Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, je dois définir les composants d un nouveau type 4 . Il va servir dans ma 912 (pour remplacer le 1600 d origine aussi puissant qu une limace en phase terminale :mad: ) boite 4 vitesses (que je trouve fort bien étagée par rapport à une boite cox) pour de la route essentiellement en week-end driver (ballade mais aussi rallyes de régularité), monte pneumatique de 185/65 15, donc il faut un moteur joueur et suffisamment puissant mais avant tout fiable et endurant. Voici la base que je projette d assembler, tous vos conseils sont les bienvenus, je compte faire avancer ce post tout au long de l assemblage pour en faire profiter tout le monde. Je pars en visite chez BAS ahnendorp le 23 faire quelques achats !

Base bloc T4 CU

2056cc (71x96)

Vilo d origine T4 CU/CJ

Coussinets idéalement K&S

Kit cylindres/pistons 96mm idéalement Keith Black (où en trouver ?)

Bielles d origine allégées mises au gramme

Culasses 41x34, petites modifs des conduits, 3 angles, ressorts simples ou doubles à définir

RV à définir 9/1 ?

AAC schleicher 324°

Distri magnum taille droite (j apprécie ce petit bruit sympathique)

Poussoirs webcam 90g avec modif lube a lobe ? ou plus léger ?

Culbus pied d éléphant porsche/merco/autre avec cales sous rampes

Volant moteur 228mm légèrement allégé (rentre direct sur boite 912) faudra voir le démarreur

Embrayage à définir

Carbus dellorto 40 (règlages actuels : buse 34, essence 150, air 180, ralenti 60, reprise 50, cuve 8mm)

Pipes courtes ou longues ? avec entretoises bakélite ? + alignement

Filtre à air central (bruit)

Pompe à huile 26/30mm T1 à définir au vu du circuit extérieur et des poussoirs lube a lobe

Mini carter sup 0,2l (je n ai pas confiance aux tôles anti déjaugeage)

Thermostat BAS sur bloc + circuit extérieur vers radiateur avec ventilo + thermocontact

Boite de reniflard (prises bloc et caches-culbus)

Tiges de culbus alu coniques (existent-elles chez JPM ?)

Allumeur TZH modifié (allier courbe d un 009 + puissance de l électronique)

Refroidissement turbine porsche 11 pales.

Echappement collecteur inox 42mm + silencieux à définir

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe pas la peine de monter plus de 26mm, les conduits de moteur T4 sont petits inutile de prévoir un débit important > il faudra modifier la pompe T1 et ajuster les conduits sur le carter.

Les tiges alu coniques JPM existent mais sont inutiles ici.

Le VM 228 mm a pas mal d'inertie, un 200 ou 215 mm forgé serait mieux.

La boite de 912 est très courte donc essaie d'alléger les pièces en mouvement comme les bielles pour avoir des montées en régime plus rapides (et moins de contraintes sur l'ensemble mobile à haut régime)

Pour les poussoirs il faut suivre les recommandations du vendeur.

Le schleicher 324° ok mais avec la prepa culasse en conséquence et 9.5:1 de rapport volumétrique

Des weber 44 IDF (buses de 36mm d'origine) serait une bonne option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loic,

Sachant que je veux monter des doubles ressorts pour vivre l esprit tranquille, les tiges alu d origine suffisent-elles toujours ? car j aime pas trop les acier pour le poids et le bruit.

Pour le volant je pense alors à faire un montage batard du centre du volant 228 soudé à un volant 200mm T1 + kennedy (fait par usineur bien sûr)

Qu en penses-tu ?

Les culasses doivent avoir quoi de + comme modif pour mon Schleicher 324° ?

Je souhaite vraiment garder les dellorto 40 car ils sont neufs et ne prévoit pas de budget pour des 44 pour le moment.

La boite a les rapports suivants : 3.09-1.68-1.125-0.86 pont 4.43

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loic,

Sachant que je veux monter des doubles ressorts pour vivre l esprit tranquille, les tiges alu d origine suffisent-elles toujours ? car j aime pas trop les acier pour le poids et le bruit.

Pour le volant je pense alors à faire un montage batard du centre du volant 228 soudé à un volant 200mm T1 + kennedy (fait par usineur bien sûr)

Qu en penses-tu ?

Les culasses doivent avoir quoi de + comme modif pour mon Schleicher 324° ?

Je souhaite vraiment garder les dellorto 40 car ils sont neufs et ne prévoit pas de budget pour des 44 pour le moment.

La boite a les rapports suivants : 3.09-1.68-1.125-0.86 pont 4.43

Merci pour les infos.

Il existe de tiges alu suffisamment solides, plus légères et moins chères que le JPM (qui font le poids des Berg chromoly 160 000psi !)

le jouer en finesse c'est mettre des simples ressorts oteva de T1 ou équivalent , coupelles titane de T1, des poussoirs légers et des tiges alu d'origine..

la boite est courte.. à peut près identique à une boite 8x35 de cox 1200 en 4ème. même si l'étagement est mieux réparti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons pour répondre à SAM914, que vu que la boite tire court et a un très bon étagement, que je peux me permettre un aac un peu plus pointu et aller chercher des tours.

Maintenant, il est vrai qu une distribution light est toujours bénéfique pour la fiabilité et les montées en régime ainsi que les rétrogradages rapides.

Cependant je ne savais pas qu il était possible d adapter les ressorts et coupelles de type 1 dans les culasses type 4 ! Une excellente nouvelle, je vais aussi essayer de trouver du poussoir ultra light mais compatibles au schleisher.

Du coté des bielles, des AA type H-beam pourraient elles-convenir pour une réduction de poids ?

Je penses prendre un peu plus long que la longueur d origine pour évoluer éventuellement par la suite vers un vilo 78, je sais que ces bielles passent au niveau aac, même avec des manetons type 4, Jacquo en ayant fait l expérience.

Mon usineur et moi nous posions la question suivante : a quel endroit faut il couper pour jonctionner les 2 volants moteur ? On garde la face du volant 228mm et on soude la couronne 200mm ou bien on prend le volant 200mm et on y implante que le moyeu central du 228mm ?

Bonne journée à tous les amis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde bien la différence des deux matières avant de coupé un volant moteur , il existe des volant moteur type 4 200 mm en reproduction qualité ou pas ? ou des 215 d'origine ( 210 aussi mais trop chère en mécanisme d'embrayage et pas facile a trouvé ) a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien disons que j ai pas trouvé de revendeur pour un 200mm type 4.

Et puis vu que j ai un 200mm type 1 et le 228mm type 4, ils doivent avoir le même type de nuance d acier, du moins je pense.

La question c est ou couper et souder, car une fois tourné, assemblé, soudé puis sa face dressée, il devrait être bon pour le service.

De plus, ça permettra d utiliser les embrayages kennedy type 1.

Pour l allègement des poussoirs et donc de la distribution de manière générale, j ai trouvé ça, qu en pensez-vous ? :

http://www.ahnendorp.com/VW-Type-4---Porsche-914-engineparts-and-machining/Camshafts-and-Supplies/Camshaft-Supplies/Cam-Follower-Special-Type-4.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...