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fuite maitre cylindre


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Bonjour ,sur un combi 1970 t2a sans servo frein ,le circuit a été mis a neuf il y a 1 an.

j'ai depuis 2 mois un légère fuite sur le maitre cylindre du coté de la tige de la pédale de frein .Cette fuite m'a bouzillé mon Soufflet de protection la tige de maître-cylindre,j'ai pu donc regardé d'ou cette fuite venait .

Bizarement le liquide de frein n'a pas l'air de fuire par là ou la tige rentre dans le maitre cylindre mais en dessous au niveau ou le soufflet de protection doit se fixer ?

Je suis dsl si ce n'est pas très clair mais je n'arrive pas a voir comment ce soufflet est fixé au maitre cylindre.

j'ai essayé de resserrer les 2 vis qui tiennent le maitre cylindre mais je suis pas sur que ca arrête la fuite ?

Merci de m'aider a déterminer d'ou vient cette fuite .

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élément n°18, peut être mais je ne l'ai pas vu parce qu'avec ton hébergeur d'image faut se taper des pubs, moi quand y'a pub je zap...

le trou où s'enfonce la tige (n°18 sur le dessin) est un alésage dans le piston qui ne débouche sur rien, (pièce n°2).

c'est juste pour maintenir la tige de poussée centrée dans le piston, donc aucun risque de fuite à ce niveau.

si tu as une fuite c'est obligatoirement la coupelle coté pédale qui fuie, (n°7 sur ce dessin).

mct.jpg

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J'ai déjà vu une fuite de liquide de frein par les oeillet en caoutchouc d'alimentation ( ceux indiqués par la flèche rouge sur ta photo)

Il me semble que sur les T2a les petit raccord qui s'y emboitent sont en 7 mm de diamètre .

Le maitre cylindre neuf était prévu pour des T2b avec raccord en 8 mm de mémoire .

Bien nettoyer cette zone et contrôler .

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D'accord j'ai compris ,Merci Fonfon!

DSL mais cette photo je l'ai trouvé sur gogole! et qd je l'ouvre pas de pub?Mais je te comprends d'ailleurs ton dessin est bien plus explicite!:-)

C'est bien cela, ca correspond à ma fuite le n°7 coupelle coté pédale!!ca se trouve cette piece en neuf?ca vaut le coup de la changer ?pas trop chiant sachant que mon maitre cylindre a bien vécu je pense .

Enfin ne nous emballons pas si c'est pas trop galère a changer je prefererais changer cette piece n°7 ,c'est quoi un joint?

Oui la fuite a l'air d'etre derriere le soufflet.

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oui une réparation est possible.

il faut démonter tout le maître cylindre, le nettoyer, passer un coup d'honnoir dans le cylindre si besoin, re nettoyer et tout remonter avec des coupelles neuves.

après cela touche aux freins et même si c'est simple à faire je ne le conseillerai pas à tout le monde...

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Ok jvais refléchir!:(j'ai essayé de trouver ces coupelles en vente mais j'arrive pas a en trouver? ca ressemble a quoi c'est en caoutchou, c'est une sorte de joint .

Bah oui quand je vois les prix c'st bien ce que j'avais compris c'est un modele speciale en ATE c'est ds les alentours de 280 euros:eek:mais il y en a 80 euros .....c'est que ca doit etre sacrément de la merde ???non?

Si quelqu'un peut m'indiquer ou je peux trouver les pieces pour refaire le mien si jamais je trouve qu'il en vaut le coup!

Merci pour les infos !en esperant que ca ne va pas fuir de plus en plus trop vite .Mais J'ai peur de ne pas tenir pas l'hivers .:mad:

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ça m'étonnerais qu'il y en ai à 80€, il n'est disponible qu'en ATE pour ce modèle, ou alors c'est tout récent.

en même temps tu es sûr de ce que tu achètes.

pour les coupelles il d'abord démonter, regarder les types de coupelles et prendre les dimensions précises (coupelles, gorges des pistons et alésage).

après il existe différents spécialistes qui peuvent t'en fournir et ça vaut que dalle.

si tu ne le sent pas fais le faire, autant au démontage qu'au remontage il y a des précautions à prendre.

au remontage, une coupelle pincée c'est poubelle direct...

pas la bonne dimension et ça risque de fuir à nouveau ou les freins peuvent te lâcher...

