Aller au contenu

Resto bloc 1600 AS


Recommended Posts

Bonjour à tous,

tout d'abord, merci à tous ceux qui entretiennent ce forum pour toutes ces précieuses informations qui nous permettent de bichonner nos VW.

Je roule en Bay ou Cox pendant les beaux jours :D , et en tant qu'amateur je suis toujours soucieux de les maintenir en bon état, malgré mon manque d'expérience (mais j'ai quand même quelques bases en méca) :-/ .

Donc comme j'ai un 1600 rincé (pistons-culasses HS) dans un coin de mon garage, je souhaiterai le restaurer sans trop faire fondre ma carte bancaire :o.

Actuellement j'ai éventré le bloc, et j'ai constaté que la pompe à huile est HS, que le vilebrequin a été rééquilibré (percé et un petit morceau de contre poids de bielle meulé :confused: ), que les coussinets sont décalés de 1 mm par rapport au plan de joint, et qu'il y'a un jeu max pour les bielles de 0.34 mm. Et je ne sais pas si cela à de l'importance, mais avant d'ouvrir le bloc, on pouvait apercevoir que les cames de l'AAC n'étaient vraiment pas centrées par rapport aux poussoirs. J'ai malheureusement pas pris le jeux axial au niveau du volant moteur avant d'ouvrir.

Par où dois-je commencer pour remettre tout ça en ordre SVP? faut'il faire rectifier les paliers? changer les pions?...:confused:

Et existe t'il une solution miracle et discount pour dégraisser un carter?

Merci d'avance pour votre soutient.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour l'info le-alain :D .

Et sa coûterai combien de faire faire tout ça? Ne serait'il pas plus avantageux de changer totalement le vilo et les cames? Car je ne sais pas qui a assemblé ce moteur.

Et j'aimerai bien optimiser, voir dépasser légèrement les perfs d'un 1600 si possible, donc si quelqu'un a une config qui tourne bien je suis preneur. ;)

j'ai essayé de mettre des photos, mais une fois téléchargées elles n'apparaissent pas, comment faire? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

dans un premier temps, donne nous ton budget car tu dis vouloir ne pas faire chauffer la CB mais tu veux un peu plus qu'un 1600 ! ;)

Surtout en partant d'un bloc qui a surchauffé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne sais pas si cela à de l'importance, mais avant d'ouvrir le bloc, on pouvait apercevoir que les cames de l'AAC n'étaient vraiment pas centrées par rapport aux poussoirs. J'ai malheureusement pas pris le jeux axial au niveau du volant moteur avant d'ouvrir

C'est normal.

que les coussinets sont décalés de 1 mm par rapport au plan de joint

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai un budget un peu serrer, mais j'anticipe pour préparer une liste de matos à commander pour estimer mon investissement. Il se peut que ce projet dure plusieurs année, car les moteurs de mes VW nécessitent aussi quelques révisions (voir post voyant d'huile). Mais pour le moment elles sont bien au chaud dans le garage :) . Et ce petit 1600 prenait la poussière, donc j'aimerai bien lui refaire une santé petit à petit.

post-188098-144551750215_thumb.jpg

post-188098-144551750216_thumb.jpg

post-188098-144551750218_thumb.jpg

post-188098-144551750219_thumb.jpg

post-188098-144551750221_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un budget serré, donc tu ne vas pas partir sur du neuf

Ton moteur a serré, donc ce n'est pas "une révision d'entretien"

C'est pour cela qu'il est nécessaire de vérifier l'état (métrologie) de tes pièces pour savoir ce qui est réutilisable, ou rectifiable si nécessaire, ou à jeter et changer.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le jeu maximum de la bielle sur le vilebrequin est de 0.7 mm.

Tu es dans les normes.

Effectivement, on voit les traces d'équilibrage du vilebrequin; rien de spécial.

