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compression moteur


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effectivement 9,6:1 c'est trop pour un bus.

Tu m'apprends quelques chose néanmoins au sujet de certains moteurs à très faible rapport et compressions.

On en apprend tout les jours et c'est tant mieux!

avant l'addition de "plomb" dans l'essence vers le milieu des années 20, la seule parade pour éviter l'autocombustion était de limiter le rapport volumétrique

d'abord à 5:1 à cause de la très mauvaise qualité de l'essence qui calaminait rapidement le moteur,

puis un peu plus tard à 6:1 avec une essence de meilleure qualité

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j'ai mesurer , j'ai 0.02mm de ovalisation, c'est correct , par contre sur un cylindre , j'ai une rayure , la vache , un morceau de quelques chose a dut passer dedans , bref j'ai un cylindre de mort.

39691.jpg

39692.jpg

Loïc si vois tu mon mp , cool !

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Pas normal cette rayure, comme tu le dis le moteur a dû "avaler quelque chose" j'ai vu ton MP et je vais y répondre.

Cependant tes compression étaient équilibrées et ce n'est pas ce qui a posé le soucis.

Evidemment je pense que ton acc n'est pas adapté à l'utilisation que tu en fait avec cette configuration (je ne le ferai pas même sur un 78x90.5mm de bus à titre perso = pas assez de couple) cependant rien qui explique que ta compression soit aussi faible sur tous les cylindres, a priori le résulat est tellement faible que je pense pas que cela pose soucis de grimper à 9.6:1 de RV pour tenter de récupérer une partie de la puissance mais celà ne vaudra pas une configuration mieux adaptée à un bus et 8-8.5:1 de RV.

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merci loïc !

je me doutais que le 86a etait pas trop adapté , mais c'est grave je voulais essayer , et honnetement c'est pas si ridicule meme a bas regime avec les dellortos.

la rayure est autre chose , de toute façon , il faut que je change les chemises.:mad:

les culasses sont donc de retour , et cela fera 9.6:1.

je reprendrais les compressions , et si ça va pas je demonterais la pompe a huile , et je donnerais de l'avance a l'aac et reprendrais des mesures.

ça occupe non? :p

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  • 2 semaines plus tard...

je viens de recevoir mon nouveau kit chemise piston de chez AA pour remplacer mon kit Mahle forgé que j'avais pris en 2001 et qui m'a emmené a travers le france sans broncher.

et encore si je les change , c'est de ma faute :(

et pour info les pistons AA sont moins lourd de 15 grammes!! ;) quand même .

une belle difference.

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  • 2 semaines plus tard...

j'ai tout remonté apres usinage culasse , rapport theorique a 9.55:1

et nouveaux kit chemise piston.

et enfin ,démarrage a froid nickel, les 4 cylindres sont là :D et un peu chaud pareil , comme ça doit etre .

apres tourné 2-3 mn , il est sur le banc de demarrage, j'ai pris les compression 7.2 bars , c'est mieux que 4.5 :D.

attendre que les segments se rodent sans doute , a voir au bout 500 kms.

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ha oui ça tourne , je suis super content , et la je confirme que le 86a sur un combi , ça le fait sans soucis ! (c'est pas le mieux , mais ca le fait!:D).

Bastouil , je t'ais envoyé un mp pour une reference de produit ;) tu penses a moi ?

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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