Aller au contenu

Arrivage d'un combi 1976 avec moteur T4


philtron

Recommended Posts

Ta liste de préparation/réparation devrait être écrite pour mieux t'y retrouver. Là je t'avoue (ce n'est pas méchant) mais qu'a la place des proprios je flipperai un peu, beaucoup.

1ère chose OBLIGATOIRE prends une RTA, on peut t'aider mais si pour chaque boulon tu te poses une question... Alors que dans cette bonne vieille RTA tu as tout en photo dans un seul livre.

Pour un périple pareil on ne peut pas faire juste le petit entretien, 3 joints de carbu, un module électronique et zou.

Je ne sais pas si tes amis connaissent le périple d'"AMERIKANDO" qui ont fait le même genre de trop MAIS. Au bout de quelques jours aprés avoir cassé une boite et un moteur... ca a failli finir en cauchemar.

Mieux vaut absolument les contacter (pour toi aussi) histoire de voir leurs expériences et déboires. J'ai pu leur parler un peu à leur retour et j'ai mêem acheté leur livre. (ca serait pas une mauvaise idée cadeau).

Je ne dis pas qu'il faille partir avec un combi neuf. Mais tu ne le connais pas, tu ne connais pas non plus les combi semblent-ils. Il va falloir te documenter à fond, lire les dossiers présents ici et sur d'autres forums. Et ensuite rouler pas mal de bornes avec le combi afin d'être sure de sa fiabilité.

Autant un combi que tu aurais depuis 10 ans, tu sais où il en est, tu connais les points faibles et les entretiens là... tu pars d'une feuille blanche.

Je vais juste reprendre quelques points :

- Comme l'a dit Loïc, le module électronique... pas forcément ultra-fiable et puis une fois au milieu du Perou ?? les ignitor... mieux vaut partir sur de l'origine qui sera bien plus simple à trouver là-bas.

- Les carbus... ce n'est pas les joints et les pointeaux qui vont les remettre en ordre. Je n'ai pas l'expérience de certains mais pour 2 2L et un 1800 que j'ai refait l'année dernière on a mis des 34ICT (conso, réglage, pèche) QUE du mieux.

Rien que les culasses... sur un moteur j'ai mis de l'occasion vérifié par pro et pour le 1800 qui va faire des road trip dans toute la France avec un pilote qui n'y connait pas grand chose on est parti sur du neuf (cylindrée et culasses) + les ICT. Le jeu au volant est bon on a décidé (le prorpio :D ) de ne pas ouvrir.

On est tous là pour t'aider mais vas-y par étape, recois le combi, démontes le moteur, controle tout ca et ensuite on voit.

Mais attention au budget qui va vite grimper mais en même temps... aucun intérêt de partir avec un combi avec un moteur et un chassis rincé. La carrosserie c'est optionel mais le reste...

Pour moi la prépa serait toutes les rotules, les silent bloc, embrayage, carbu, culasses, joint compartiment moteur, etc... etc... tout en neuf. La on parle pas d'un Brest - Le Mans mais de plus de 10 000Km sur des routes euh... :p

Et départ de France ou départ de là-bas dans 6mois ? Il va pas falloir trainer dans tous les cas, certaines pièces de T4 sont parfois indispo (embrayage, culasses, etc...). A ca il faudra ajouter la "formation des pilotes" pour les premiers secours mécanique et rouler pas mal de bornes pour tester l'engin.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien de tout ça

mais voilà les personnes n'ont pas trop de sous juste dans les 1600€ pour la partie mécanique et départ début aout mais je suis à la retraite donc je pourrai travailler 3 à 4 jours/semaine

donc ce que je ferai

4 amortisseurs, kit 9615

kit échappement

tous les tuyaux de carburant avec pompe à essence sans doute

sur le moteur, alors d'après Ematoic pas d'Ignitor, je ferai un allumage transistorisé pour l'insérer entre l'allumeur et la nouvelle bobine si c'est à vis platinées.

toutes les vidanges, moteur, boite, freins

la carburation, changement des joints par le kit entier

changer la sonde pour l'ouverture des volets.

changement des bougies

vérification des culasses si pas fendus, (je commencerai par ça) car si fendu perso, j'arrête là sauf s'il n'y en a qu'une de fendu, elles se risqueront à un achat.

réglage des soupapes

changement des joints spy villebrequin/volant moteur

courroie

plaquette freins

huile motul 300v 15w50 et dot 5 pour les freins après vidange complète

vérification du réservoir de carburant, tuyau/coude

joints des durites d'air...

cable d'accélérateur et embrayage

puis carrosserie

anti rouille

peinture sur antirouille seulement

pour le reste il n'y aura pas de sous mais elles en auront par la suite donc si pb de rotule, elles feront faire puisque leur voyage sera sur 18 à 24 mois elles ne seront pas pressées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ceci ne serait pas forcément bon?