Qu'est-ce que c'est que cette couleur dorée dans les interstices, canaux d'huile etc? Des restes de potion magique? :D

post-25361-144551750222_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que je fasse des erreurs de méthodologie ou dans l'ordre chronologique des étapes, c'est pourquoi je prend mon temps pour poser des questions avant d'agir.:D

J'ai parcouru pas mal de discutions très intéressantes sur ce forum et sur d'autre (http://panelvan.skynetblogs.be/archives/category/technique/index-0.html), et je sais que restaurer un moteur c'est du taf et que le CB prend cher. Je n'ai pas un garage de compète, mais j'ai de la motivation et du temps ;) .

Alors pour le moment, je pense m'organiser comme ça :

1) Dégraissage du carter (quelqu'un à déjà essayé au bicarbonate avec pétrole?) / (sinon ultrason)

2) Métrologie Bloc, vilo, bielles(à changer?), bagues, coussinets (à changer?)

3) Pompe à huile à changer

4) Quelques goujons et les vis des bielles à changer

...

En fait suivant les résultats de la métro, je pense déjà au moins garder le bloc, l'AAC, le volant moteur, les poussoirs (si possible), et peut être les bielles.

Brèf, auriez vous déjà une petite fourchette de prix pour la métro, l'équilibrage des pièces et la rectif du bloc? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'équilibrage des pièces

C'est +- 150 euros pour équilibrer la ligne mais si tu restes avec un aac d'origine et en 1600, tu mets tes pistons et tes bielles au poids (au grammes près) et tu peux te passer de l'équilibrage.

Par contre si tu veux garder tes poussoirs et l'aac, il aurait fallu les repérer au démontage....

Métrologie bielles et bloc, il te faut un comparateur d'alésage et un palmer pour le calibrer.

Vu comme ton axe de pompe à huile est usé, regarde sur l'aac!

Je t'ai envoyé un MP d'ailleurs....

Le vilo, tu dois mesurer les manetons et vérifier le faux rond comme sur la photo, max 3/100.

DSC_6629.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Initial Cox

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Speed Shop

    Mecatechnic
  • Messages

    • Alors j'ai quand même l'impression que tu te tortures l'esprit à chaque étape de ta restauration ... Sans juger l'intérêt d'un carter supplémentaire sur un simple pied moulé, voici mes réponses : Sans chercher plus loin que l'évident, je dirais que leur forme/longueur sert à faciliter le montage/serrage tout simplement et le coté "épaulé" doit aider au bon calage/centrage ... Et qu'ils sont borgnes parce-qu’ils ont été faits comme ça ...   Histoire de te taquiner en paraphrase  : Quel intérêt ? Et plus sérieusement : Quel intérêt ? 🤣 A part te compliquer la tache pour rien, la forme de ceux fournis à un intérêt ... En quoi est-ce un problème ? Tu peux les graisser et de toute façon tu remets tes écrous borgnes d'origine dessus ... Et ce qu'elle que soit le plaque choisie ...   Simplement pour avoir la même longueur que ceux d'origine et la même longueur partout ... non ?  ça me parait évident, peut être l'est-ce trop ...   Cf ma réponse précédente  
    • Au contraire, rouler en ancienne, même "prestigieuse", est hyper économique et écologique, quoi que certains en disent... (une fois que tout est remis à neuf, bien sûr) (et encore, on est encore gagnant si on fait seul...). Chiffres à l'appui, y a vraiment pas photo. Bien sûr, il faut se départir de ce "cher confort indispensable"...
    • Hello @vince76 Pas de carte des membres à proprement parler, mais la recherche te permet te chercher sur la localisation des membres. Enfin, celle qu'ils ont indiqué (ou pas) lors de leur inscription...  
    • Bonjour Il y en a plusieurs chez paruzzi, ainsi que des tutos sur le site
    • Hello à tous 😉 est-ce qu'il y a sur le site une rubrique ou y a une carte des membres pour voir si on est voisins avec certains 😁
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...