Aller au contenu

pb charge et moteur qui cale


Recommended Posts

  • Vérifier que les fils sont tous bien connectés aux bornes, qu’ils ne se touchent pas ou qu’ils ne touchent pas la carrosserie, qu’ils ne sont pas dénudés ou coupés.
  • Vérifier que la mise à la masse du régulateur est bonne, cosse en place sur la carrosserie, pas de rouille, pas de peinture.
  • Vérifier que le courant arrive bien au régulateur : y a-t-il une tension entre la borne « fil rouge » et la masse ? (Tester au multimètre). Si non, le fil rouge est coupé, l’éventuel fusible grillé, la cosse côté batterie débranchée ou malade (oxydée). Si oui, passer à la suite...
  • Vérifier que le régulateur débite bien le courant d’excitation : y a-t-il une tension au départ du régulateur si oui à l’arrivée de la dynamo (arrivée du fil vert sur la dynamo) ? S’il n’y en a pas en sortie de régulateur, il est HS si il y en a sur le régulateur mais pas sur la dynamo, le fil vert est coupé. On peut vérifier ça en tirant provisoirement un autre fil entre régulateur et dynamo
  • Vérifier la mise à la masse de la dynamo (tresses, cosses)
  • Vérifier qu’un courant repart bien de la dynamo (moteur tournant à régime « élevé » sur le ralenti accéléré,idem que précédemment : multimètre entre le fils rouge/blanc et la masse..... S’il n’y en a pas, la dynamo est HS. Voir paragraphe suivant. S’il y a de la tension, cela veut dire que la dynamo fait du courant, sinon voir la vérification de la dynamo. Si il y à de la tension sur la dynamo, vérifier qu'elle est bien présente sur le régulateur, fil rouge/blanc, si il n’y en a pas , le fil rouge/blanc est coupé, si il y en a c’est que le régulateur est HS

Bonjour,

j'ai lu beaucoup de post sur le sujet mais j'ai besoin d’éclaircissement encore.Je ne suis ni électricien auto ni mécano et j'ai donc un peu de mal à tout suivre et comprendre.

Je ne comprend pas trop le passage surligné en rouge.Dans quel cas cette vérif est bonne? il est dit de vérifier si la tension est bien présente sur le régulateur,mais il est dit dans la même phrase,si il y en a,c'est que le régulateur est HS!

Donc faut-il pour que ce point de vérif soit bon et passez à la suite?

En bref,mon problème est le suivant:

je roule nickel et d'un coup j'ai plus de puissance,j'ai beau accéléré,rétrogadé,rien!Le moteur fini par caler et voyant charge allumé.Check courroie ok.

Je redémarre et ca repart.Aujourd'hui ca me la fait 3 fois sur 2km et aprés j'ai peux faire au moins 100km avant que ce recommence,sauf que là,ca redémarre mais le voyant de charge reste allumé!Alors que courroie ok.Donc je suis rentré comme ca,sans autres soucis.

J'avais un régulateur d'origine de récup en stock,je le change.Et là toujours voyant allumé plus des cliquetis bien distinct du régulateur (plusieurs fois en 10s.).Le voyant s'éteint quand j'accélère après s'être éclairé très fort (comme une ampoule avant de griller)!

Je coupe le contact et le remet et c'est ca recommence.

Comment puis-je vérifier avec mon niveau de compétences limitées la bonne marche de mon circuit de charge?Quelles mesures prendre?Entre quelle et quelle borne?Combien dois-je avoir?à l'arrêt,en marche...?

Un déroulé simple pour que je puisse savoir et vous dire les mesures que j'ai pris et y voir un peu plus clair,car là je me rend fou pour peut-être pas grand chose.

En tous cas merci de m'avoir lu en espérant lire à mon tour vos réponses :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

suite à un problème de voyant charge allumé,je décide de me référer à un article du vwtech n°11 p.26.

