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voila je possède une cox de 1969 et je voudrais changer mes tambours arrières par des disques et j'aurais voulu savoir ce qu'il faut changer exactement

Est ce que cela passe au CT ?

merci d'avance

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bonjour saw18 le kit Disques Kerscher arrière est très bien.

il y a pas de fusée a l'arrière d'une cox .voie pour le montage il y a un vw tech qui explique tous .

cordialement

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Quel est l'avantage de mettre des disques à l'arrière ? Le freinage d'une cox est pourtant bon avec des disques à l'avant et des tambours arrière. Pourquoi ne pas monter des tambours de type 3 à l'arrière, dont les machoires sont plus larges et le coût moindre que les disques ?

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La grosse différence n'est pas la "force" de freinage mais l'endurance.... tout dépend de ce qu'il fait avec sa cox.

Ma 356 de 64 est monté d'origine avec des disques avant ET arrières et n'est guère plus lourde qu'une cox, question endurance vu le poids et la puissance, tu n'arrives pas aux limites des freins même en y allant comme un saguin....

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voila je possède une cox de 1969 et je voudrais changer mes tambours arrières par des disques et j'aurais voulu savoir ce qu'il faut changer exactement

Est ce que cela passe au CT ?

merci d'avance

Rien que des avantages... ????

As-tu songé à reprendre les calculs de déport des masses, des efforts de freinage, à monter un répartisseur de freinage?

Ton montage de disques à l'arrière sans précautions, c'est un truc à passer cul par devant tête et à se casser la figure.

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Ton montage de disques à l'arrière sans précautions, c'est un truc à passer cul par devant tête et à se casser la figure.

Naaan Jacques, tu ne peux pas dire ça de façon aussi tranchée...

Pour revenir sur l'ensemble de la discussion, l'essentiel des avantages ont été évoqués. J'y ajoute deux points :

- le "mordant" et le dosage bien plus aisés

- l'absence de déséquilibre gauche-droite

En 20 ans de VW, j'ai toujours été emmerdé avec des déséquilibres gauche-droite avec des tambours qu'il fallait régler en permanence. Le déséquilibre est inhérent au système de réglage par crans. Avec des disques, je n'ai jamais connu de déséquilibre supérieur à 5%. Et ça, c'est un vrai élément sécuritaire.

Concernant ton futur système de freinage, et répondre aux inquiétudes exprimées par Jacques, il faut qu'il soit conçu globalement et pas seulement sur l'avant ou l'arrière. Les kits de freinage CSP, Kersher, Wilwood, .... ont des puissances différentes. D'où la nécessité (éventuelle) d'insérer un répartiteur de freinage pour garder un équilibre global si (par exemple) le système AR est trop puissant par rapport au système AV.

On ne rigole pas avec des modifs sur le freinage : c'est pas la même chose que mettre un shifter kibrille ou un volant en bois. C'est un élément de sécurité et ça ne souffre pas d'erreur.

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    • Notre ami @lucas, tel le dernier des Templiers, est toujours fidèle à sa bonne vieille 15W40 de supermarché pour son 1200 d'origine (à tort ou à raison, ce n'est pas le sujet) 🙂 Pour l'huile, chacun a ses marottes, ses habitudes, ses certitudes, ses propres expériences => il n'y a pas UNE huile miracle, il y a DES huiles pour des usages différents. Mais plus que l'huile elle-même, ce qui est CAPITAL, c'est de vidanger tous les 12 mois ou tous les 5.000 km maxi car nos moteurs n'ont pas de filtre à huile (saufs certains moteurs préparés) Pour l'article auquel @lucas fait référence, je vais le remanier car il a plus de 15 ans et beaucoup d'huiles ont changé de formulation, en raison de la généralisation des catalyseurs et l'arrivée des bio-carburants. @Legoutteux pour choisir ton huile, 2-3 questions : es-tu en configuration origine ? est-ce que ton moteur est usé ou à été rénové récemment  ? Est-ce que ton moteur à tendance à suinter ?  Autant de réponses qui permettront de te donner quelques conseils plus précis !
    • Je commence à rassembler tous les produits dont je vais avoir besoin pour le montage, j'ai lu pas mal d'articles existants sur le sujet et voici ce que je comptais utiliser : - Loctite 518 : étanchéité plan de joints carter - Permatex joint silicone RTV orange : chemises/carter (+ entretoises de calage), pompe a huile/carter, joint papier couvercle pompe a huile, laque deshuilage pied dynamo/carter, echappement - "Permatex aviation" (en réalité  Loctite 5923 pour moi) : rondelles ecrous carter et culasse, entre cache culbu et joint liege, pipe amission / culasse (j'hesite avec le joint métal) - Lubrifiant ARP : pour serrage au couple des vis de bielles, ecrous culasse - Huile d'assemblage moteur Permatex : distri, pignons PaH - Freins filets loctite (bleu 243 et rouge 271) : ecrous carter, inserts et gougeons de culasse, ... - Frein Etanche Loctite 542 : bouchons de carter NPT, inserts de carter Voila je pense avoir fait à peu pres le tour, n'hésitez pas à me partager vos avis / astuces    
    • Non non, je suis rabaisser un peu , mais avec des pneus de taille standard...  Pas si bas que ça en à l'air...
    • Woaw, j'aurai peur d'accrocher avec un tel truc qui ressort du châssis ! D'autant plus si tu roules rabaissé ...
    • Cela fait 23 ans et ... plus de 165.000 Km que je roule à l'huile minérale 15W40 de supermarché. Mais je suis certain que d'autres membres de ce forum vont défendre becs et ongles la Superglub "spécialement conçue pour les moteur anciens", dont le sublime bidon coûte plus cher que le contenu. Mais quand on lit l'étiquette de cette huile merveilleuse, on voit qu'elle a une certification SAE qui date des années (19)40. PS; il existe un article " quelle huile pour ma cox?" sur se forum, mais je ne le trouve plus.
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