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Perte de puissance puis chauffe moteur


combimaison

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Le 17/02/2015 at 19:13, lucas a dit :

J'ai un peu potassé le sujet de la mémoire du métal, et consulté un gars qui a passé sa vie à étudier (entre autres) les alliages métaliques.

...

Il vaut donc mieux se diriger vers un carter neuf?

Mémoire d'un alliage.

Citation

 

Un peu de précisions:

Pour autant que je me souvienne, la "mémoire" du métal ne s'applique qu'aux matériaux fragiles : fonte, acier à haute résistance, matériaux qui ne possèdent aucune phase d'étirage. Et dans ce cas, un revenu devrait suffire.

Pour les alliages légers, une simple maturation (quelques jours) devrait suffire. Mais en recherchant quelques renseignements sur le Net, je vois que la limite élastique de l'aluminium varie de 15 MPa à 570 (nota, 1 MPa = 1 N/mm²; c'est une pression; au delà de cette limite, propre à chaque alliage, la pièce ne revient plus dans sa position d'origine)  pour des alliages spéciaux. Dans ce cas, il s'apparenterait aux métaux fragiles.

Sur Wiki, on trouve pour le revenu de tels alliages (mais ce n'est que pour un alliage typique, les valeurs varient d'un cas à l'autre) :

mise en solution : 8 à 12 heures à 535°C ;

trempe à l'eau (20°C) dans les 7 secondes qui suivent la sortie du four de mise en solution ;

revenu : 6 heures minimum à 170°C.

Sans oublier qu'un revenu modifie (légèrement ou beaucoup) les propriétés métallurgiques. Et après revenu, la pièce aura certainement des déformations qui nécessiteront un réusinage total.

Sinon, une telle déformation est typique d'un remontage défectueux (couple de serrage, ordre de serrage des goujons). Comme quoi on ne remonte pas un carter comme un jouet. 

Ça ne doit pas t'aider beaucoup, mais sur ton forum, l'attente d'un an est totalement fantaisiste.

 

 

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Volkswagen a stoppé l'utilisation de carters reconditionnés sur les moteurs en échange standard en 1968, préférant utiliser des carters neufs, le reste des éléments comme vilebrequin, volant moteur, cylindres, bielles et culasses reconditionnés convenant tout à fait

Les tests de l'époque révélaient que beaucoup de moteurs avec carter reconditionné finissaient avec une pression d'huile anormale à chaud après environ 8-10000 kms > ce soucis fut résolu avec l'adoption de carters neufs comme base pour les moteurs reconditionnés.

Selon les antécédents du carter en matière de surchauffe  (plus l'alliage contient de magnésium, plus il est sensible à la déformation par surchauffe) c'est un peu la loterie concernant la tenue dans le temps de la "ligne d"arbre" après usinage de rectification.

les alliages de magnésium sont très sensible au fluage d''autant que la température s'élève.

L'industrie considère que les alliages AS21 et AS41 ont une bonne tenue au fluage jusqu'à 150°C environ  ce qu'il faut distinguer de la température d'huile même si elle reste un bon indicateur.

180501115638352846.jpg

 

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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