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Encore une histoire de carte grise buggy...


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Salut,

J'ai actuellement en vue un buggy étranger provenant de Serbie. Ce pays ne figurant pas dans la communauté européenne, les démarches sont bien plus chiantes.

Comme vu dans un autre sujet, si je ne me replie pas sur une carte grise collection en passant par la FFVE, je peux quasiment faire une croix sur la CGN puisqu'il faudrait alors avoir un certificat de conformité européen... pour un vieux buggy.

Bon, je place les éléments.

Le buggy est "visiblement" un ASH Imp. 1200 de 1971 (Autohaus Hannover Süd), des copies des EMPI IMP.

Il a l'air plutôt d'origine, peut être avec un petit rake mais pas sûr.

Il a l'air en très bon état.

Le proprio a la carte grise Serbe à son nom, ainsi que le papier d'homologation d'époque.

D'ici, d'après ce que j'ai lu sur la mine d'infos qu'est ce forum, tout à l'air de pas trop mal partir.

Mais.

Ben oui, ce serait trop simple, et j'aurais pas besoin de poster.

Voilà, la carte grise indique

B 16/08/1971

D1 Volkswagen

D2 -

D3 1200 BAGGY

F1 940

G 640

P1 1193

P2 25

S1 4

Donc si je ne me trompe pas il s'agit d'une Volkswagen sans type (ouille) sortie sous le nom de 1200 Buggy (re-ouille), pesant 940kg chargé à bloc ou 640kg prêt à prendre la route, d'une cylindrée de 1193ccm et d'un puissance de 25kw pour 4 places assises.

Bon, on commence à cerner le problème :

- pas de type, c'est pas cool.

- la marque Volkswagen n'a jamais sorti de buggy, donc elle ne devrait pas apparaitre comme marque.

- la dénomination commerciale du IMP est Dune Buggy ou IMP il me semble...

Bref, c'est officiel mais pas très clair, même si le reste semble correspondre à un buggy.

Sur le site de la FFVE, j'ai trouvé ceci dans les FAQ :

Avant que vous ne réalisiez un achat de Buggy, nous tenons à vous mettre en garde.

La plupart des Buggy sont réalisés à partir d'une plateforme et motorisation de Coccinelle VW, ou avec des éléments provenant d'un véhicule donneur d'organes de marque "x" ou "y".

Or, dans beaucoup de pays, voir en France ( la DREAL !), la règle internationale de la protection des marques de fabrique n'est pas toujours respectée. Ainsi un Buggy construit par un (en général petit) constructeur spécialisé sur les Buggy, utilise un titre de circulation ou certificat d'immatriculation portant la marque du véhicule donneur d'organe, et se voit en même temps gratifié de la date de première mise en circulation de celui-ci, bien que le dit Buggy pourrait être de construction récente, donc de moins de 30 ans!

La FFVE ne peut pas valider une marque qui ne serait pas celle du constructeur effectif du Buggy (protection des marques de fabrique oblige).

La FFVE ne peut prendre en compte que la date de construction réelle du Buggy.

Sur l'ATTESTATION que la FFVE délivrera seront rétablis la Marque et l'année de fabrication/première mise en circulation authentiques.

En cas de contrôle routier, une fausse marque de fabrique (VOLKSWAGEN au lieu de "x" ou "y") entrainerait le retrait du certificat d'immatriculation auquel s'ajouteraient les amendes pour défaut de RTI des modifications de caractéristiques par la DREAL. Cette situation a été réellement vécue, tout agent verbalisateur sachant que VW n'a jamais produit de Buggy.

En conclusion, avant d'acheter, demandez la copie du certificat d'immatriculation du Buggy.

Si la marque indiquée, par exemple VW, n'est pas celle du constructeur qui a réellement construit ce Buggy, s'informer de son nom et rechercher tout document ou articles de presse spécialisée qui l'authentifie et qui donnerait des indications sur la date sinon la période de construction.

La FFVE, au vu de ces pièces, pourra vous dire si le dossier sera recevable pour une immatriculation en France en série "véhicule de collection".

grosso-modo, "Volkswagen" en D1, c'est pas bon.

J'ai bien pensé que les lettres de rubriques ne correspondaient peut être pas aux cartes grises européennes, mais faut pas être idiot pour comprendre que ça correspond plutôt pas mal : y a qu'à regarder, c'est pareil.

La FFVE précise qu'en leur apportant des "preuves", coupures de journaux ou éléments, on pouvait faire rectifier des éléments.

J'ai vu que Jerooome avait réussi à faire changer des choses sur sa CGC sur le dossier par la FFVE, ce qui est plutôt cool...

Evidemment, le 'papier d'homologation' dont me parle le vendeur devrait beaucoup m'éclairer là-dessus et je l'attend avec impatience. Il m'a fait un peu peur en me disant que la voiture avait été réalisée par un lycée, mais l'homologation a été acceptée en 1971 et la voiture a aujourd'hui 115 000km, donc je suis un peu rassuré. J'attend le scan de ce papier pour avoir d'avantage d'éléments.

