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Souci d'allumage


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Hello

Je viens appeler à l'aide car je suis face à un souci que je ne comprends pas. Certains ont peut-être déjà rencontré le souci et sauront éventuellement m'aider.

Ma cox avait tendance à boiter à froid pendant quelques minutes. Vu que j'avais des bougies Bosch, j'ai entrepris de les changer par des NGK BP6HS. Par la mêem occasion, j'ai contrôlé les rupteurs et testé un autre faisceau.

Je remonte tout tranquillement et vais pour démarrer le moteur

Le démarreur tourne mais le moteur ne prend absolument pas.

Je contrôle que j'ai bien de l'allumage en mettant un mutimètre entre le - de la bobine et une masse. Et là, je m'aperçois que j'ai 12V en permanence, quelle que soit la position des rupteurs.

J'ai contrôlé mes broches, passé un petit coup de papier de verre très fin entre les rupteurs, mais rien n'y fait.

Tête démontée et contact mis, je voyais normalement une petite étincelle à chaque contact des rupteurs, et là rien.

Cela pourrait-il être ma bobine qui serait HS ? Elle n'est pas toute jeune... Malheureusement je n'en ai pas de rechange pour contrôler.

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Bon bah je confirme, condensateur HS... J'ai ressorti mon vieux condensateur Bosch et c'est reparti...

Spadorigine, mais j'hésite vraiment à investir dans un kit ignitor...

Salut,

Tu as déjà eu des soucis avec un nouveau condensateur...

Et maintenant, tu veux un kit Ignitor? :rolleyes:

Fabriqué Dieu sait où, avec cahier de charge inconnu, bon marché?

Tu cherches vraiment les ennuis, la notoriété? :p

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J'ai cramé 2 kit en 3 ans... C'est pas très fiable... Vaut mieux un kit vis platinee + condo dans là boîte à gant, c'est moins cher aussi! Faut garder lancienne dans sa conception d'origine c'est plus fun sans électronique, enfin c'est que mon avis!

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L'allumage électronique n'est pas justement supposé être plus fiable ?

Et vu que ma bobine m'a l'air d'avoir l'âge de la voiture, je faisais d'une pierre 2 coups en changeant par la même occasion la bobine.

Maintenant c'est clair que vu le prix du bidule, il y a de quoi hésiter... ma remarque n'était pas innocente, c'est pour voir vos réactions ;)

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Disons que tu as plus de réglage à faire et plus d'usure des vis donc gain en efficacité et fiabilité peut être mais avec de l'électronique chinoise on perd toute fiabilité! Si tu veux passer en allumage électronique faut te monter un kit toi même mais avec un transistor fiable pas les kits du commerce car testé aussi et le transistor me faisait des misères en chauffant... Au final je roule d'origine et depuis je suis plus serain au volant!

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moi j'ai un kit electronique depuis 6 ans et jamais eu de soucis et la voiture roule tout les jours....si le seul soucis que j'ai eu c'est un fil de bougie qui s'est oxydé la ou il se vis dans le connecteur coté bougie (ça déconnait uniquement par temps humide)

je crois que c'est pertronix la marque avec la bobine prévue pour.

MAKi.

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J'ai ajouté un module cartier de super 5 à l'allumage d'origine (10€ dans la casse à côté de chez moi), c'est réversible en deux secondes si le module grille (un fil à débrancher du module et à rebrancher sur la bobine) .Très faible intensité de courant au rupteur et le condo est en place mais je crois bien qu'il ne sert à rien tant que le module fonctionne .Ça fait un an que j'ai ça sur ma 1303 qui dort dehors et qui me sert de daily . Ralenti régulier, démarrage impec par tous les temps et fonctionnement très "doux" . La bobine me semble être d'origine, c'est une vieille Hitachi peinte en noire . Sur une 1303 de 1975, c'est possible ?

J'ai monté ce module en connaissance de cause ; je participe à des manifestations moto classiques en solo ou en side-car(coupes moto légende, courses de côte), et dans ce milieu les modules Cartier sont largement utilisés pour fiabiliser les allumages et les rendre réguliers (une bonne étincelle à tous les régimes, vis qui ne s'usent plus et plus de problèmes de condensateurs grillés). Ça marche très bien avec la bobine stock ...

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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