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Arrivage d'un combi 1976 avec moteur T4


philtron

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ça y est, ça a fait vroum, pata pata, vroum, pata, pata, poufffffff

ça tourne mais ça ratatouille dur

superbe bruit sans le silencieux, ça a été filmé et sera disponible dans la soirée sur https://www.facebook.com/avasoye

Pour le réglage de l'allumage je n'ai aucun repère sur la turbine de la ventilation moteur... comment faire?

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Salut,

Pour le réglage de l'allumage le plus simple est d'investir dans la réglette ou échelle graduée afin de dégrossir le réglage.

Ca pourra être utile lors du périple......ça coute aux alentours de 20€.

En tout cas félicitations, tu as bien bossé;)

a+

post-40248-144551750922_thumb.jpg

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heu... pour la réglette faut bien un repère quelque part non? et il serait où ce foutu repère? J'ai vu une petite marque sur un coté de la gorge à l'emplacement de la courroie, est-ce ça sur le 2L? Si c'est ça je dois avoir 20° de décallage!!!!

Oui, mais je crois que ça fuit toujours au niveau gros boulon sur le carter

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salut

la fuite d'huile vient des gros boulon (les longs) qui traversent et fixent les 2 demis carter

Bon, donc l'encoche serait donc complètement décallée, elle se trouve vers les 11h00 actuellement

il me faudrait au moins une photo de cette réglette installée sur le bloc ça m'aiderait beaucoup.

le "0" de la réglette correspond t-il à la jointure des demis carter?

Il y a la solution de prendre le PMH du cylindre 1 par l'orifice de la bougie, de faire une marque sur le ventilo (ce que j'avais fais) et de calculer 7.5° sur le ventilo puis de positionner cette nouvelle trace à la place du zéro mais le moteur ne tient pas la charge, dés que je mets en prise et avance ça cale voir la vidéo https://www.facebook.com/avasoye?fref=ts

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Un petit article ici : http://www.ratwell.com/technical/FindTimingMark.html

le point rouge sur la photo de gauche est le réglage du point d'allumage. 7.5° avant le point mort haut. Oui, le repère 0 est aux environs de 11h et non sur la séparation des demies carter. Ton allumage calé comme ceci, ton moteur doit tourner correctement.

Mais il est évident, que tu doit aussi régler tes carbus, pour l'instant, tu compense le mauvais réglage des carbus par une modification de l'avance afin qu'il tienne le ralenti. Mais tout d'abord assure toi de bien régler ton allumage. et on verra après les carbus.

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Excellent ton lien Seb

Voilà chef, allumage à environ 7.5° (à 0.5° près car pas de matériel trés précis) l'allumage électronique rattrapera l'erreur par sa puissance. Me suis basé sur le PMH du cyl N°1 et de l'encoche sur la gorge de l'emplacement de la courroie. J'ai un gros rapporteur en rond sur 360° il m'a permis de voir les 7.5° ainsi que la fameuse distance de 11mm (environ) qui donne le 7.5° par rapport au 0°. Je ferai ce W.E. un gros ARC et ses degrés pour être plus précis

ça c'est fait

ensuite réglage simple des carbus en ne faisant que les vis de richesse et en mettant la vis de ralenti au maxi moins 1/4 de tour. Là c'est bon mais je pense que ça pourrait être mieux, je reprendrai lundi le réglage complet des carbus

Sinon j'ai encore des fuites d'huile

1) au jointdu tube de remplissage d'huile... l'ensemble a été déformé par un choc arrière donc tordu quelque part

2) A la trés grosse vis où se trouve le tiroir de la pompe à huile, je ne comprends pas, c'est pourtant un joint neuf et c'est bien serré

3) à 2 joints de tubes enveloppe échappement coté culasse du cyl N°1 et 4

Vidéo du combi et de son moteur https://www.facebook.com/avasoye?fref=ts

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Pour tes fuites :

-1) Là j'ai pas trop de solutions. Toujours vérifier la planéité entre deux pièces avant de monter un joint. A part tout démonter et vérifier, je vois que cela.

2)Tu peux monter cette vis avec de la loctite étanche filet 577 et serrage avec une grosse rondelle dans l'empreinte de la vis et pince étaux.

3)Je monte ces joints toriques avec de la graisse à base de silicone (molykote 111) et peaufinage des portées dans la culasse avec du GEX.

Sur le miens pas une goutte d'huile par terre.

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Je vais essayer de t’expliquer comment régler ces deux carbus solex. Procure toi un compte tour ou lampe strobo avec compte tour sinon à l’oreille ca va être impossible.