Donc en gros, de l'extérieur pour savoir s'ils sont ouverts, il suffit de mettre la main au niveau des trous circulaires juste au dessus des blocs cylindres? On doit sentir de gros courant d'air?

2.1-2a63d49.jpg

Ils sont ouvert sur la photo:

Bras de commande sur l'axe dirigé vers le haut.

tu les fermes en poussant le bras vers le bas.

Tu n'as donc pas de thermostat sur ton moteur.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il met arrivé sur un T4 qu'il coince en position fermé, et c'était bien son VW d'origine.

-> supprimé, (je sais c'est pas bien) mais le moteur a aujourd'hui 435000km en cote origine, avec une réfection préventive à 180000km et une autre à 360000km

Edit:

Pour un tel périple et pour la sécurité, je passerai d'office tous les guide et siège de soupapes en cote réparation !!

Voir également l'usure des queues de soupape.

prendre quelques pièces de rechange comme câble d'accélérateur, d'embrayage , jeu de rupteur, bougies ( pas les faire tomber dans les tôles, et attention à bien visser droit dans un T4, vérifie que les filets n'ont pas été forcés ! ) courroie.

achète une clé dynamométrique et la RTA si tu ne les as pas

attention aux repro de pompe à essence pour T4, il y a eu quelques soucis!

il vaut mieux reconditionner l'origine, voir monter une électrique rotative

pas besoin d'allumage électronique, mais trouer des rupteurs de qualité, ils feront tout le voyage (et un jeu en rechange)

D'ailleurs si c'est le toucho du linguet qui casse comme cela m'est arrivé une fois, le module transistorisé derrière ne marchera plus non plus. Ne pas l'avoir est une cause de panne en moins et du temps gagné pour toi.

Tiens nous au courant au fur et à mesure de ce que tu découvres en démontant

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que guide et siège de soupape c'est pas pour moi.

je pige pas, le bras de commande est dirigé vers le haut?

Tu veux dire que le "truc" au bout de la flèche blanche est soulevé, ce qui soulève le bras (tige en ferraille) donc ça soulève les volet en position ouverture?

volet3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que guide et siège de soupape c'est pas pour moi.

je pige pas, le bras de commande est dirigé vers le haut?

Tu veux dire que le "truc" au bout de la flèche blanche est soulevé, ce qui soulève le bras (tige en ferraille) donc ça soulève les volet en position ouverture?

volet3.jpg

Non, ça je n'ai pas vu, la photo est trop petite,

mais juste à côté, tu as un serre-câble (où il n'y a pas de câble sur ton image ? trop petit), et se serre câble est en position haute.

quand le moteur est froid, le thermostat tire sur le câble et le fait descendre. Le ressort de rappel le fait remonter en positon haute.

Tu peux faire un agrandissement ?

Change aussi les petits raccords et coudes sur la pipe qui relie les 2 pipes d'admission, ainsi que le tuyau qui va de cette pipe au mastervac.

Préfère un tuyau clasique d'huile (au m chez tous les fournisseur de droite) au tuyau tressé bleu d'origine, car se retrouver avec une pédale de frein où il faut appuyer 50kg pour freiner, sur la route "où il ne fallait pas", cela pourrait surprendre, surtout une dame ou demoiselle.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, le serre cable...???? mais bon, la photo n'est pas de moi et je ne peux pas l'agrandir

Pour les tuyaux on verra ça, j'ai l'habitude avec ma Xantia (hydraulique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends d'avoir le moteur devant tes yeux au lieu de poser des questions sur ce que tu vois sur des vignettes :D

Pour ce qui est de 1600€ pour la resto du combi... sans même avoir le combi devant les yeux. Je trouve ca assez chaud quand même, Si les carbus sont vraiment inréglable parce qu'ils sont rincés (et c'est souvent le cas) ce n'est pas une pochette complète qui fera quelque chose et là ca sera déjà 5-600€ + un échappement + les joints, freins, etc... etc... Et si les culasses sont HS ou même au moins guides et soupapes... Les € vont vite tourner.

Il faut avoir le combi devant les yeux et aviser ensuite pas l'inverse je pense. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant les volets et le serre câble, tu as toutes les réponses dans le lien que je t'ai donné.

Au sujet de ta flèche blanche si il s'agit de ton moteur (là je n'ai pas suivi), on dirait que l'axe de volets est bloqué en rotation par une pâte soudée sur ce dernier puis fixe sur la turbine......

Je ne veux pas te faire peur, mais vu le périple annoncé........tu peux te lancer dans le démontage du moteur et sa remise en état .

