Aller au contenu

Mélange huiles


Recommended Posts

moi perso , je trouve la 15w50 est mieux adapté que la 20w50 dans nos vw.

au moins a froid ton huile est moins epaisse, car 20w a froid , c'est vraiment epais , environs 40% plus épais que la 15w , selon les indications des raffinerie de grande marques, et ça se confirme au regard des manos ;) , et a la fois largement suffisant , et a chaud en w50 c'est largement suffisant , voir meme trop epais en hiver , et justifié en été .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

C'est bien de parler de la viscosité, mais une semi-synthétique ou une synthétique ne vont pas avec les joints (souvent ancien de surcroît) des air cooled.

De plus, ces huiles sont trés performantes certes, mais faites pour des moteurs avec un refroidissement liquide. Les multigrades ont un rôle également dans le refroidissement du moteur.

Mais comme le dit Lucas, "roulez à l'huile d'olive si vous voulez".

PS : je me demande si effectivement il ne vaudrait pas mettre de l'huile d'olive...mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça recommence..... la synthétique est nocive pour les aircooled maintenant pfff zètes lourd là :-/

Mes autos ne sont jamais aussi bien portée depuis que je roule à la 300V 100% synthétiques et je gagne pas loin de 10°C en temp d'huile, ça doit être très très mauvais la synthétique....

Mais comme le dit Lucas, "roulez à l'huile d'olive si vous voulez".

Ben justement, Lucas roule à la synthétique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça recommence..... la synthétique est nocive pour les aircooled maintenant pfff zètes lourd là :-/

Mes autos ne sont jamais aussi bien portée depuis que je roule à la 300V 100% synthétiques et je gagne pas loin de 10°C en temp d'huile, ça doit être très très mauvais la synthétique....

Ben justement, Lucas roule à la synthétique....

Tout pareil vérifié avec les km et les manos. Le moteur se comporte beaucoup mieux. Sans compter les tests offroad sévère qu'il y a pu avoir ou autres "tests".

Sinon pour le grade il sera en fonction du moteur. Une 20wXX sera très bien pour un moteur et limite "nocive" pour un autre car la pression sera trop forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

synthetique , minéral, peut importe, quoi que les joints ne sont pas toujours d'accord:-/, mais la viscosité dépends de beaucoup de chose , l'etat du moulin, le lieu geographique ,la saison, il suffit de se reporter a la RTA , ils en parle très bien :),

perso , en hiver je suis en 15w40 et en été je tourne en 20w50 en mineral et mes pressions sont constantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il est préconisé de la minérale, les joints ne sont pas fait pour la synthèse ou la semi, l'effet refroidissement du moteur, vous vous en foutez...

Moi j'arrête devant ceux qui ont le science infuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'effet refroidissement du moteur, vous vous en foutez...

Si tu les lisais les réponses, tu verrai justement qu'on est très loin de s'en foutre et que certaines synthétiques donnent de bien meilleurs résultats...

Moi j'arrête devant ceux qui ont le science infuse.

Les mano parlent d'eux même justement, ce qu'on te dit est réel puisqu'on le constate, donc il n'y a aucune science infuse ici, je pense plutôt que tu te bornes inutilement sur tes idées, sois plus ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement je lis les réponses, mais aussi celles de personnes autres que celles de ce site ("sois plus ouvert").

Je ne me "borne pas sur mes idées", puisqu'avant de faire de dire ou de faire quelque chose, je cherche. Tapes "huile pour cox", et tu verras des réponses d'autres vwéistes...

Les air cooled sont différents des moteurs actuels, qui eux sont fait pour de la semi ou synthése. Ma cox est de 72, à l'époque ces huiles existaient déjà, mais volkswagen préconisait toujours de la minérale...Ils sont bornés et ne savaient pas ces gens là...

En ce qui concerne les manos, consultent ces sites, ils t'expliqueront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les manos, consultent ces sites, ils t'expliqueront...

Hum :confused: ca je ne comprends pas. On prend l'exemple de nos manos qui montrent une meilleur tenue des pressions, une pression supérieure et donc une température inférieure. C'est un fait !! Ce n'est pas une lecture sur des sites.

Ensuite nos avis se basent entre autre sur des résultats d'études faites sur les huiles. La composition de telle huile de telle marque à changer avec toutes ces années. La shell helix diesel qui était encensée il y a 10 ans n'est plus si bonne que ca aujourd'hui. Car la composition a changé.

Tu verras aussi que pour la santé du moteur on parle souvent de ZZDP qui est un composé de l'huile qui a presque disparu dans les huiles actuelles. C'est pour ca qu'il existe des additifs ZZDP pour "rétablir" la formule d'avant.

Il s'avère qu'une huile déjà riche en ZZDP est une huile de synthèse la motul Type V300 (compétition 15W50, etc... ca c'est pour l'indice).

Ensuite on a eu des retour de pro (notament Loïc, mais aussi d'autres pro) qui ont fait ces constats sur des moteurs à usage intensif (Rallye Raid, Run et circuit).

Et tout ca avec nos vieux moteurs AIRCOOLED.

Personnellement je ne mets plus que cette huile dans mes moteurs perfo ou non et dans les véhciules de mes potes. Et ca peut aider aussi les moteurs en fin de de vie.