Donc après cette explication, mes questions :

- Les documentations sur les AHS étant plutôt rares, et la FFVE étant quasi injoignable, puis-je, d'après vos avis et expériences éclairés, m'appuyer sur des documents, annonces internet, pour étayer un dossier montrant que la carrosserie correspond ?

- Si le papier d'homologation doit préciser la marque du kit, je pense que ce changement pourra être pris en compte par la FFVE, mais quid du 11D MOD ou du 11MOD qui devrait apparaitre dans le type ? C'est bien ça pour un chassis de coccinelle 1200 modifié, hein ?

Voilà, enfin, avec ces éléments, que feriez vous à ma place ? La voiture est jolie et propre, certes, les freins et trains sont refait ainsi que la peinture du chassis, certes, j'ai les photos avant/après restauration, certes, mais sans papiers légaux nickel, j'ai bien compris que c'est pas vraiment valable.

Alors honnêtement, qu'est ce que ça vaut ?

Merci pour vos réponses, et désolé d'avoir été long dans mes explications.

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Les plus gros posteurs de ce topic

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bonjour

la FFVE ne traite pas les véhicules de moins de 30 ans, c'est pour cette raison que tu dois pouvoir prouver de la période de fabrication et/ou de la marque du constructeur.

si tu peux avoir la preuve de l'homologation en 1971 à mon avis ça passe.

si la cox est de 1971 et que l'homologation date de 1986 ça ne passera pas, à moins d'attendre 2016... etc.

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Bonjour Fonfon,

Merci pour ta réponse.

C'est pour ça que j'attend avec impatience la copie du "papier d'homologation".

Je l'ai eu au téléphone cette après-midi, il me dit que le Buggy date de 1971, ce qui est possible puisqu'apparemment AHS en a produit de 68 à 77 (en passant par Karman à la fin à priori).

Je crois que ce papier va être déterminant...:confused:

Pour le reste, les documents trouvés sur internet, j'ai peur que ça soit léger...

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Quelques news puisque mon vendeur vient de m'envoyer le scan du papier d'homologation.

On voit qu'il date, parce qu'il a visiblement vécu, le papelard. Il semble authentique et d'époque, avec tampon, signature et tout le tintouin.

Il a été fait quelques petites erreurs sur la carte grise Serbe quand elle a été produite...

La marque figurant sur le papier est bien Volkswagen. Je sais pas si ça doit être inquiétant ou si dans ce cas les articles sur AHS que j'ai trouvé pourront aider la FFVE à changer ça.

Le type est 1200 BAGY (la traduction est évidemment 1200 Buggy), et ça, c'est plutôt bon signe car c'est bien le type, et non la dénomination commerciale.

Ensuite il est précisé au bon endroit qu'il s'agit d'un coupé-cabriolet, qu'il a 4 places assises, que sont moteur fait 1193ccm et il est noté 34kw alors que sur la carte grise il y a noté 25kw. Je pense qu'il s'agit de 34cv...

La forme de la carrosserie est noté "ouverte" (des fois qu'on ne comprenne pas le concept de coupé-cabriolet...).

Le poids à vide est donné pour 640kg comme sur la CG et les 980kg à plein donnés sur la CG n'apparaissent nulle part.

Bref, si j'envoie ce papier, la FFVE peut y lire qu'il s'agit de l'homologation d'une Volkswagen 1200 Buggy coupé-cabriolet 4 places de 1971 pesant 640kg à vide.

Personnellement, sans essayer de m'auto-convaincre, je me dis que la FFVE doit pouvoir faire un papier. Peut être est-ce utile que je précise et étaye avec les articles que j'ai trouvé que la coque provient de chez AHS Imp...

Est ce que "1200 Buggy" doit être traduit par la FFVE par 11D MOD ou 11 MOD pour être accepté en France, ou est-ce suffisant pour être en rêgle ???

Que pensez vous de tout ceci s'il vous plait ???

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ARRRRH... je viens de voir que le certificat date de 2002...

C'est mort pour une carte grise collection. La voiture apparait bien comme de 1971, mais le certificat date de 2002... du coup, je pense que ça fout tout en l'air, même si les AHS n'ont été produite qu'entre 69 et 77...

Des idées ou c'est foutu ?

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Vu et répondu, merci beaucoup pour ton intérêt, Paulo.

J'ai avisé aujourd'hui le vendeur du problème que je rencontre. Je ne lâche pas l'affaire pour autant, je me dis qu'il y a peut être un passage extrêmement fin et qu'en la jouant intelligemment, ça peut passer.

J'ai envoyé tôt ce matin un mail à la ffve avec les documents et des articles montrant que cette marque n'a produit que 600 buggy et ce entre 1969 et 1977, ce qui place mon éventuel buggy dans cette plage temporelle, lui qui est (carte grise et papier homol.) daté de 1971, et des images de la voiture et de ses homologues sur articles pour l'identifier autrement qu'une "Volkswagen".