Bon courage dans ton projet.

Le Alain, si j'ai bien compris, tu as carrément supprimé les volets de la turbine, sans soucis par la suite?

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre

je vois que tu as beaucoup de volonté et ta démarche est formidable

cependant au vu des premiers messages, de ta présentation du projet ainsi que de tes compétences en mécanique, je pense qu'il serait nécessaire de te faire aider par quelqu'un qui connaît bien les T4

pas facile de rendre un moteur fiable si tu ne connais pas la base

car suivant comment le moteur a été bien ou mal traité , bien ou mal entretenu il ne va pas être facile de le réviser sans tout démonter et repartir complètement de zéro

avec le budjet que tu annonces, ça va être impossible

cela reste bien entendu mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vous comprends que cela risque d'être mission impossible pour moi

Cependant, pour mes questions, je préfère partir avec de l'avance, réfléchir, partir aux infos avant que de le faire dans 15 jours car je n'aurai pas trop de temps.

Et ce qui est sûr c'est que je parlerai de vos avis, recommandation à la propriétaire. On verra ce qui s'en suivra.

En tout cas, merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant les volets et le serre câble, tu as toutes les réponses dans le lien que je t'ai donné.

Au sujet de ta flèche blanche si il s'agit de ton moteur (là je n'ai pas suivi), on dirait que l'axe de volets est bloqué en rotation par une pâte soudée sur ce dernier puis fixe sur la turbine......

Je ne veux pas te faire peur, mais vu le périple annoncé........tu peux te lancer dans le démontage du moteur et sa remise en état .

Bon courage dans ton projet.

Le Alain, si j'ai bien compris, tu as carrément supprimé les volets de la turbine, sans soucis par la suite?

A plus

Non, déconnecté le thermostat en libérant le câble

Les volets sont nécessaires notamment pour diriger un flux vers le radiateur.

La montée en température n'était pas beaucoup plus longue,

et il a fait + de 200000km après sans soucis, aussi bien en hiver en montagne qu'en Italie en été

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bien, j'aimerai connaitre en pratique ce que crée l'ouverture des volets sur la photo ci dessous, y a t-il de l'air qui sort à l'endroit des flèches?

Pour info la femme doit faire 600kms pour me l'amener donc elle ne connait rien en méca et cela pourrait lui être utile pour éviter de casser le moteur.

S'il n'y a pas d'air qui sort par là, alors qu'il devrait (peut être) quoi faire pour les ouvrir sans rien démonter pour qu'elle puisse arriver sans encombre

volet2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-28418-14455175029_thumb.jpg

le serre câble

et si ce serre câbl est vers le haut, les volet sont ouvert ( à froid et s'il y a un thermostat, le câble est tiré et le levier vers l'avant du véhicule, -> faire chauffer et vérifier qu'il se relève, ou juste débrancher le câble si tu veux être sûr)

;)

Les 4 trous ce ne sont pas des ventilations, mais les puits de bougies.

D'où mes remarques précédentes de ne pas faire tomber les bougies et de vérifier l'état des filetage sur les culasses, car elles peuvent avoir été vissées de travers si la personne n'avait pas "la clé qui va bien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci, il faut que je trouve une photo plus grande pour que j'envoie à la personne afin qu'elle vérifie mais je n'arrive pas à trouver

mais alors, par où sort l'air réchauffé par le moteur?

Pas de pb je vérifierai les culasses puisque j'ai compris qu'il n'y avait pas de distri et que l'on peut retirer la culasse sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Car Concept

    Feller Service
  • Messages

    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
    • Tu parles de Trafficox? Pourquoi pas   Il en existe une autre en Delrin d'un autre fabricant, mais j'ai pas mis le lien car celle ci me plait beaucoup moins car il y a du jeu axial de la bague et j'ai peur que cela fasse du bruit https://i0.wp.com/ev4unow.com/wp-content/uploads/2021/09/Delrin-Bushing.jpg?w=980&ssl=1  
    • Oui comme ce n est pas d'origine, compliqué de trouver la bonne combinaison... Ce sera un allumage Bosch à depression (un vrai) J'ai en stock ces gicleurs: G50 G60 G45 Z08 ?? (Lecture difficile) 170z (lecture difficile) Sj ai ai également sur le carbu qui est monté sur le moteur  Si besoin je peut en acheter mais faut il savoir les lesquels  Merci
    • Un 1600 double admission doit avoir un 34 pict. Pour les Solex 31 pict 3 et les Solex-Brosol H30/31, il y a plusieurs combinaisons de gicleurs possibles....Il faudrait un état des lieux précis des pièces disponibles avec références carbu et allumeurs...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...