Aller au contenu

remplacement tambour arrière par disque


Recommended Posts

Rien que des avantages... ????

As-tu songé à reprendre les calculs de déport des masses, des efforts de freinage, à monter un répartisseur de freinage?

Ton montage de disques à l'arrière sans précautions, c'est un truc à passer cul par devant tête et à se casser la figure.

Salut,

Remarque intéressant, j'en profite d'ailleurs pour glisser une petite question aux connaisseurs..

L'ensemble de "ces" kits semble utiliser des étriers munis de pistons d'un diamètre de 38mm.. (du moins ceux sur lesquels on arrive à trouver cette info...)

VW ayant remplacé, à partir de certains années/modèles, les tambours avant par des disques tout en conservant le freinage arrière identique, on peut supposer que ces disques avant origine VW n'offre pas plus de puissance de freinage que les tambours qu'ils remplacent. Or ces étriers sont en diamètre 40mm il me semble (j'ai toujours eut le doute entre 38 ou 40mm)...

De fait, j'en conclue que les kit frein arrière à disques n'offre pas plus de puissance de freinage qu'un freinage à tambour arrière d'origine, ou en tout cas moins qu'un freinage arrière à tambours équipés de cylindre de roue avant??

Le fond de ma question est en fait, existe t-il un kit frein arrière à disque dont les étriers sont équipés de pistons d'un diamètre supérieur à 38mm, afin "d'accompagner" une upgrade des freins avant par des étriers de TALBOT en 44mm ou 48mm... (je dispose en fait de ces deux types d'étriers sur l'établi 44/48mm)... j'ai bien penser à monter les 48 devant et les 44 derrière mais ça me fait un peu suer de passer en frein à main hydro...

reste la solution kit arrière "standard 38mm" et jouer sur la qualité/coef de frottement des plaquettes avant/arrière...mais ça représente également une contrainte à mes yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Ta question est intéressante DRED.

S'intéresser au diamètre des pistons oui, mais double pistons, ou étrier flottant?

Perso, je suis en Talbot devant en 48mm, montage Girling. Ce sont des étriers double pistons. Il y a eu plusieurs marques, avec des plaquettes de différentes tailles.

A l'arrière, étriers de Clio 16S (R5 turbo, 205gti, c'est les mêmes). Ce sont des étriers flottants, piston de 38.

Le montage est (je trouve), très équilibré, avec les avantages cités plus haut.

Attention avec le montage des étriers de BX tant réputé. C'est un piston de 48!! Vous allez vous retrouver avec l'arrière de la voiture devant. Normal me direz-vous, c'était à l'initial prévu pour l'avant. Ou alors passer sur des freins encore plus gros devant.

Néanmoins, ne faites pas ce montage avec des pneus en taille d'origine. Vous bloquerez trop facilement les roues. Et quand on bloque les roues, on tire tout droit dans le fossé...

Pour monter les étriers arrière, j'ai des cales taillées dans la masse, usinées par un pro.

J'ai un ami qui a un kit empi disques arrière. Une daube (fallait s'en douter vu la provenance du matos), avec des cales en acier à ferrer les ânes.

Il y a une vidéo sur Youtube assez explicite quant à la qualité du matériel. La platine se tord sous l'effet du pincement par l'étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que des avantages... ????

As-tu songé à reprendre les calculs de déport des masses, des efforts de freinage, à monter un répartisseur de freinage?

Ton montage de disques à l'arrière sans précautions, c'est un truc à passer cul par devant tête et à se casser la figure.

Les kits freins arrière ont été étudiés , ils n ont pas pondu ca au pif !

Donc tout a été pris en considération , le diamètre des pistons notamment , etc ... pour que le freinage soit sensiblement le même niveau puissance mais sans avoir les inconvénients des tambours ( réglage etc ... )

...

