Aller au contenu

Branchement centrale clignotant 6v d'origine


Recommended Posts

Salut,

Au CT belge, c'est un seul accessoire à la fois (feux stops, cligno's etc)

ET

moteur tournant.

Il n'y a pas de raison que ce soit plus sévère en France.

Comme dit Fonfon, rouler en 6 V, ça se mérite! :D

Et puis, même en 12V, ça arrive; sur ma volvo 65, avec faisceau d'origine, si j'allume les phares, les clignos ne vont plus si je freine. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Lucas, rouler en 6v ca se mérite, mais ça s'améliore aussi. Comme je commence à maîtriser les relais, j'ai envie en plus de celui du démarreur, d'en installer un pour le klaxon et 1 pour les phares histoire de récupérer quelques volts.

En fouillant sur le net (je n'ai rien trouvé sur flat4 mais je n'ai peut être pas assez cherché) voilà ce que j'ai trouvé comme montage possible :

Pour le relais de klaxon. Ils sont basés sur ce qui était fait pour les karman qui avaient 2 klaxons. Donc les voici :

Le 1er

hornre10.jpg

Le 2eme, pour lequel j'ai une préférence

images10.jpg

Pour le relais de phares, j'ai galéré pour trouver ce qu'il faut pour les cox avant 66 car le passage code/phare se fait par un inverseur au pied. Deux montages également :

Le 1er

headli10.jpg

Le 2eme

76345610.jpg

Pour le relais de klaxon, pas de souci je vais m'en sortir, c'est facile.

Par contre pour le relais de phare, comme cela n'a pas l'air d'être un montage utilisé beaucoup, est ce que vous pouvez me confirmer que cela semble correct? J'ai une préférence pour le 1er car dans le 2eme, si le fusible de 30A grille, il n'y a plus rien alors que dans le 1er, on a deux circuits parallèles.

Par contre j'ai une question sur le montage 1, les deux fusibles de 20A j'imagine qu'on les tire à partir du fusible 8 + permanent?, avant ou après le fusible? Mis à part le fait qu'il faille + que du 20A comme fusible pour du 6V, est que c'est correct comme montage?

Mais peut être que avez mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà fait un schéma, tu as un petit montage à faire avec quelques cosses, bouts de fils et les relais.

ensuite tu n'as que des fils à déplacer au niveau du bornier de fusibles, aucun fil à couper ou à modifier...

le retour en configuration d'origine est alors possible en quelques minutes.;)

voici un bornier de fusibles de combi split de 62, ça doit ressembler à un de cox de la même période.

bus-62-usa-fuse%2520%25281%25292.jpg

et voici le montage avec les relais.

bus-62-usa-fuse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fonfon,

Super merci pour le schéma, en effet c'est pareil que sur une cox de cette année.

juste 2 questions : entre le +12 (ou +6) et les relais il n'y a pas de fusible car il y en après c'est çà?

Pour le fil de 4mm² du +12, ca convient aussi pour du 6v? sachant que ce qui amène çà d'origine à l'inverseur code/phare c'est du 2,5mm²?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les fusibles soient en amont ou en aval ne change rien.

Du côté signal des relais la conso est de 0,08A, aucun fusible n'est assez petit et serait totalement inutile.

Le 4mm2 n'a rien à voir avec la tension, il s'agit d'éviter au maximum les pertes pour améliorer la qualité de l'éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, bête peut être.

Dans la mesure ou le circuit d'alimentation de la bobine est assez long également et sujet aux pertes, est ce que c'est complètement idiot d'envisager de mettre un relais dans le compartiment moteur pour améliorer l'alimentation bobine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, tu pourrais, mais la bobine n'est pas trop sensible aux chutes de tensions dues au vieillissement du circuit.

Rien de comparable avec le circuit du démarreur.

Il n'est pas exceptionel de rouler sur la batterie (qui ne charge pas), sur plusieurs centaines de Km.

Quand ça m'est arrivé, il restait, je crois, 10.5 V aux bornes de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucas,

Merci pour ta réponse.

Ok, mais si la perte est moindre sur le circuit bobine par rapport au circuit démarreur, il y a quand même des pertes non? sinon pourquoi on mesure - de 6v (j'avoue que je n'ai pas regardé sur la mienne combien j'avais). mais négligeable selon toi c'est çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...