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Branchement centrale clignotant 6v d'origine


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Salut,

Au CT belge, c'est un seul accessoire à la fois (feux stops, cligno's etc)

ET

moteur tournant.

Il n'y a pas de raison que ce soit plus sévère en France.

Comme dit Fonfon, rouler en 6 V, ça se mérite! :D

Et puis, même en 12V, ça arrive; sur ma volvo 65, avec faisceau d'origine, si j'allume les phares, les clignos ne vont plus si je freine. :o

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Comme tu dis Lucas, rouler en 6v ca se mérite, mais ça s'améliore aussi. Comme je commence à maîtriser les relais, j'ai envie en plus de celui du démarreur, d'en installer un pour le klaxon et 1 pour les phares histoire de récupérer quelques volts.

En fouillant sur le net (je n'ai rien trouvé sur flat4 mais je n'ai peut être pas assez cherché) voilà ce que j'ai trouvé comme montage possible :

Pour le relais de klaxon. Ils sont basés sur ce qui était fait pour les karman qui avaient 2 klaxons. Donc les voici :

Le 1er

hornre10.jpg

Le 2eme, pour lequel j'ai une préférence

images10.jpg

Pour le relais de phares, j'ai galéré pour trouver ce qu'il faut pour les cox avant 66 car le passage code/phare se fait par un inverseur au pied. Deux montages également :

Le 1er

headli10.jpg

Le 2eme

76345610.jpg

Pour le relais de klaxon, pas de souci je vais m'en sortir, c'est facile.

Par contre pour le relais de phare, comme cela n'a pas l'air d'être un montage utilisé beaucoup, est ce que vous pouvez me confirmer que cela semble correct? J'ai une préférence pour le 1er car dans le 2eme, si le fusible de 30A grille, il n'y a plus rien alors que dans le 1er, on a deux circuits parallèles.

Par contre j'ai une question sur le montage 1, les deux fusibles de 20A j'imagine qu'on les tire à partir du fusible 8 + permanent?, avant ou après le fusible? Mis à part le fait qu'il faille + que du 20A comme fusible pour du 6V, est que c'est correct comme montage?

Mais peut être que avez mieux?

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j'avais déjà fait un schéma, tu as un petit montage à faire avec quelques cosses, bouts de fils et les relais.

ensuite tu n'as que des fils à déplacer au niveau du bornier de fusibles, aucun fil à couper ou à modifier...

le retour en configuration d'origine est alors possible en quelques minutes.;)

voici un bornier de fusibles de combi split de 62, ça doit ressembler à un de cox de la même période.

bus-62-usa-fuse%2520%25281%25292.jpg

et voici le montage avec les relais.

bus-62-usa-fuse.jpg

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Salut Fonfon,

Super merci pour le schéma, en effet c'est pareil que sur une cox de cette année.

juste 2 questions : entre le +12 (ou +6) et les relais il n'y a pas de fusible car il y en après c'est çà?

Pour le fil de 4mm² du +12, ca convient aussi pour du 6v? sachant que ce qui amène çà d'origine à l'inverseur code/phare c'est du 2,5mm²?

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Que les fusibles soient en amont ou en aval ne change rien.

Du côté signal des relais la conso est de 0,08A, aucun fusible n'est assez petit et serait totalement inutile.

Le 4mm2 n'a rien à voir avec la tension, il s'agit d'éviter au maximum les pertes pour améliorer la qualité de l'éclairage.

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Encore une question, bête peut être.

Dans la mesure ou le circuit d'alimentation de la bobine est assez long également et sujet aux pertes, est ce que c'est complètement idiot d'envisager de mettre un relais dans le compartiment moteur pour améliorer l'alimentation bobine?

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Salut,

Oui, tu pourrais, mais la bobine n'est pas trop sensible aux chutes de tensions dues au vieillissement du circuit.

Rien de comparable avec le circuit du démarreur.

Il n'est pas exceptionel de rouler sur la batterie (qui ne charge pas), sur plusieurs centaines de Km.

Quand ça m'est arrivé, il restait, je crois, 10.5 V aux bornes de la batterie.

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Salut Lucas,

Merci pour ta réponse.

Ok, mais si la perte est moindre sur le circuit bobine par rapport au circuit démarreur, il y a quand même des pertes non? sinon pourquoi on mesure - de 6v (j'avoue que je n'ai pas regardé sur la mienne combien j'avais). mais négligeable selon toi c'est çà?

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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