Pour en revenir sur ce sujet , j ai des disques a l arrière et je peux donc parler en connaissance de cause et je peux affirmer qu il n y a pas de soucis :)

Edit : La moitié du message a été virée par Lucas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les kit et l'étrier "idéal selon mes critères" sont des étriers flottant mais pour moi ça ne change rien..., certes les flottants n'ont qu'un piston mais le fluide pousse malgré tout sur le corps de l'étrier (sur la face du corp d'étrier opposée au dos du piston) qui, étant flottant, viens reproduire cette force sur la plaquette "de l'autre coté"... donc flottant ou double pistons ça change rien...

Bx c'est niet en ce qui me concerne, en gros je cherche un kit, ou à me faire un kit avec des étriers flottants, frein à main à câble et piston en diamètre 42mm idéalement...sachant que je préfère de loin monter mes TALBOT 44mm plutôt que les 48mm... mais existe t-il un tel kit avec piston de 42mm...

D'après mes recherches, des étriers de sierra cosworth (première génération pour les disques en 10mm) avec pistons de 43mm ou Renault/opel/nissan MASTER avec pistons de 42mm seraient idéal.... reste à faire les platines sur mesure...

Une dernière donnée que j'ai du mal à intégrer, c'est la surface des plaquettes, sachant que dans les hypothèses sur lesquelles je travail les surfaces de plaquettes sont "comparables" (étrier d'origine VW/44mm TALBOT/étriers arrières flottant..) donc je la néglige... j'espère que ce n'est pas trop "à tort"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il est impossible de te donner une garantie par clavier interposés. . Sans connaître l'etat/efficience du freinage sur ton train avant...sans savoir si le matériel est bien monté. ..sans connaître l'etat/configuration pneus et suspensions de ton véhicule..

Si tu évites les produits à "prix d'appel" ce type de kit ne posera pas de problème en lui même, de la à être en parfaite adéquation avec le reste du véhicule. .c'est une autre paire de manche..d'ou l'avertissement de lucas...

Soit tu calculs .. soit tu essaies....tu pourras toujours ajouter un limiteur/répartiteur. ..

peut-être peux tu te renseigner auprès des pros qui vendent ce produit, va savoir certains essayent peut être le matériel avant de le vendre...

Reste le côté "non-homologué " comme précisé plus haut egalement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les kit et l'étrier "idéal selon mes critères" sont des étriers flottant mais pour moi ça ne change rien..., certes les flottants n'ont qu'un piston mais le fluide pousse malgré tout sur le corps de l'étrier (sur la face du corp d'étrier opposée au dos du piston) qui, étant flottant, viens reproduire cette force sur la plaquette "de l'autre coté"... donc flottant ou double pistons ça change rien...

Ah non Dred, je peux pas te laisser dire ça!

Si tu as un pistons de 40mm sous 60 bars, ca te donne +- 700 KG de poussée. En étrier flottant tu as donc 750 kg qui "t'écrase" la plaquettes.

Mais si tu as 2 pistons (1 de chaque côté) tu as 2X750 KG de poussée et tu "écrases" ta plaquette avec 1T500kg

2 pistons 2X plus de force! Et c'est pour cette raison que les doubles pistons ont des pistons plus petits (ce qui est un autre avantage, l'encombrement) que les étriers flottant qui sont bien plus gros....

La formule est simple F=P x S : (F Force en KG) (P en pression en bars) (S section du piston en cm carré)

Donc F = 60 bars X 12.56 cm carré (section d'un piston de 40mm) = 753.6 KG de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc si je monte des étriers avant de 944 atmo (2.5 160cv, flottant 1 piston 54mm) en lieux et place de mes 40mm fixe origine VW ça freine moins...?