Celui ci nous indique un branchement (7) du voltmètre différent du schéma (2) proposé.

Alors laquelle des 2 est la bonne méthode?

post-70410-144551750245_thumb.jpg

post-70410-144551750246_thumb.jpg

Et en bonus,quelles sont les autres mesures que je peux effectuer?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage en rouge (tiré de l'article) évoque les notions de courant (ampères) et de tension (volts) ... connais-tu la différence et la différence de mesure ? Pour le reste c'est toujours compliqué de dépanner un problème électrique à distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en premier ont contrôle si la dynamo fonctionne fil df d+ défait ( photos en bas a droite ) mettre un fil visé sur la masse jusqu’à df et le visé puis prendre un voltmètre utilisé df et d+ et voir si la dynamo donne du courant moteur en fonctionnement , ensuite tout rebranché les fils comme a l'origine avec régulateur ( photos du bas a gauche ) et mettre le voltmètre pour voir si le régulateur délivre du courant moteur en fonctionnement , c'est simple , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage en rouge (tiré de l'article) évoque les notions de courant (ampères) et de tension (volts) ... connais-tu la différence et la différence de mesure ? Pour le reste c'est toujours compliqué de dépanner un problème électrique à distance...

Au temps pour moi.

Je connais la différence,mais quand je lis et relis je ne la fais plus lol.

Donc à quel moment je mesure un courant et à quel autre je mesure une tension?

Quand tu dis multimètre,sur quel mode es-tu,voltmètre ou ampèremètre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour une lecture de la tension ( des volts ) tu peux brancher dans n'importe quel sens , et au lieu de lire +12V par exemple tu auras -12V, mais la valeur de la tension sans le signe + ou - sera bonne

bon courage

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucune mesure à l'ampèremètre sur ces schémas, déjà parce qu'ils sont tous deux indiqué "V" et non "A" et ensuite pour mesurer une intensité cela doit se faire en charge avec un consommateur branché en série (résistances, train d'ampoules...).

pour le branchement peu importe le sens sauf qu'à la lecture tu auras 12v ou -12v.

pour info le "com" fil noir se branche sur la masse.

attachment.php?attachmentid=16497&d=1426

le schéma 1 représente tout simplement la mesure de tension de charge aux bornes de la batterie.

seulement sur une cox cette mesure est plus facile à prendre sur le régulateur que sous la banquette, bien que sur les cox récentes celui ci se trouve lui aussi sous la banquette...

le schéma 2 permet de savoir si la dynamo fonctionne, le moteur doit être en route.

si il n'y a rien, cela peut venir des charbons ou des induits (mesure d'environ 4 ohms entre D+ et DF à l'arrêt).

si charbons et induits OK il faut repolariser la dynamo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le schéma 1 représente tout simplement la mesure de tension de charge aux bornes de la batterie.

seulement sur une cox cette mesure est plus facile à prendre sur le régulateur que sous la banquette, bien que sur les cox récentes celui ci se trouve lui aussi sous la banquette...

Je dirai plutôt que le schéma 1 permet ( Lorsque on a débranché et isolé le câble se trouvant sur B+ comme sur le schéma) de voir si l'ensemble dynamo /regulateur fonctionne moteur tournant, lors du passage au alentour de 1500 tr/min - 2000tr/min ou l'on doit avoir une tension d'environ 7.5Volts pour les versions 6 volts et entre 13.5 et 14.5 pour les versions 12 volts.

Si le voltmètre affiche 0 volt (avec le schéma 1) la dynamo ou le regulateur est en cause.

A ce moment le schéma 2 permet identifier si c'est la dynamo la cause du problème.

Si une tension est présente en effectuant le schéma 2 (environ 6 volts pour version 6 volts et 12 volts pour les versions 12 volts a 1500tr/mm et cela doit augmenter avec le régime moteur) cela indique que la cause du problème est le regulateur.

