Jump to content
Sign in to follow this  
toycox

niveau d'usure de mes amortisseurs

Recommended Posts

J'aimerai connaître le niveau d'usure de mes amortisseurs.

voilà le compte-rendu du contrôle tech du 30/09/14:

dissymétrie: AV: 017% - AR: 000%

forces verticales: AV: 0410 daN - AR: 0549 daN

Qu'est-ce que cela veut dire?

Quelqu'un pourrait me traduire ces chiffres?

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Difficile de connaître l usure des amortisseurs comme ça pour preuve j'ai passé une ovale posée par terre et sans amortisseurs résultats dissymétrie de 5%! Là dissymétrie est là différence d'efficacité entre gauche et droite, pour juger faudrait voir ton efficacité générale avant/arrière. Ou simplement voir si ta caisse rebondie trop ou bien une fuite au niveau des amortisseur pour dire qu'ils sont nazes. Quant à la force en daN est ton poids par essieu au niveau des roues.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci BugRider,

Pour comparer, il faudrai que j'ai les valeurs en daN AV et AR d'une 1302, réalisé avec des amortos d'origines neufs?

Personne n'a ça?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci BugRider,

Pour comparer, il faudrai que j'ai les valeurs en daN AV et AR d'une 1302, réalisé avec des amortos d'origines neufs?

Personne n'a ça?

Pas de rapport avec les amortisseurs.

Les charges verticales sont le poids de ton essieu avant et arrière, soit 959kg total, poids du véhicule.

On ne mesure pas "l'usure d'un amortisseur"

Mais tu peux avoir une approche:

Baisse l'avant ou l'arrière de ta voiture, en montant sur le pare choc par exemple, la voiture doit remonter, voir remonter et redescendre un peu.

Pas plus d'oscillations que ça. Idem si tu lève le pare choc, elle doit redescendre, voir redescendre et remonter un peu, pas plus.

Sinon, tu demandes a quelqu'un de rouler avec sur une route bosselée, tu suis dans une autre voiture, et tu regardes si une roue rebondit anormalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On ne mesure pas "l'usure d'un amortisseur"

Mais tu peux avoir une approche:

On peut aussi mesurer la réponse à différentes amplitudes et fréquences sur le banc de test.

Si la réponse se trouve dans certaines limites, c'est bon; sinon, c'est la carte rouge.

Un truc marrant: http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Meca/Oscillateurs/suspension.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Vintage Autohaus

    Classic Store

    Coxobus en Seine et Marne

    Serial Kombi

    Bugs Are Us

    Highway Import

    Mecatechnic

    Bug Art

    Eugene, Artisan tolier

    Initial Cox

    Speed Shop

    Microprix

    Mascotte Assurances

    Rudy Olivenca Services

    Feller Service

    Car Concept
  • Posts

    • Sur mon dernier kit pistons AA Performance, j'avais 3 grammes d'écart entre les pistons. Donc à contrôler quand même....
    • Salut, Merci pour ton retour d'expérience. J'arrive à décoller les supports en C d'1mm mais ça ne monte pas plus haut. Avec deux écrous, je n'arrive pas à dévisser le goujon (les écrous tournent, même serrés à fond de clef). J'ai peur de casser le goujon en soudant un écrou et en forçant. Les goujons commencent à prendre du jeu, je suis entrain de flinguer la culasse........
    • Slt,  ça m'est arrivé sur une paire AA500 / rampe BERG, montage à blanc et rampe bloquée,   j'ai essayé de faire levier,  pas simple pour ne marquer aucunes surfaces d'appui / usinée car l'encombrement est réduit, => n'as pas fonctionné   du coup, soudé 2 écrous sur les goujons ( en les sacrifiant )  pour les dévisser de la culasse avec la rampe ( en dé-serrant les 2 cotés simultanément )   le problème venait de la combinaison goujon / support en C / rampe : la rampe descendait trop bas jusque sur la partie conique du goujon et bloquait   remontage avec d'autres goujons et d'autre supports sans soucis  
    • Si il y a des inserts,   passe direct  en 74x94 mm et des culasses 40x35 mm Pour le vilebrequin un CB (acier 4140 ) ou un modèle acier chromoly 4340 un peu plus dur que le CB ou encore un DPR  (plus de pression  au ralenti à chaud avec des jeux moins élevés que sur les deux précédemment cités) sont des bons choixpour des moteurs routiers. Il sont chaucun leurs avantages/ inconvénients mais ce sont des choix valables Les bielles I beam avec le kit cylindrée AA c'est bien, le changement des clips est bien (pas forcément Berg, ils sont bien mais chers sans réel plus-value sur ce type de montage) et les passage sur des segments long life est une bonne option si le moteur fonctionne souvent (segments chomés plus long à roder, mais aussi plus long à s'user). Sur le kit Mahle tu peux conserver les clips et les segments stock mais il faut absolument équilibrer les pistons car sortis de boite c'est nettement moins bien que les AA performance à ce niveau. entre un 1904 cc et un 2054 cc il  y a effectivement une différence de couple/ puissance notable. le premier peut être un peu plus économique et ce suffirait de culasse 35.5x32 "performante style L&G 95 mais il est clair que cela n'aura rien à voir avec les perfs en accélérations "plein gaz", la configuration serait aussi différente Surton idée de base le 74x94 mm parait une bonne option.    
    • Bonjour Marco, Le moteur AS n'a rien de très spécial c'est juste un 1600 double admission d'origine (1584 cc de 50ch) donc tout ce qu'il y a de plus courant. Si il est en bon état et monté avec une boite longue 8x31 c'est une bonne solution pour améliorer vitesse de croisière et consommation ainsi que l'agrément Dans l'absolu du fait que ce ne soit pas d'origine, ce n'est pas homologué (moteur 9cv dans une auto avec un certificat d'immatriculation en 7cv), et vu que c'est un moteur qui n'a rien de spécial, le fait que l'auto ne soit pas d'origine peut même lui enlever un peu de sa valeur sur tout si ce moteur est resté avec la boite courte 8x35 d'origine du 1300.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...