Flottant piston 54mm: surface de 22.9 cm2

Force de: 22.9cm2x60 bar=1374kg contre origine VW (12.56x60)x2=1507kg

J'étais bien parti sur le même postulat que toi mais en prenant des exemples concrets ça ne me parait pas très réaliste..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit retour d’expérience sur ma 1302 (équipé circuit et maitre cylindre origine)

j'ai commencé par monter (comme coxforce) des étriers de Talbot à l'avant avec mes tambours arrières.

très bonne amélioration et étriers de bonne qualité

j'ai roulé quelque temps comme cela puis je me suis offerts un kit disque empi AR avec platine forgées.

la pédale est devenu un chouilla plus molle avec 4 disques mais je trouve que c'est beaucoup plus progressif pour le coup.

quand je freine fort, la voiture reste seine donc je n'ai pas cherché à mettre un répartiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la force à prendre en compte, tu as le diamètre des disques, plus ils sont grand, plus la vitesse en M/Min de la surface du disque est élevée (exemple sur les disque avant des motos), il y a aussi la surface d'appui des plaquettes sur le disque qui est évidemment très importantes.

Et n'oublies pas que ta 944 a un servo frein qui augmente la pression dans le circuit de freinage en "t'aidant" à appuyer sur la pédale... donc plus de pression, plus de force sur les plaquettes.

Il reste aussi à voir le maître cylindre, plus le piston de ton maître cylindre sera grand plus (pour une même force d’appuis sur la pédale) tu auras une pédale courte en course car tu "envoies" un plus grand débit d'huile mais moins de force, a contrario un petit piston te donnes une très grande force mais une course à la pédale plus longue.

On pourrait aussi regarder la différence entre le bras de levier d'une pédale de 944 sur le maître cylindre et sur une cox, bras de levier plus long tu donnes une force bien plus importante sur le piston du maitre cylindre (pour une même force de ton pied sur la pédale) et donc, beaucoup plus de pression... il faut tout voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article, c'est écrit 280mm, plaquette plus grande, ventilé, etc....forcément le freinage devient puissant. Mieux vaut avoir une pression de 500Kg sur 20cm² que 2 tonnes sur 2 cm² donc qu'il y ai moins de force sur les plaquettes en étrier mono pistons ne pose pas de soucis puisque la force est bien mieux utilisée.

Je suis toujours pas convaincu...pour moi le corps d'étrier joue bien le rôle de piston...

(je sais j'ai la tête dure..:D )

C'est pourtant logique que 2 pistons te donne 2X plus de force qu'un seul, qu'il soit un à côté de l'autre ou l'un en face de l'autre.

Le corps de l'étrier se déplace ok, mais si ton piston ne pousse qu'à 750 kilos je ne vois pas ou tu pourrais avoir plus de force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DRED et TTof, vous avez tous les deux raison.

effectivement 2 pistons offriront 2X plus de force qu'un seul du même diamètre.

mais ils offriront aussi 2x plus de surface et la force à la pédale devra être 2x plus grande.

au final 2 petits pistons donneront la même force qu'un seul 2x plus gros pour le même maître cylindre.

il faut prendre en compte le rapport entre la surface du/des pistons et le diamètre d'alésage du maître cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DRED et TTof, vous avez tous les deux raison.

effectivement 2 pistons offriront 2X plus de force qu'un seul du même diamètre.

Pas diamètre mais surface ;) 2X plus gros en diamètre ne donne pas du tout 2X plus de surface.... et la force se calcule avec la surface et la pression.

mais ils offriront aussi 2x plus de surface et la force à la pédale devra être 2x plus grande.

Si ton maître cylindre "pousse" à 60 bars, peut importe le diamètre d'arrivé...tes 60 bars pousseront les pistons. Par contre la course de la pédale va être modifié en fonction du volume injecté et donc du volume du/des piston(s)

au final 2 petits pistons donneront la même force qu'un seul 2x plus gros pour le même maître cylindre.

Ok mais surface deux fois plus grande, pas diamètre.

il faut prendre en compte le rapport entre la surface du/des pistons et le diamètre d'alésage du maître cylindre.

Tout à fait, je l'ai écrit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...