Ce ne sont pas des REGLES imposées par des gens "qui ont la science infuse". Ce sont des discussions (en réelles ou par forum) qui nous ont fait essayer ces huiles avec d'excellents résultats. Tests fait en compétition, sur routes et en laboratoire. C'est quand même un croisement qu'on pourrait croire sérieux non ?

Aprés si tu as d'autres arguments le forum est là pour en discuter. C'est bien le but. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là tu me parles de constats sur "des moteurs à usage intensif", avec de bons résultats. OK.

Mais quid pour un moteur de 40 ans, sans prépa ou autres ? Sur des moteurs avec des joints "classiques" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là tu me parles de constats sur "des moteurs à usage intensif", avec de bons résultats. OK.

Mais quid pour un moteur de 40 ans, sans prépa ou autres ? Sur des moteurs avec des joints "classiques" ?

Hum j'ai l'impression que tu lis ce que tu veux bien lire :D Tu parlais quelques messages avant de "nos moteurs aircooled" et maintenant tu ne veux plus parler de "nos moteurs aicooled qui ont plus de 40 ans".

Je te parle aussi de moteur d'origine, de moteur sur la fin de vie :D je m'occupe de plusieurs VW de mon entourage et ils tournent tous à la V300. Et je suis sure que pour au moins un moteur si il n'avait pas cette huile (il est trés limite en pression par temps chaud) il aurait surement serré depuis un petit moment si il avait pas cette huile :D .

Comme je le disais plus haut les huiles ont changé et n'ont plus les même propriétés qu'avant. Et donc... le fait qu'on utilise une huile différente par rapport à "avant" est logique.

Et puis pour reprendre ce tu dis "vieux joints". Il n'y pour dire aucun joint en contact avec de l'huile dans nos moteurs. A part celui de la pompe à huile, des caches culbus, du remplissage et le joint spi. Enfin bref des joints que ne seront pas sensible à la différence de formule (minérale ou synthèse) de l'huile quoiqu'il arrive.

Si on était sur un discussion sur le bio-ethanol on pourrait en parler des joints et autres caoutchouc mais pour l'huile... Il faut que tu m'expliques.

Et dans la grande majorité du temps au niveau joint à proprement dit pour mon moteur turbo et pour un 1200 je vais mettre les même joints, pates ou autres. pas de différence là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il est préconisé de la minérale, les joints ne sont pas fait pour la synthèse ou la semi, l'effet refroidissement du moteur, vous vous en foutez...

Moi j'arrête devant ceux qui ont le science infuse.

Ce n'est pas gentil, ce que tu dis là, surtout pour ceux, qui comme moi, ressortent les vieux cours de mécanique transport, chimie organique etc. :mad:

Alors, pour l'effet refroidissement, rassure-toi.

La chaleur massique d'une huile évolue de

1,85 KJ/Kg °K à 0°C à 2,35 vers les 120°C.

Cela dépend de sa densité.

Donc plus elle est chaude, et plus elle peut emmagasiner (et restituer) de la chaleur.

La différence entre une synthétique et une minérale est minime.

On peut augmenter la chaleur massique par l’ajout d’additif (pour les radiateurs à huile, par exemple), mais cela se ferait aux dépens des pouvoirs lubrifiants. Ce qui n’est pas le but de l’opération.

Si le sujet t’intéresse, regarde ici : http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/Lubrification/CARACTERISTIQUES%20DES%20HUILES.pdf

C’est plus fiable que le forum de « la coccinelle joyeuse de Brive la Gaillarde ».

En espérant qu’il n’y ait pas de club à Brive… :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu Ematoic, tu n'as pas du comprendre ce que je voulais dire : tu me dis que sur des moteurs perfo, les semi-syntheses ou syntheses ont fait leurs preuves.

Mais tu vas me dire que sur "ces vieux moteurs air cooled", il n'y a pas "d'amélioration et de préparation ?

Enfin, tu me dis "que je ne veux plus parler de nos moteurs air cooled qui ont plus de 40 ans". Ben si, justement, c'est d'eux dont je parle...Si tu relis ce que j'ai dis au début, tu t'apercevras que je n'ai jamais parlé de moteur fait pour "rallye raid, run, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o J'ai oublié un mot le "que". Tu ne veux parler QUE des moteurs de plus de 40 ans (surement à moitié rincé pour la plupart).

Et Oui ils sont préparés pour avoir plus de puissance. Mais le circuit d'huile et tout ce qui concerne l'huile reste d'origine. (même les pompes à huile haut débit n'ont plus la cote) Donc au niveau de l'huile pour un 1200 ou un 2.0L le trajet de l'huile sera le même. Et la méchante huile de synthèse ne mangera pas les gentils joints même si le moteur a 40 ans. :D

Je caricature mais c'est comme ca. Et Lucas t'as ressorti ses bons vieux classeurs pour justifier nos propos du bienfait de l'huile de synthèse. Sachant qu'il n'y a pas plus vintage en mécanique comme amateur ici je crois :p (j'ai pas dit vieux, j'ai dit vintage. Amoureux de la technique des anciens quoi :D ).

Je vois pas ce qu'on peut dire de plus pour te faire changer d'avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...