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Mélange huiles


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Oui mais si oublie le "que", en l'espèce, ça change quand même un peu...

Je ne connais pas les moteurs perfos, et je me suis bien gardé de dire quelle huile il fallait.

Quand je n'ai fait que donner mon avis (et partagé par d'autres (ah ben si quand même!)) ce qui est le but d'un forum, il s'agissait de "vieux moteurs".

Maintenant, je suis "borné" comme on me l'a déjà dit, mais je continue de penser que la minérale, etc, etc...

Je ne fais que défendre mon point de vue, mais je n'ai jamais dit à qui que ce soit qu'il ne lisait que ce qu'il voulait lire, qu'il est borné, qu'il devrait lire les réponses qui lui sont donnés... Je trouve cela un tantinet incorrect, voire grossier !

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Les plus gros posteurs de ce topic

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Loin de moi l'idée d'être grossier. Mais l'histoire des moteurs perfo était là pour te montrer qu'avec des utilisations extrêmes entre un moteur qui tourne à la minérale ou un moteur qui tourne à la synthèse il y a une grosse différence au niveau usure.

Pour un moteur routier normal on voit aussi la différence dans la tenue des pressions d'huile et la réaction à chaud.

Les analyses faites par des laboratoires prouvent que la plupart des huiles modernes manque de zddp qui est nécessaire pour le bien être de nos moteurs.

Lucas ressort des cours théorique faisant le comparatif d'une huile de synthèse et d'une minérale et encore une fois l'huile de synthèse ressort gagnante enfin non perdante quoi :D .

Et je suis d'accord avec l'avis de Lucas :

C’est plus fiable que le forum de « la coccinelle joyeuse de Brive la Gaillarde ».

En espérant qu’il n’y ait pas de club à Brive… :o

Sachant qu'il y a eu des changement récent pour la shel hellix qui était conseillée. je l'utilisais en gros pendant 5, 6 ans et j'avais des problèmes de pression. Et ca a été confirmé la formule avait changé. Les messages que tu peux voir qui dates d'environ 10 ans on va dire ne sont plus valables.

Et c'est pour ca que je ne suis plus d'accord avec ce tuto : http://www.flat4ever.com/choix-de-lhuile-pour-t30999.html Que j'avais pris comme référence à l'époque.

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Il y aura encore longtemps des pro minérale et des pro synthétique.

J'utilise les deux depuis longtemps donc nous ne sommes pas obligé de n'utiliser que l'une ou que l'autre.

Hors histoire budget je n'utiliserai que de la synthétique comme la Motul 300V, mais c'est vrai que sur les moteurs d'origine dans les fait j'utilise de La Motul Classic (multigrade minérale additivée, mais avec suffisamment de zddp) car moitiée moins chère, j'ai, par le passé, assez souvent utilisé de la Dynolite aussi (excellente au niveau de la pression à chaud pour une minérale additivée)

L'expérience de montage/remontage moteur me montre régulièrement la meilleure tenue du moteur avec la motul 300 V, l'état des coussinets, du vilebrequin, etc.. et il y a bien longtemps que j'ai testé les températures de fonctionnement (température culasses et huile plus basses et pression d'huile plus constante en condition sévère). Sa viscosité est aussi plus stable dans le temps.

Je l'ai souvent recommandé sur le forum, en précisant à quelques uns de bien vouloir au moins essayer en mesurant température et pression aux conditions habituelles et dans la très grande majorité des cas le gain se révèle sensible, c'est d'ailleurs le cas de plusieurs intervenants qui sont intervenus en faveur de la Motul 300V sur cette discussion.

Après tu peux très bien continuer à utiliser une minérale adaptée si tu préfères, je le fais moi même en vidangeant souvent ,.. ton moteur n'a pas forcément besoin de Motul 300V ou équivalent mais cela n'empèche pas que ce soit une huile de qualité supérieure pour autant, qui lubrifie mieux à des températures plus basses ET plus hautes, dont la viscosité à chaud reste supérieure (moins de baisse de pression), etc.. mais sur un moteur stock si tu as assez de zddp et que ta pression est au moins de 2 bars à 3000 rpm, que tu ne pousses pas ton moteur tant que l'huile n'a pas atteint 90°C et que tu ne dépasses jamais 110-120°C en température d'huile, tu restes dans la zone sécurité de ton moteur donc pas de raison particulière d'en changer.

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C'est vrai que j'avoue pour une VW qui roule beacoup la vidange tous les 5000km peut revenir trés vite et ca représente un budget à la fin de l'année. Même si au final la berline neuve coutera plus chère en entretient mais c'est un autre sujet :D . Quand la cox était mon daily le cherchais justement à trouver de la dynolite en local sans grand succès.

La V300 je la trouve chez leclerc auto du village d'a coté du coup... Et vu que je ne peux plus prendre la cox en daily malheureusement. Je dois avoir environ qu'une à deux vidanges par an alors je prends le luxe de ne prendre que de la V300. Même si la 15w50 est assez limite les jours de froid l'hiver, le moteur met un temps infini avant d'être chaud.

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Penser aussi qu'avec un Full Flow, on peut se permettre de vidanger un peu moins souvent surtout avec une huile haut de gamme comme la 300V...

Ou aussi avec un carter suppplémentaire qui combine un petit filtre et environ 1L d'huile en plus pour le modèle extra-plat de CB par exemple. Ca à aussi l'avantage de palier aux problèmes de déjaugeage.

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Ma cox n'est pas un daily driver.

Je fais la vidange tous les 5000 kilométres, et puisque je la prends pour me promener, je la laisse chauffer. Mon moulin est un 1200, avec lequel je roule à 80 kms/h (avec parfois un epointe à 110 quand même !!!).

Donc, pour moi : minérale.

Maintenant, je le dis et le répète, le but d'un forum est de discuter, et donner son avis. Maintenent, avec tout ce qui a été dit, à chacun de se faire sa propre opinion.

Mais un forum n'est pas, du moins je le pensais, un "lieu" ou l'on te passe un savon en te balançant des volées de bois vert sous prétexte que tu n'as pas la même opinion.

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Maintenant, je le dis et le répète, le but d'un forum est de discuter, et donner son avis. Maintenent, avec tout ce qui a été dit, à chacun de se faire sa propre opinion

Mais c'est ce que nous faisons.... depuis le début on défend l'idée qu'une synthétique n'est pas du tout adaptée comme tu le prétends, hors avec preuves (temp moteur avec mano, etc...) on constate qu'une synthétique fait très bien l'affaire et protège probablement bien mieux le moteur.

D'un autre côté, personne ne dit ici que la minérale est une mauvaise huile et déconseillée...

C'est plutôt toi qui n'est pas ouvert d'esprit :

-l'effet refroidissement du moteur, vous vous en foutez...

-pas de semi-synthèse uniquement, ou pire, de synthèse.

-il est préconisé de la minérale, les joints ne sont pas fait pour la synthèse ou la semi

-Moi j'arrête devant ceux qui ont le science infuse.

Etc... qui est le moins ouvert... je ne me pose pas la question.

Bref, c'est comme en politique, chacun ses idées et chacun voit midi à sa porte.

Et comme tu le dis si bien : "Maintenant, avec tout ce qui a été dit, à chacun de se faire sa propre opinion".

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Invité
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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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