Aller au contenu

Question démarreur solenoid


Recommended Posts

Hello à tous,

J'ai une petite question à propos du démarreur 6V de ma cox 1300 de 67.

Comme j'avais plus rien en tournant la clé, j'ai déposer le démarreur pour le tester en direct sur ma batterie mais pareil, pas de réaction.

Je suivi le tuto pour le reconditionné, en le démontant, nettoyant les contacts du solenoid à la dremel etc, mais rien n'y fait.

J'en ai donc acheté un d'occase, que j'ai reçu avec le solenoid démonté à côté (pour éviter la casse pendant le transport je suppose), j'ai remis le solenoid, et j'ai voulu le tester en direct sur la batterie. J'ai bricolé une cosse sur un fil électrique reliée au + de la batterie, et l'autre fil sur la tige filletée du solenoid et sur le - de la batterie. Quand j'ai mis les fils sur la batterie, ça fait une étincelle, et les fils ce sont collés sur la batterie !

Côté démarreur ça a fait juste un "clac" comme si la tige avec le pignon voulait bouger mais sans tourner.

Je me demande du coup si j'aurai pas grillé mon solenoid en inversant les polarité pendant le montage :( .

En effet sur le solenoid y'a une tige filetée longue et une courte, la courte a priori se met côté tresse du démarreur et la pate longue sur le pole - de la batterie. Si j'ai inversé les deux il est cramé du coup le solenoid ?

Car j'ai essayé de le remettre dans le bon sens, et retester sur la batterie mais rien ne se passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, t'as rien grillé. Que ce soit le solénoïde ou le démarreur, si t'inverses les polarités, pas de soucis.

Tu parles de fil mais quel diamètre? Le courant est important même si le démarreur n'est pas en charge... quand je test un démarreur, je pose la carcasse sur le moins de la batterie et avec un long tournevis, je touche le + et la cosse du démarreur, c'est pas très "propre" comme système mais ça me prend 30 secondes pour le tester et le tournevis est assez gros en diamètre.

En effet sur le solenoid y'a une tige filetée longue et une courte, la courte a priori se met côté tresse du démarreur et la pate longue sur le pole - de la batterie. Si j'ai inversé les deux il est cramé du coup le solenoid ?

Non la longue va au + de la batterie, la courte sur la tresse du démarreur, le démarreur lui est à la masse (- de la batterie) et pour enclencher le démarreur, la cosse du solénoïde doit être branché au + (via la clé de contact).

Si tu veux essayer le démarreur seul (sans le solénoïde) tu mets la carcasse du démarreur au - de la batterie et la tresse qui sort du démarreur au +.

Le - de la batterie (la masse) ne va nul par d'autre que sur la carcasse du démarreur, aucune borne du démarreur ne vient s'y brancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha Ok; merci pour l'info, en effet je raccordais pas le pole moins de ma batterie sur la carcasse !

Au niveau fil j'utilisais un fil de base en 2.5, mais maintenant j'utilise des pinces a grosse section de câble. Donc le - de la batterie sur la carcasse du démarreur, et le + sur la cosse du solenoid.

Désormais quand je fait le test, ce qu'il se passe quand j'envoi du jus dans le solenoid, c'est que la tige du démarreur bouge, elle ressors d'un coup sec, par contre elle ne tourne pas, et donc le pignon ne tourne pas non plus.

Actuellement j'ai 3 démarreur 6v et 2 solenoid, j'ai testé sur les 3 en intervertissant les solenoid sur chacun, mais les 3 réagissent pareils.... :-/

Est-ce que je me trompe quelque part ?

il faut bien faire rentrer la petite tige du démarreur au cul du solenoid dans la tige plate trouée du solenoid, non ? Arf, ça m'énerve je comprends pas pourquoi ça tourne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye déjà si ton démarreur tourne sans solénoide.... - batterie sur carcasse et + batterie sur le fil qui sort du démarreur et qui se branche sur le solénoide. Attention quand il se met a tourner tiens le bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut brancher tes câbles à la carcasse du démarreur et à la borne + d'alimentation du solénoïde.

ensuite avec un bout de fil tu relies le + avec la borne 50 du solénoïde (cosse plate).

vu ta description j'ai l'impression que tu ne branches que le - à la carcasse et le + sur la cosse plate du solénoïde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Speed Shop

    Feller Service

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...