Si aucune tension n'est présente avec le schéma 2 la dynamo est la cause du problème. Ensuite tu peux suivre les indications de Fonfon pour identifier le problème sur la dynamo

si il n'y a rien, cela peut venir des charbons ou des induits (mesure d'environ 4 ohms entre D+ et DF à l'arrêt).

si charbons et induits OK il faut repolariser la dynamo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne comprends pas bien, tu dis que ton moteur s'étouffe et que tu cales puis tu redémarres au bout d'un moment et ca repart et du coup tu en déduis que c'est ton circuit de charge.

Même avec une dynamo défectueuse, si ta batterie est bien chargée tu dois pouvoir rouler un moment sans aucun problème. Hors là c'est pas intermittence, si ton régulateur ou ta dynamo sont morts ils sont morts point, ils ne se remettent pas à marcher soudainement.

Ce n'est pas plutot ta bobine qui chauffe, déconne et qui dès qu'elle refroidit se remet à fonctionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai plutôt que le schéma 1 permet ( Lorsque on a débranché et isolé le câble se trouvant sur B+ comme sur le schéma) de voir si l'ensemble dynamo /regulateur fonctionne moteur tournant, lors du passage au alentour de 1500 tr/min - 2000tr/min ou l'on doit avoir une tension d'environ 7.5Volts pour les versions 6 volts et entre 13.5 et 14.5 pour les versions 12 volts.

sans aucun consommateur de branché il n'y a rien à réguler, tu peux seulement vérifier le fonctionnement du coupleur/séparateur.

il faut qu'un minimum courant circule dans les bobines de régulation de tension et d'intensité pour permettre le fonctionnement des électroaimants.

le coupleur/séparateur se vérifie aussi bien sans avoir à débrancher la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien, tu dis que ton moteur s'étouffe et que tu cales puis tu redémarres au bout d'un moment et ca repart et du coup tu en déduis que c'est ton circuit de charge.

Je n'en déduis rien de précis,c'est peut être 2 problèmes différents d'ailleurs.C'est juste que j'essaie de comprendre d'où vient ce soucis de voyant allumé aussi.

Tu es le 1er qui parle de mon soucis de calage.Merci aussi à toi.

Y a que j'ai jeté un œil sur le régulateur pour tester ce dont parle les autres et je m'aperçois que j'ai des fils qui ont chauffés,notamment un fil que je pense être marron à la base,relié au régulateur par une cosse et vis:

post-70410-144551750256_thumb.jpg

post-70410-144551750258_thumb.jpg

ce fil va vers le compartiment moteur,mais pas encore repéré!

Puis j'ai ce fil noir qui vient du fusible 12,qui va justement vers la bobine je pense (pas encore repéré non plus à cause de ce temps de m....!).Il a fondu sur toute sa longueur et a abimé d'autres dans la gaine:

post-70410-14455175026_thumb.jpg

J'ai un peu de boulot sur le faisceau aussi du coup :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec Fonfon, change déjà tes fils.

Ton fil marron est la masse qui est branchée entre le régulateur et la bobine normalement.

Si le fil noir est bien celui qui alimente la bobine et qu'il a à moitié cramé, c'est pour cela que cela déconne.

Maintenant, il faut peut etre aussi se demander pourquoi tes fils ont brulé? vérifie toutes tes connexions, cosses...mises à la masse. Tes fusibles ont le bon ampérage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en occupe dès que possible.Remplacement,vérification...à l'aide du schéma.

Encore merci,je vous tiens au courant ;)

Par contre je ne sais pas ce représente le 6 au bout du fil gris au départ du régulateur?

post-70410-144551750261_thumb.jpg

Idem le 7 et 14 sur la batterie et la dynamo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la fiche n° 6 du boitier de diagnostique.

Donc au lieu de mesurer la tension au régulateur, tu enfiches un bout de fil de fer dans le trou n° 6 et tu relies le multimètre avec une pince crocodile.

Elementaire et facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...