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    • Je viens encore de me prendre la tête avec des personnes sensées connaître le code de la route (je reste vague mais vous aurez compris) au sujet de la réglementation des véhicules attelés. Si le cas se présente et qu'on on vous affirme que la somme des PTAC (véhicule+remorque) doit être inférieure au PTRA ne vous laissez pas faire car c'est faux. Si on veut vous verbaliser ou vous immobiliser pour un excès de PTRA sans que votre ensemble ait été pesé, protestez énergiquement et exigez qu'il le soit. Le problème ne date pas d'hier, il y a 20 ans un ami à qui je dois beaucoup m'avait appris qu'il était prudent de rouler avec le code de la route posé sur le tableau de bord quand on tractait une remorque imposante. Si j'ai pu continuer ma route ce week-end sans être inquiété c'est grâce à lui car j'ai pu expliquer à ces personnes qu'elles avaient tort preuves à l'appui. Comme on est faible quand on est dans son tort disait Pagnol mais on peut aussi se la jouer du genre comme on est fort quand on est dans son droit. Et pour ça les articles du code de la route à connaître ne sont pas si nombreux : R221-4 et R221-8 pour les permis, R312-2 et R312-3 pour les poids et enfin R413-8 pour la vitesse. Si on commence par les permis, c'est assez simple si on reste dans le cadre des véhicules tracteurs de moins de 3500kg : il y a le B, le B96 et le BE. Le premier, le permis B permet de tracter un remorque jusqu'à 750kg de PTAC sans se poser de question. Il est possible de faire plus en s'intéressant à la somme des PTAC qui ne doit pas dépasser 3500kg. Le second, le B96, pousse le bouchon un peu plus loin en autorisant jusqu'à 4250kg pour la somme des PTAC. Ce permis n'a aucun intérêt si votre véhicule fait déjà 3500kg de PTAC car vous ne pourrez pas tracter plus de 750kg (4250-3500=750) dont autant garder le B ou partir directement sur le BE qui autorise jusqu'à 7000kg (3500+3500) Si on continue avec les caractéristiques du véhicule tracteur c'est assez simple également tant que les lignes F.2 (PTAC) et F.3 (PTRA) sont bien renseignées sur la carte grise. Si rien n'est mentionné je ne suis pas sûr que cela signifie que tout est permis. Le mieux dans ce cas est peut être de faire rectifier sa carte grise ou de s'en tenir à des remorques de moins de 750kg. Il fut un temps où il était possible de rouler en excès de PTRA à condition de réduire sa vitesse, aujourd'hui ce n'est plus le cas ce qui donne un total de 4 règles à respecter : Le PTC du véhicule ne doit pas dépasser son PTAC Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser son PTAC La somme des PTC (véhicule+remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le PTC du véhicule tracteur Le PTC est le poids total en charge réel qui correspond au poids à vide+le chargement+les personnes à bord dans le cas du véhicule tracteur. Et c'est là que l'erreur est commise par de nombreuses personnes, y compris parmi les forces de l'ordre et certaines auto-écoles,  c'est la somme des PTC qui ne doit pas dépasser le PTRA pas la somme des PTAC. Et pour mesurer un PTC (poids réel) il faut une balance. Si vous transportez une voiture sur un plateau vous pouvez faire une estimation à partir des poids à vide de la remorque et du véhicule transporté. Mais si le résultat n'offre pas de marge le mieux est de peser car on est souvent (toujours) plus lourd que prévu. Si vous dépassez de seulement 5% vous pouvez vous faire immobiliser. On termine avec la vitesse, si vous tractez et que vous avez un PTRA supérieur à 3500kg, votre vitesse est limitée à 90km/h sur les autoroutes et les 4 voies, 80km/h sur les 2 voies et 50km/h en ville. Que vous soyez chargé ou à vide, ça ne change rien, les limitations sont les mêmes.
    • La cylindrée n'a pas vraiment d'importance, mais bien que je n'ai jamais fait de test sur cet échappement, je ne pense pas qu'il soit fait pour dépasser 60-65ch  (comme un bon échappement ERNST ou LESTRITZ d'origine avec deux sorties coniques) donc tu peux monter un 2.3L de cette puissance (pas compliqué) mais je pense que c'est plus adapté à un 1600 stock éventuellement avec deux carbus par exemple et de fait une boite longue car avec une boite d'origine il serait alors aussi bien d'avoir un 1300 avec un petit aac, un peu plus de RV pour avoir la même puissance mais un couple maxi placé sensiblement plus haut.  
    • Le repère est sur le levier inférieur : D'où mon interrogation sur celui supérieur où il ne devrait pas y avoir de sens (d'ailleurs la rotule neuve semble bouger dans tous les sens contrairement à celles que j'avais sur le KG)
    • Merci mais non, je ne pense pas prendre la question à l'envers, j'ai une Cox 1300 avec un moteur en bon état et avec ce pot que je compte garder car je le trouve sympa ainsi que sa sonorité et donc la question que je pose me semble censée.. Je rajouterais juste que ça sera pour rouler de temps en temps en ville, nationales et avoir du couple.. 
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