Jump to content

remplacement tambour arrière par disque

Recommended Posts

• Replies 41
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Quel est l'avantage de mettre des disques à l'arrière ? Le freinage d'une cox est pourtant bon avec des disques à l'avant et des tambours arrière. Pourquoi ne pas monter des tambours de type 3 à l'arrière, dont les machoires sont plus larges et le coût moindre que les disques ?

La grosse différence n'est pas la "force" de freinage mais l'endurance.... tout dépend de ce qu'il fait avec sa cox.

Ma 356 de 64 est monté d'origine avec des disques avant ET arrières et n'est guère plus lourde qu'une cox, question endurance vu le poids et la puissance, tu n'arrives pas aux limites des freins même en y allant comme un saguin....

voila je possède une cox de 1969 et je voudrais changer mes tambours arrières par des disques et j'aurais voulu savoir ce qu'il faut changer exactement

Est ce que cela passe au CT ?

merci d'avance

Rien que des avantages... ????

As-tu songé à reprendre les calculs de déport des masses, des efforts de freinage, à monter un répartisseur de freinage?

Ton montage de disques à l'arrière sans précautions, c'est un truc à passer cul par devant tête et à se casser la figure.

Ton montage de disques à l'arrière sans précautions, c'est un truc à passer cul par devant tête et à se casser la figure.

Naaan Jacques, tu ne peux pas dire ça de façon aussi tranchée...

Pour revenir sur l'ensemble de la discussion, l'essentiel des avantages ont été évoqués. J'y ajoute deux points :

- le "mordant" et le dosage bien plus aisés

- l'absence de déséquilibre gauche-droite

En 20 ans de VW, j'ai toujours été emmerdé avec des déséquilibres gauche-droite avec des tambours qu'il fallait régler en permanence. Le déséquilibre est inhérent au système de réglage par crans. Avec des disques, je n'ai jamais connu de déséquilibre supérieur à 5%. Et ça, c'est un vrai élément sécuritaire.

Concernant ton futur système de freinage, et répondre aux inquiétudes exprimées par Jacques, il faut qu'il soit conçu globalement et pas seulement sur l'avant ou l'arrière. Les kits de freinage CSP, Kersher, Wilwood, .... ont des puissances différentes. D'où la nécessité (éventuelle) d'insérer un répartiteur de freinage pour garder un équilibre global si (par exemple) le système AR est trop puissant par rapport au système AV.

On ne rigole pas avec des modifs sur le freinage : c'est pas la même chose que mettre un shifter kibrille ou un volant en bois. C'est un élément de sécurité et ça ne souffre pas d'erreur.