Je ne sais pas si je dois attendre une réponse de leur part, à priori c'est un peu la roulette.

Je ne fais pas leur procès, je me doute qu'ils doivent recevoir un paquet monstrueux de demande d'information comme la mienne...

Quoi qu'il en soit je mènerais ce topic jusqu'à son terme, qu'il soit positif ou négatif, que cela serve d'exemple pour d'autres qui se trouveraient dans cette situation à un moment ou un autre.

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En m'aidant des outils mis à disposition ici, j'ai pu déterminer que :

Le châssis est bien un 1971

Le moteur est bien un 1200, mais de 1968.

Est ce que les années moteur/châssis doivent correspondre, ou certains modèles sont sortis avec des moteurs plus anciens (je roule en moto italienne, on voit de tout, du coup rien n'est évident pour moi... ;) ).

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Est ce que vous avez déjà eu des retours mail de la FFVE ?

Lorsque ça arrive, ça prend du temps ou c'est rapide ?

Juste pour savoir si je perd du temps ou si l'espoir peu payer.

Le dossier que j'ai envoyé par mail ce matin comportait :

1- carte grise serbe recto

2- carte grise serbe verso

3- papier de réception serbe

4- capture d'écran de wikipédia sur AHS Imp. pour avaliser les dates de production

5- capture d'écran d'un site montrant une photo du salon de l'auto allemand de 72, stand AHS/Karman

6- extrait 1 illustré du livre "The dune buggy phenomenon" parlant des EMPI Imp et AHS Imp

7- extrait 2 illustré du livre "The dune buggy phenomenon" parlant des EMPI Imp et AHS Imp

8- Un article de magazine allemand traitant exclusivement de AHS et des Imp.

9- photo 3/4 avant de la voiture

10- photo 3/4 arrière de la voiture

Mon message joint :

Bonjour,

Je dois acheter dans les prochains jours un buggy sur base de Volkswagen coccinelle.

J'ai bien lu votre avertissement dans les questions fréquentes.

La voiture vient avec une carte grise Serbe (doc joint 1 & 2) et un papier de réception en Serbie en 2002 (doc joint 3).

Ce buggy a été 'a priori' construit en 1971 (vu sur la feuille de réception Serbe et CG). Le numéro de chassis de coccinelle porte lui aussi un numéro correspondant à cette année. Il est donc possible qu'il y ait eu confusion, la marque apparaissant sur la carte grise étant Volkswagen (une erreur comme vous le mettez dans votre rubrique "question fréquente".

Ayant fait, sur vos conseils, des recherches, il se trouve que j'ai identifié la carrosserie de ce buggy comme étant de la marque Allemande AHS Imp. (Autohaus SüdHannover). Cette marque n'a produit que 600 buggy dits "Imp Dune Buggy" entre 1969 et 1977. La date de construction est donc très plausible. Ce Buggy était une version Européenne du Dune buggy plus connu EMPI IMP qui était produit au US. Les différences étaient les ailes avant un peu plus tombantes et le capot arrière beaucoup plus recouvrant.

Vous trouverez ci-joint des articles pris dans différents livres, magazines et sites internationaux, cette voiture étant très rare en France (origine Allemande). Je vous joint aussi deux photos de la voiture (restaurée) telle qu'elle est aujourd'hui (doc. 9 et 10) pour que vous puissiez voir la particularité du galbe latéral de la coque.

je voudrais savoir si un tel dossier (qui peut être encore étayé avec des photos d'autres AHS IMP ou des scans de prospectus de vente du modèle) pourrait voir délivrer une attestation de votre part pour pouvoir immatriculer en collection ce buggy.

Je vous remercie pour votre compréhension et reste disponible pour toute demande complémentaire de votre part.

Voilà. Bien évidemment, ça peut être une démarche extrêmement naïve de ma part, mais au moins j'aurais tenté d'avoir des infos avant d'acheter.

Je trouve ça vraiment dommage qu'il n'y ait pas de secrétariat/hotline pour renseigner ce genre de "pré-dossier", ça éviterait vraiment beaucoup d'achat raté et donc de banqueroutes dans certains cas...

M'enfin, si ça fonctionne par mail, alors je n'ai rien dit. :)

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Mon premier contact par mail a été très rapide (réponse le lendemain) , par contre c'etait juste pour une question de photos.

Mon deuxième contact réponse au bout de deux semaine et demi (question pour savoir ou en était mon dossier après 3 mois)

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Merci.

C'est vrai que chaque demande par mail doit être particulière, ça doit pas être évident d'être rapide à répondre.

Bon, je vais prendre mon mal en patience, tout en continuant de regarder les autres buggys qui passent sur le net... sait on jamais.

Si vous avez des infos qui peuvent être utile à mon dossier, n'hésitez pas à m'en faire part. :)

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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