Jump to content

remplacement tambour arrière par disque

Recommended Posts

salut,

y'a toujours un truc qui m'échappe..:o

Si on compare une cox d'origine avec 4 tambours, les garnitures font la même largeur devant et derrière, le diamètre du tambour est identique, la différence se fait donc sur les cylindres de roues..

avec les 60 bar de ton exemple dans le circuit on a:

AV cylindre 22,2mm: 3.8cm2 x 60 bar x 2 pistons= 456 kg

AR cylindre 17,5mm: 2.41cm2 x 60bar x 2 pistons= 288kg

maintenant si l'on compare avec un cox en freinage d'origine à l'avant et le fameux kit "standard" en 38mm à l'arrière on aurait:

AV pistons de 40mm: 12.56cm2 x 60 bar x 2 pistons= 1507kg

AR piston de 38mm: 11.34cm2 x 60 bar x 1 piston= 680kg

On lit souvent sur ce forum que les freins avant à tambours ou à disques d'origine VW sont aussi "puissant" l'un que l'autre puisque montés aussi bien l'un que l'autre avec les même frein arrière..

or si l'on regarde l'équilibre avant/arrière de l'exemple avec le kit standard on en conclue que le kit disque arrière ne freine même pas aussi bien qu'un tambour d'origine.. puisque...le tambour arrière produit au moins la moitié de l'effort produit à l'avant, les disques arrières ne produisent pas la moitié de l'effort produit à l'avant...

Pour moi la plaquette n'entre pas en compte puisqu'à chaque augmentation de surface on diminue la pression par unité de surface....la taille de la plaquette changera le "feeling" mais pas la puissance..

• Replies 41
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

on l'a déjà dit plusieurs fois, les freins à tambour sont plus puissants que des freins à disque.

en contre partie si ils sont trop sollicités, ils chauffent très vite et perdent de leur efficacité une fois chauds.

leur freinage est moins linéaire qu'avec des disques.

et il "paraîtrai" que ça se dérègle et qu'il faut sans cesse refaire les réglage.

perso j'ai remplacé mes freins en 2010 et je n'y ai pas touché depuis.

j'ai fais 50 000 bornes et mes deux derniers CT montrent les mêmes pourcentages d'écart à l'avant et à l'arrière, normal vu que je n'y ai pas touché...

Salut à tous

Je vais peut être dire une connerie, mais dans ce cas là vous me l'expliquerez rapidement :o

Il y a bien eu des cox avec les disques Av en option

Ce n'est pas pour autant que l'arrière a était modifié

Ce que me démontre tes calculs (forts intéressants) Dred, c'est qu'en fait, le plus important, c'est d'avoir un freinage arrière + ou - équivalent à la moitié celui de l'avant pour éviter les têtes à queues.

Sur un freinage trop appuyé, les roues avants bloquent avant l'arrière dans tous les cas, faudra doser plus la pédale.

Effectivement plus tu seras proche des mêmes proportions d'écarts que d'origine, meilleure sera l'efficacité du freinage.

Par contre si tu as malgré tout des valeurs qui sont en dessous de la moitié de l'avant, tu auras certes un freinage moins efficace que celui que tu recherche, mais dans tous les cas plus efficace qu'un freinage d'origine non?

or si l'on regarde l'équilibre avant/arrière de l'exemple avec le kit standard on en conclue que le kit disque arrière ne freine même pas aussi bien qu'un tambour d'origine.. puisque...le tambour arrière produit au moins la moitié de l'effort produit à l'avant, les disques arrières ne produisent pas la moitié de l'effort produit à l'avant...

Pour moi la plaquette n'entre pas en compte puisqu'à chaque augmentation de surface on diminue la pression par unité de surface....la taille de la plaquette changera le "feeling" mais pas la puissance..

N'oublies pas que ton piston pousse simplement la plaquette, le cylindre de frein pousse la mâchoire d'un seul côté l'autre côté étant fixe sur un axe de rotation, le bras de levier est tout à fait différent et, honnêtement, je ne sais pas comment on peut calculer la différence de force appliquée mais il est clair que c'est tout à fait différent.

AV cylindre 22,2mm: 3.8cm2 x 60 bar x 2 pistons= 456 kg

AR cylindre 17,5mm: 2.41cm2 x 60bar x 2 pistons= 288kg

maintenant si l'on compare avec un cox en freinage d'origine à l'avant et le fameux kit "standard" en 38mm à l'arrière on aurait:

AV pistons de 40mm: 12.56cm2 x 60 bar x 2 pistons= 1507kg

AR piston de 38mm: 11.34cm2 x 60 bar x 1 piston= 680kg

Bonjour,

Les chiffres de DRED sont assez convaincants.