Tout d’abord je pars du principe que l’allumage est réglé, les jeux aux soupapes aussi. Echappement étanche, c’est mieux. Pour les carbus, niveau de cuve réglé (12 à14 mm du bord de la cuve), aucunes prises d’air aux niveaux des embases de carbu, du joint culasse/pipes, des différentes durites du circuit de ralenti principale, des coudes de dépression pour le mastervac. Le Jet de pompe de reprise dirigé dans l’entrebaillement du papillon. Tous circuits internes du carbu propres, les vis de richesses avec leur joint torique. Voilà la liste est longue, mais sinon c’est mission impossible.

Tous ces réglages ce font moteur chaud et starter éffacé.

En premier, il faut déconnecter les biellettes de tringlerie sur les deux carbus et la tige de ralenti accéléré de starter (fast iddle linkage) clipsée sur la came de papillon. Enlève le filtre à air aussi.

-régle la position initiale des papillons : Tu dévisse la vis (Throttle plate stop screw) jusqu'à ce que tu sentes que c’est le papillon qui est en butée dans le corps du carbu. Tu revisse et à partir du point où tu touche la butée, tu vis d’un tour. Cela sur chaque carbu. Ce réglage est primordial avant toutes choses. Ensuite tu reconnecte tes biellettes, d’abord celle de gauche, lorsque tu mets celle de droite, observe bien que cela ne modifie pas tes réglages précédent. Si c’est le cas, il te faut réglé la biellette de droite, ne touche pas à celle de gauche, elle ne ce règle pas.

- l’idéale serait maintenant de procéder à la synchronisation des carbus, mais je ne pense pas que tu en es un, donc je passe.

-fait un préréglage des différentes vis de richesse et de ralenti. Vis jusqu’en butée (sans forcer) les vis de chaque carbus (volume mixture screw) et desserre les, de deux tours et demi. Vis la (iddle mixture screw) et dévisse là de deux tours et idem sur la (iddle speed screw). Ces préréglages te permettront au moteur de tourner, mais ils sont sensiblement plutôt riches.

-Vérifie le bon fonctionnement des étouffoirs (iddle circuit cutoff et pilot cutoff), il y en a trois en tous, deux sur le carbu de gauche et un sur le carbu de droite. Tu met le contact et tu fait des impulsions avec la cosse, tu dois entendre l’étouffoir « claquer ».

-Remet le filtre à air et le petit tuyau sur le tube (iddle circuit air intake port) et démarre, tu devrais avoir un ralenti assez haut, ajuste le avec la vis (iddle speed screw) pour avoir environ 900tr/mn. Maintenant il va falloir ajuster les vis (volume mixture screw). Débranche l’étouffoir (pilot cutoff) sur le carbu de gauche et règle la vis du carbu de droite. Vis tous doucement jusqu'à baisser le régime à 700 tr/mn. Rebranche l’étouffoir, là le moteur doit reprendre ces tour/mn. Fait de même avec le carbu de gauche en débranchant l’étouffoir du carbus de droite. Au fur et à mesure une fois que tous est branché, ajuste ta vitesse de ralenti avec la (iddle speed screw).

-Voilà le grand principe de ces carbus. Au final, tu dois finir par avoir ce fonctionnement :

Ralenti à 900tr/mn, tu débranche le (pilot cutoff) alternativement de chaque carbus, le ralenti doit s’établir entre 500 et 700 tr/mn et la baisse de régime doit être identique sur chaque carbu. Une fois que c’est ok, tu peux régler la richesse du ralenti principale avec la (iddle mixture screw). Tu vis jusqu'à ce que le moteur boite et baisse de régime, à partir de là tu dévisse, une fois que tu retrouve un régime régulier, tu dévisse d’un demi tour, et tu devrais être pas mal. Maintenant lorsque tu débranche l’étouffoir (iddle circuit cutoff) le ralenti doit aussi baisser entre 400 et 700tr/mn. Lorsque tu le rebranche, il faut donner un coup d’accélérateur pour réamorcer le ralenti principal. Un petit tour dans un contrôle de CO, validera ton réglage. Moi je mets 2.5/3% de CO. Mais tu ne règle que la (iddle misture screw) et pour le régime de ralenti, la vis à côté.

N’oublie pas de reconnecter les tiges de starter. Et ROULE…….

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salut

ouah, va falloir faire ça à l'ombre et surtout avec calme

je vois ça lundi

pas de connaissance qui a lampe strobo ou compte tour

as tu regardé la derniere vidéo? le ralenti est ok ou trop faible?

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Oui j'ai vu la vidéo, je trouve qu'il claque un peu, mais tu mentionne que l'échappement n'est pas serré. Donc ça doit être des fuites d'échappement que l'on entends.

Sans compte tour, ça va pas être facile. Relie bien plusieurs fois ce que je t'es envoyé, ça peu paraitre un peu costaud, mais il y a une logique simple. Ces carbus ont un circuit séparé de ralenti principale. En fait c'est comme si il y avait trois carbus. Un pour le ralenti et les deux autres pour la marche normale.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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