Aller au contenu

Arrivage d'un combi 1976 avec moteur T4


philtron

Recommended Posts

voici la vidéo de l'écrou et du goujon, au delà de cet angle il faut forcer pas mal, je ne le fais pas, je préfère pas

http://xantia-citroen.fr/combi/avant/ecrou.avi

Bon, "ça rassure" un peu, comme Sebcox disait, il n'est pas cassé, c'est le boulon qui travaille en torsion.

Par contre il n'assure plus la précontrainte qu'il devrait, ce qui n'est pas très bon pour le palier central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une chose à laquelle je pensais mais sans en être sûr vu mon niveau.

Oui tout à fait d'accord, il n'est pas serré et vu les produits que j'y ai mis, cela m'étonne que je n'arrive pas à dévisser!

En attendant un peu nettoyé

moteur-propre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

petite question concernant les carbus du 2L

j'ai un carbu 32-34 pdsit 2 et un carbu 32-34 pdsit 3

le carbu pdsit 2 comporte une vis by pass de ralenti et à coté une vis de richesse.

Le carbu pdsit 3 n'a pas de vis by pass et pas de vis de richesse... est-ce normal qu'il n'y ait pas de vis de richesse sinon elle se trouve où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

petite question concernant les carbus du 2L

j'ai un carbu 32-34 pdsit 2 et un carbu 32-34 pdsit 3

le carbu pdsit 2 comporte une vis by pass de ralenti et à coté une vis de richesse.

Le carbu pdsit 3 n'a pas de vis by pass et pas de vis de richesse... est-ce normal qu'il n'y ait pas de vis de richesse sinon elle se trouve où?

La vis de richesse ne sert que pour le circuit de ralenti.

le circuit de ralenti est géré par le pdsit 2 à gauche, avec une pipe d'admission indépendante qui rejoint les pipes principales.

attention à l'état des caoutchouc de liaison, de même qu'aux coudes caoutchouc reliant la canalisation d'équilibrage et de dépression du mastervac.

moteur-propre.jpg

Beau dehors, prêt à ouvrir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, ... je commence à comprendre l'histoire de l'utilité des tuyaux maintenant et oui, je les changerai ces tuyaux

En théorie samedi je pense commencer à faire le changement des tubes enveloppe, vérifier l'état des tiges de culbuteurs + nettoyage complet de la rampe.

Pour les guides de soupapes ben j'y connais rien donc je vais laisser comme ça à moins que l'on peut voir sans démonter rien d'autre s'il y a pb, comme mettre de l'huile chaude et voir si ça coule entre queue de soupape et guide. J'utiliserai de la 5w40 pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'il est par terre , regarde au moins l'usure du disque d'embrayage, tu en as pour 10 minutes.

je te conseille également de changer la durite à vide du mastervac, par de la durite à huile (et non la bleue tressée vendue à cet effet):

Pour des dames, une absence d'assistance de freinage pourrait être assimilée à une absence totale de freinage, avec des conséquences pouvant être très graves.

Pour les culasses, si tu comptes ne rien faire, pourquoi les démonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les culasses, Globalement bien entretenu et bien réglé le moteur T4 est très solide, mais son point faible est vraiment les culasses surtout sur les moteurs 1971cc de T2/T3 (CJ/CU).

De ce fait je trouve dommage de ne pas les vérifier et changer ce qui doit l'être (guides, soupapes, ressorts si usés + rectif des portées de sièges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne démonte pas les culasses, juste le remplacement des tubes et joints.

oui, comme j'ai dis, toutes les durites seront changées avec colliers inox

si démontage culasse, elles partent chez un pro et là, la facture...ouille!!! impossible

et d'un coté on me dis que les culasse sont solides, de l'autre qu'il faut les vérifier... je m'y perds et n'oubliez pas que c'est la 1ere fois que je fais ça

Pour l'embrayage, je dois l'enlever ainsi que le volant moteur pour changer le joint spi. Mais comment voir qu'un embrayage est neuf, moyennement usé, usé...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé mais là... j'ai du mal à tout comprendre... Vérifier les culasses une fois que le moteur est par terre (une petite verif visuelle au moins) ne prends pas plus d'une heure pour les 2 culasses.

Et là sachant que c'est un combi qui doit faire le tour de l'amérique. Tu ne vérifies pas ? Elles vont partir à l'autre bout de la planète avec ce combi qui a peut être (mais peut être pas) des culasses complètement mortes. En gros pour ne pas avoir à craindre une éventuelle grosse facture on va fermer les yeux et elles verront si besoin pour les changer au fin fond du Pérou. :confused:

Pour faire un voyage comme ca je pense qu'il faut quand même gérer un budget de départ... .

Les durites, les colliers, les joints c'est très bien mais si les culasses sont fendues... ca ne changera rien...

Comme je le disais au début du post, que les propriétaires du combi prennent contact avec le couple qui a écrit amerikando. Ils vont leur raconter les soucis mécanique qu'ils ont eu au début et qui on faillit faire complètement raté leur périple et je pense qu'elles changeront d'avis sur les frais à faire sur le combi avant de partir... Ca sera la base de leur voyage, leur moyen de locomotion, leur maison... y a un moment... :rolleyes:

Un road trip de 75000Km en combi : http://www.amerikando.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soucis de culasses T4 peuvent venir dès 120000kkm.

Principalement guides et sièges de soupapes pouvant entraîner une casse moteur.

Le bas moteur peut faire 180/200000km si bien entretenu, mais nécessite ensuite une ouverture.

Ce moteur n'a jamais été ouvert.

Visuellement il a au moins dans les 150 à 200000km.

le palier central de vilebrequin n'est pas maintenu correctement depuis un temps certain.

On ne sait pas si il a chauffé

Rester planté au fin fond de nulle part a aussi un coût.

Ils vont traverser des tas de pays où l'on ne sait pas ce que c'est qu'un T4 (sauf un peu aux States), il n'y a pas de pièces commune avec un T1, et on ne peut pas remplacer facilement un T4 par un T1, ça nécessite beaucoup d'adaptations.

juste ce que l'on en a vu, partir 2 ans 20000km, avec des personnes n'ayant jamais conduit de moteur à refroidi à air, n'ayant pas de connaissance mécanique, , c'est comme parier pile avec une pièce ayant face des deux côté en espérant qu'elle tombe sur la tranche.

On peut effectivement avoir une bonne étoile et de la chance.

Avec 2000€ de budget on peut faire quelque chose, mais en le plaçant au mieux. fiabilité sécurité.

Mais on se répète ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant à vous comprendre faut que j'enlève culasses et faire refaire guide et sieges de soupapes.

Ben elles avaient 1600€ pour tout faire hormis l'intérieur, l'habitable quoi!

avec, l'échappement, les différentes petites pièces, le réservoir, le parechoc arrière, joints spy boite, cardans, moteur, allumage à refaire, toute la rouilles, peinture sans compter tous les consommables... refaire les culasses elle n'ont pas assez donc pas la peine que je bosse pour rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Car Concept

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Feller Service

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...