Ils correspondent à peu près à la lecture de l’appareil de mesure du CT, à savoir dans les 4000 N pour l’avant et 2700 N pour l’arrière (valeurs de déclenchement).

On a donc en tambours un rapport de 1.5, lié à la répartition de poids de la cox et calculé à Wolfsburg, alors qu’en disques non homologués, on atteint le rapport de 2.2. Autrement dit, en disque, le train avant serait bloqué (et pas directionnel !) depuis belle lurette, alors que le train arrière freinerait toujours.

Pour répondre à Fonfon : tu es encore plus fainéant que moi. :p

Cette année, le chef de station (qui aime bien ma cox) m’a dit « vous pourriez quand-même reprendre le jeu aux tambours? ». Je ne l’ai plus fait depuis… 25.000 ( ?) Km.

post-25361-144551750181_thumb.jpg

Si tu as un pistons de 40mm sous 60 bars, ca te donne +- 700 KG de poussée. En étrier flottant tu as donc 750 kg qui "t'écrase" la plaquettes.

Mais si tu as 2 pistons (1 de chaque côté) tu as 2X750 KG de poussée et tu "écrases" ta plaquette avec 1T500kg

2 pistons 2X plus de force! Et c'est pour cette raison que les doubles pistons ont des pistons plus petits (ce qui est un autre avantage, l'encombrement) que les étriers flottant qui sont bien plus gros....

La formule est simple F=P x S : (F Force en KG) (P en pression en bars) (S section du piston en cm carré)

Donc F = 60 bars X 12.56 cm carré (section d'un piston de 40mm) = 753.6 KG de force.

Salut,

Afin d'éviter le doute à d'éventuels futurs lecteurs de ce sujet je me permet d'insister et d'affirmer que le couple de freinage appliqué à la roue par un étrier fixe a 2 pistons (opposés) sera le même que celui d'un étrier flottant équipé d'un seul piston du même diamètre, aux forces de frottement dans les colonnettes près (négligeables sur étrier en "bon etat"). .

Là force appliquée par la plaquette du côté démuni de piston est nécessairement égale à la force appliquée par le côté muni du piston..

Déjà, c'est un peu prétentieux d'affirmer même si éventuellement on a +- raison :D

Le sujet divise.... : http://www.germanlook.org/reflexion-conception-f41/freinage-fixe-vs-flottant-t2132.html

C'est plus simple quand les pistons sont un à côté de l'autre, on sait que c'est forcément le double de force, avec les pistons en opposition, c'est moins évident...

Un pro pour nous éclairer ?

Salut,

Là force appliquée par la plaquette du côté démuni de piston est nécessairement égale à la force appliquée par le côté muni du piston..

Ben oui, c'est la physique, et le principe d'action/réaction.

Si les forces ne sont pas égales, il y a mouvement (déformation dans ce cas).

Si le côté démuni de piston ne résiste pas avec une force égale, il va plier.

Salut,

Ça n'à rien de prétentieux et même si je ne fait pas partie des "Best poster" sur ce forum, depuis les quelques années que je traîne ici tu devrais savoir que je n'ai pas pour habitude de poster "dans le vent"...j' ai fait un minimum de recherche avant d'affirmer à nouveau ce qui me semblait évident à moi, en as tu fais autant pour étayer ce qui te semblait si évident à toi..au delà d'être juste aller voir un poste sans issue sur le forum d'à côté. .. je n'ai ni le temps ni la possibilité de t'en faire la démonstration ici (suis au boulot et j'ai que le smart phone pour naviguer )...mais des que possible je m'y colle...libre à chacun de faire ses recherches...j'ai tout trouvé via google...

Salut,

Les kit et l'étrier "idéal selon mes critères" sont des étriers flottant mais pour moi ça ne change rien..., certes les flottants n'ont qu'un piston mais le fluide pousse malgré tout sur le corps de l'étrier (sur la face du corp d'étrier opposée au dos du piston) qui, étant flottant, viens reproduire cette force sur la plaquette "de l'autre coté"... donc flottant ou double pistons ça change rien...

tout à fait un seul piston sur un flottant ou deux pistons opposés ( identiques à l'unique du système flottant) sur un étrier fixe ne change pas la force totale appliquée aux plaquettes.

Tout comme la surface de plaquette ne change rien à la force de freinage (elle a d'autres influences), contrairement aux nombres de surface et au coefficient de frottement.

Je m'incline, je m'en doutais un peu après avoir plus longement réfléchis, c'est d'ailleurs pour ca que j'écrivais ce matin : "C'est plus simple quand les pistons sont un à côté de l'autre, on sait que c'est forcément le double de force, avec les pistons en opposition, c'est moins évident...

Un pro pour nous éclairer ?"

Donc je m'incline, je reconnais quand j'ai tord ;)