait que un demi millimètre de portée (comme sur les embase de cylindres 1915cc) cela resterait étanche.

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Tu me rassures la Loic, je vais appeler un revendeur pour voir si ils ont un insert 10/14.

En tout cas je vois d’où vient mon problème, la réparation a été faite avec un insert court, il prend moitié moins de longueur filetée qu'a l'origine donc lors du serrage au couple, il est venu avec le goujon.

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Quel est le pas du goujon M10x???

Et pour l'insert idem c'est du M14 par combien, sans doute un pas fin (150??).

Je dois voir avec un collègue pour trouver la filière pour remettre un coup sur mon goujon et le taraud pour l'insert.

Merci d'avance

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j'ai déjà trouvé des boulons fin dans un carter pour tenir un tige de 10 , mais cela n'est pas possible dans tout les troues , un tourneur est capable de fabriqué un insert sur mesure avec un épaulement si montage dans un troue débouchant et le monté a l'inverse avec un fin filet fort ou scelle roulement , a bientot , pascal

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As tu vu ma photo Pascox? Penses tu que ton montage est possible dans mon cas?

Concernant la pose d'un insert comme proposé par Coxforce et Loic, pensez vous qu'il faille ouvrir le moteur?

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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