Aller au contenu

Arrivage d'un combi 1976 avec moteur T4


philtron

Recommended Posts

Salut à tous

je commence un nouveau sujet grandiose avec un peu d'avance car j'aurai le combi dans 15 jours 131 000kms. Pour un voyage aux Ameriques.
Il appartient à une connaissance

photo ci-dessous

 

combi1.jpg

 

 

Malheureusement il est en piteux état

à faire,klaxon => facile

4 suspensions => facile

parechoc arrière défoncé => le faire redresser donc => facile

échappement HS, en théorie => facile

commande de warning à changer... tous ensemble ... => facile

redressage carrosserie... je sais pas! et ne sais pas encore faire

 

Maintenant ce que je n'ai jamais fais:

enlever le moteur, un 2 litres (parait-il), quels sont les manip à faire pour ça?

Je n'ai qu'un simple petit cric rouleur et 4 chandelles.

 

je ne sais pas où se situera l'embrayage quand je séparerai la boite du moteur, ça reste sur le moteur? ou c'est un bloc qui peut tomber? oui, je connais pas.

 

Démontage du réservoir à essence, ça pu l'essence et ça fuit.

Peut on faire refaire le réservoir ou faut il en acheter un?

 

ensuite il y a une belle fuite d'huile, tout le dessous est atteint

 

combi2.jpg

 

 

Donc je pense que les joints des couvres culbuteurs sont à changer.

Mais je ne suis jamais aller au delà de ça en mécanique moteur.

A changer aussi le ou les joints spy et comment faut-il s'y prendre pour les changer?

Peut être arriverai-je à changer le joint de culasse mais je n'irai pas plus loin.

Le moteur fonctionne bien sinon.

 

Sûr qu'il y aura des choses à faire comme changer des durites essence, air, ça c'est FACILE lol

Les fils électrique ne me font pas peur et les boulons non plus (enfin je crois :-/ )

voilà pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lèves l arrière sur chandelle et sors le bloc par dessous à l aide du cric rouleur, tu devras avant cela débrancher les câbles électriques à la dynamo et à la bobine ainsi que le tuyau d arrivée d essence. Il te reste alors 4 gros boulons de fixation. T inquiètes pour l embrayage, il suit le moteur (il est fixé au volant moteur). Nettoies bien ton réservoir et regardes surtout le fond par l extérieur source de fuites, il est possible que ce soit l embout de sortie ou la durite de sortie qui fuit, cependant, s il est pourri faudra le remplacer car souder la dessus même après l avoir inerté reste très risqué et de la bidouille. Pour l huile il faudrait dégraisser un max et passer le reste au karsher ensuite rouler un peu et visionner d où provient la fuite. Le joint spi arrière se change lorsque la poulie arrière est enlevée et celui coté volant moteur il faudra ôter l embrayage (profites en pour le contrôler) et le volant moteur. Il n y a pas de joints de culasse sur ton moteur ! Sino fait un bo contrôle du câblage et des durites, changes tes bougies, règlage carburation, allumage, et culbuteurs + une bonne vidange et ce sera déjà un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, bon, donc je devrai y arriver

oui le nettoyage, sera fait, l'antirouille j'en mettrai et la peinture finira le travail.

Je compte bien regarder toutes les petites choses.

Je n'arrive toujours pas à comprendre le système de refroidissement du moteur. Le 2L a aussi 2 volets qui s'ouvrent quand le moteur est chaud? Si oui, je n'arrive pas à voir où ils sont situés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les volets sont dans la turbine avant , il y a une barre de commande qui traverse le moteur du cotés droit a gauche qui passe non loin de l'allumeur , cotés boite de chauffage tôle a droite dessous le moteur il y a un thermostat qui contrôle l'ouverture des volets par un câble qui passe sur une poulie de détour , oui ceci s'ouvre a chaud , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

Pour vous présenter un peu tout ça plus précisément, ce combi appartient à une connaissance et elle m'a demandé de le refaire car en aout 2015 avec sa copine elles partent loin...loin avec le combi. Il faut donc que j'assure, il ne doit pas tomber en panne sur les 10 000 prochains kms

En primeur, pour vous, voici le chemin que les femmes et le combi parcourront

1ere étape

amerique-du-sud1.jpg

2eme étape

amerique-centrale11-1024x768.jpg

3eme étape

amerique-du-nord1-1024x768.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est génial comme projet mais tu as du boulot pour qu il soit fiable. Tu n es visiblement pas prêt a ouvrir le moteur pour le vérifier et il va être mis a rude épreuve car j imagine qu elles vont partir avec ce combi bien chargé et sur des routes pourries.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle feront ça en 2 ans, donc le combi pourra être chouchouté un peu

je leur apprendrai un peu la mécanique et j'espère avoir des adresses sur le parcours puisque je suis en liaison avec 2 clubs citroen en Argentine. ça pourra aider.

Je mettrai de la bonne huile, la fameuse motul 300V 15w50

j'irai quand même jusqu'au réglage des ouvertures de soupapes, je sais faire ça.

Et pour l'embrayage, je ne sais pas détecter son usure

Bien chargé, disons qu'il sera équipé camping car

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur 1700 est très fiable.

comme tous les T4 le point faible reste les culasses donc une bonne révision à ce niveau s'impose, de même des carburateurs nécessite souvent une bonne réfection en général (à titre perso je n'utilise plus ceux d'origine)

un allumage complet, une pompe à essence, etc... de rechange sont à prévoir..

de même attention aux trains roulant, c'est solide d'origine mais avec l'âge mieux vaut tout revoir avant de se lancer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carbus seront démontés et changements des joints + pointeau, c'était prévu

l'allumage, je monte un électronique avec nouvelle bobine, prévu

pompe à essence sans doute changé au pire changement des joints

train roulant, changement des amortisseurs, plaquettes frein, après s'il y a jeu aux roulement je change sinon non

pour la culasse que faut-il exactement faire? Attention faut m'expliquer avec des schémas, jene suis pas un connaisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet est très intéressant mais attention de ne pas faire fausse route sur la préparation/ réfection du véhicule.

L'allumage électronique....peut être pour la moindre maintenance mais pas forcément pour la fiabilité .; à moins d'un simple module d'assistance extérieur..

Réfection des culasses c'est un travail de "pro".. pas un truc à bidouiller à partir de shémas...

Amortisseurs, plaquettes de frein etc.. ok c'est de l'entretien courant (pas indispensable juste si c'est nécessaire!) mais qui ne suffit pas dans le cas présent.

Je ferai peut être Caen > Barcelone aller / retour en roulant cool avec une préparation du véhicule de ce type, mais pas le périple prévu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ceci ne serait pas forcément bon?

VC31102.jpg

Pour la vérification des fissures je regarderai ça, le tout est de savoir comment bien demonter pour les atteindre.

Pour les fameux volets, lol, on ne peut rien voir de l'extérieur, je comprends mieux, le lien que tu m'a mis sur la fin de la page précédente. était moins explicite.

Donc en gros, de l'extérieur pour savoir s'ils sont ouverts, il suffit de mettre la main au niveau des trous circulaires juste au dessus des blocs cylindres? On doit sentir de gros courant d'air?

2.1-2a63d49.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Speed Shop

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Mecatechnic

    Initial Cox
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...