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question sur grosse conso d'un BW d'origine


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Iaorana à tou(te)s,

J'ai effectué un test un grande distance et j'ai consommé 18/100L avec un combi BW 1600 DA d'origine (sauf aac 110).

La charge était d'environ 5 personnes sur la route nationale vers la Normandie (avec de sacrées côtes).

C'est un bus donc pas de surpoids comme les Westy.

Le moteur fut réglé par un pro un mois à peine et il tourne bien (je n'ai jamais dépassé les 120° sur les voies rapides ni le 110 km/h).

Pour ma part, je ne vois pas ce qui cloche et pourtant, je trouve cette conso énorme.

Suis-je dans la moyenne ? Ou pas du tout ?

Merci à vous.

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Sur un grand trajet, non, ce n'est pas normal,

une fois j'ai fais 16l/100, avec le combi chargé à fond pour un déménagement et un énorme canapé sur le toit, à 115 soutenu sur autoroute ( T4 2L CJ) avec un fort mistral de face ...

attention, 120° "continu", c'est beaucoup

;)

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la conso est énorme sur grande route.. mais le w110 sur un 1600da n'est pas adapté du tout (même le w100 est déjà médiocre pour ce type de moteur) en plus je pense qu'il y a d'autre soucis de mise au point et/ou de conduite ?

mon bay aménagé (lit double, réfrigérateur, évier, rangements,...) avec 2xdouble carbu arbre à cames 270°, etc... consomme moins de 10l/100kms sur grande route avec 2 personnes et 100°C d'huile en moyenne pendant l'été.

Mon T3 westy avec réhausse rigide (près de 2m40 de haut) moteur 1.9L à 110 km/ h consomme environ 13l/100km chargé avec 4 personnes

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  • 3 semaines plus tard...
le w110 sur un 1600da n'est pas adapté du tout

Loïc, tu peux développer ce point stp ? À quoi dois-je m'attendre avec cet aac ?

Par ailleurs, j'ai minutieusement contrôlé le circuit d'essence. Je n'ai aucune fuite hormis un léger suintement à base de la pompe à essence (je n'arrive pas bien à savoir si c'est de l'huile ou autre).

Mon angle vis platinées est de 27 à ma lampe strobo avec une avance qui oscille entre 11 et 12.

Je vais contrôler mes compressions après je ne vois pas ce qui peux faire cette conso alors qu'il tourne si bien.

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Je ne vois pas quoi développer.

Je le déconseille pour un carbu simple corps central sur un 1600 en particulier sur un bus vw. Il n'est pas adapté...

d'ailleurs si tout est d'origine et que tu relèves les compression, elles ne devraient pas être trop élevées.

En gros sur bus vw en boite courte si tu veux vraiment utiliser un w110 (pas le top mais c'est tout à fait jouable, bon nombre de vw roulent avec ce modèle) c'est 8.3+:1 de Rv, ressorts et rampes de culbus renforcés, échappement 4 en 1 style simple t bird et 2 double carbus en buses de 30 mm...et là ca va commencer a vraiment marcher et à consommer nettement moins.

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Je vais reprendre la facture de mon moteur mais de mémoire, je crois bien que j'ai les ressorts et les rampes de culbus renforcés.

J'ai un échappement 4en1 qui traine, reste à trouver les 2 carbus.

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Je ne peux pas toucher à l'intérieur du bloc, du coup, j'ai regardé dans les annonces, et il y aurait 2 doubles carbus 36 IDF.

Si j'achète les pipes adaptées et la tringlerie (+ contrôle des buses), je n'ai "rien d'autre" à faire pour revenir dans un fonctionnement plus adapté (et moins consommer) ?

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Je reviens à la charge.

Je galère à mesurer mes compressions, j'ai du mal à mettre mes grands bras dans le compartiment du bay.

et je me suis fourvoyé.

Ma facture parle d'un AAC 100 Engle et de rampes culbus renforcées, mais je n'ai pas trouvé d'indication pour les ressorts.

C'est que j'ai du mal à comprendre pourquoi auparavant, il consommait moins (genre 12-13L/100) en tournant moins bien.

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  • 2 semaines plus tard...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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