Aller au contenu

Possibilité poussoirs ?? sur 1600 CT


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici ma question, car je n'ai pas trouvé toutes les infos concernant les poussoirs du 1600CT, visiblement on peut baguer les logements pour y glisser des poussoirs meca T1(avec un léger usinage pour pouvoir laisser dépasser le chapeau), mais peut on mettre des poussoirs meca T4 sans rien usiner ? même diamètre ? si je reste avec un AAC assez souple genre CB 2280 C Bon ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiges en poussoirs meca sont plus longues qu'en poussoirs hydro.

Il faut opter pour des poussoirs mécanique T4 compatible (Riosulense et Febi Bilstein) avec le CB2280 mais au niveau tiges tu risques de devoir opter pour des modèles à ajuster (Bugpack alu ou Manton thin wall) en optant pour les poussoirs mécanique T4.

A contrario en passant en poussoirs T1 les tiges d'origine 13/15/1600 conviennent en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as eu ta réponse entretemps par téléphone.

Avec les hydro Bilstein c'est ok.

Il faudra changer le pignon et la pompe à huile pour une 30 mm ou une 26mm surfacée.

Pour les ressorts il faut rester soft car les poussoirs hydro ne supportent pas bien les contraintes élevées sans que cela ait des conséquences sur le rattrapage hydraulique.

Avec des ressorts L&G autant utiliser des coupelles assez hautes comme les Bugpack chromoly par exemple car cela va diminuer la précontrainte sur les ressorts. SINON il est possible de fatiguer les ressorts en les laissant en spires jointives pendant 6 heures avant de les monter et dans ce cas des coupelles chromoly style CB performance (chromoly pour clavettes 3 gorges) conviennent.

Ensuite il faudra faire tourner le moteur avec "zero jeu" le temps d'amorcer les poussoirs et de faire le rodage d'arbre à cames. Une fois le moteur refroidi, il sera temps de resserrer les 8 vis de réglage de 3 quarts de tour afin de faire fonctionner le rattrapage hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire ces poussoirs...

Je viens de recevoir des poussoirs Meca T4 (alors que j'attendais des Hydro...), entre temps j'avais eu aussi Bug Are Us au tel, et On m'a dit, pas de Soucis avec les Meca et des tiges de culbu de T1, C ok, Alors je fais quoi Loic je renvoie ou je garde et je me trouve 8 tiges de T1, Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ton fournisseur est arrivé à se planter, ce n'est ni le même aspect, ni la même référence, ni le même prix...

Bref avec les mécaniques T4 la hauteur de la portée de tige est identique à celle des poussoirs T1 d'origine donc pour le même montage la longueur de tige est identique entre les deux montages.

Avec des tiges d'origine de T1 (dispo en neuves) tu ne dois pas être très éloigné de la longueur optimale. il faudrait faire la mesure avant (géométrie de distribution) mais les tiges en 280-282 mm devraient à peu près ce dont tu devrais avoir besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Loic a répondu un peu plus haut dans ton post :

"Il faut opter pour des poussoirs mécanique T4 compatible (Riosulense et Febi Bilstein) avec le CB2280 mais au niveau tiges tu risques de devoir opter pour des modèles à ajuster (Bugpack alu ou Manton thin wall) en optant pour les poussoirs mécanique T4."

;)

je suis aussi entrain de me pencher sur mon 1600 ct et tes posts m'interessent.

le mien est la si ça peut t'aider:

http://www.flat4ever.com/questions-diverses-1600-ct-t65147.html

@+Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiges d'origine CT sont trop courtes de plusieurs mm quand on utilise des poussoirs T1 ou T4 mécaniques, donc quitte à changer autant utiliser des modèles ajustables en longueur, sinon il faut monter des poussoirs hydrauliques neufs et minimiser les contraintes comme pensait le faire LeNoob et dans ce cas on peut réutiliser les tiges d'origine CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ensuite il faudra faire tourner le moteur avec "zero jeu" le temps d'amorcer les poussoirs et de faire le rodage d'arbre à cames. Une fois le moteur refroidi, il sera temps de resserrer les 8 vis de réglage de 3 quarts de tour afin de faire fonctionner le rattrapage hydraulique.

juste une question , en fait tu dis qu' il faut faire le jeu au soupapes "classique" mais à O (avec poussoirs hydro ) avant de faire demarrer le moteur?????? puis tu rapproches les marteaux de 3/4 tours , qui vont donc buter sur la soupape, ce qui va legerement appuyer sur le poussoir hydro par basculement via la tige et le mettre en contrainte ? j'avais lu qque part qu'on pouvait amorcer les poussoirs avant mise en route dans ce cas la on se met direct à 3/4 de tours avant premier demarrage ?

j'avais acheté il y a qque temps des ressorts L&G "simples renforcés" , ils sont compatibles au niveau des contraintes avec le cb2280 et des tiges d'origines de CT (avec poussoirs hydro neufs) ou je vais aussi devoir changé les clavettes d'origines (culasses t1)?

@+Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu peux faire effectivement un remplissage des poussoirs avant montage et partir directement sur une précontrainte.

Je trouve ca moins efficace et comme je n'aime pas me louper au démarrage pour entamer le plus rapidement possible le rodage d'arbre à cames (1800-2500 rpm pendant 20 minutes)je prefère le réglage à "zero" et voir plus tard la précontrainte avec 3 quarts de tours sur toutes les vis.

Pour les ressorts c'est ok tu peux diminuer un peu la contrainte en utilisant des coupelles plus hautes (Bugpack chromoly) et pour les clavettes tu peux conserver celles d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Apres etre aller un maximum à la pêche aux infos, les bonnes, les moins bonnes.

De retour pour des nouvelles de mon moteur a base de 1600CT puisque c un popo de 1980, démontage de bloc, vérification cote, changement de coussinets, equilibrage bielle, piston, nouveau AAC CB 2280, ressort L&G, coupelle Chromo, pompe a huile 26mm, lissage angle soupape, culasse tres légèrement retouche pour adoucir les angles et gratter les défauts, (j'ai du redémonter le bloc car AAC non ébavuré, rrrr....) carbu 34 d'origine(bientot 2 weber 35 ibsh de Pigot, en cours de réalisation enfin surtout la tringlerie et un empi dual quiet de Type 4 en cour aussi de modif pour adapter au CT)Poussoir T4 bilstein meca et tiges T1 d'origine, RV 7.55 à 1 et DH de 1mm environ Rodage avec la pate Cam shield sur les cames et poussoir, + huile avec dose Zddp, calage et démarrage plein gaz 2500 rpm, 1ere etape de rodage fini, vidange et maintenant la phase 2 1500 km a 3500 rpm conduite pépère, et bien ça marche plutot bien du couple et une petite réserve agréable sous la pédale, je suis assez satisfait, c'était mon premier moteur, voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...