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Cylindres moteur collé au bloc


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Bonjour,

J'ai un T2 1600 origine,

Lors de la vidange ( première que je fais sur mon Combi) j'ai 2 morceaux de bas de pistons avec la crépine, donc depose moteur j'enlève les culasses ( mauvaise surprise culasses fissuré entre soupapes et bougies)

Et la pas moyen de sortir les cylindres ils sont comme collés au bloc ( je précise que mon moteur tourne malgré tout ca )

Meca .... Me dit de vérifier les coussinets par la suite mais ne me propose pas de solution pour le cylindres sauf que ça doit venir

Merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter

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pousser le cylindre vers le haut avec une main en dessous et taper fermement avec un maillet en caoutchouc sur la partie supérieure du cylindre en direction de l'extérieur, de préférence au niveau des ailettes "courtes" donc vers le milieu de cylindre.

Si jamais ca casse tant pis... :( un moteur avec culasses fissurées et cylindres collés a surchauffé et il y a peu de chance de faire quelque chose de correct avec cette base et il n'y aura que quelques pièces à récupérer a priori Je ne pense pas que cela se limitera au contrôle des coussinets mais plutôt à un carter à reprendre (à changer en cas de surchauffe ce qui est le cas ici) un vilebrequin et bielles à vérifier/ rectifier/ remplacer..

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Mieux vaut ouvrir récupérer ce qui est récupérable et remonter un moteur neuf toi même.

Au démontage repère bien les pièces susceptibles d'être réutilisées, par exemple l'emplacement de poussoirs au moment d'ouvrir le bas moteur.

Au mieux tu achètes carter neuf, que tu rééquipes avec tes élements, radiateur et pompe à huile neuve, bielles et vilebrequin forgé rectifié, cylindrée, culasses, tube enveloppes et joints. Ca va te couter 1500 à 2000 euros mais tu partiras sur un moteur mieux qu'un échange standard.

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tu sais pourquoi il y des moteurs occasion a vendre , souvent le vendeur te diras voila j'ai mis un neuf c'est pour cela que je vend celui ci , il fonctionnais bien avant sont démontage , il y a même des moteurs en pièces refaite a remonté soit même vers la capital a vendre sur un site bien connu de toute vente : ce vendeur avant vendait des moteurs refait qui fonctionnait vraiment pas longtemps ( un article lui avait été spécialement dédicacé ) mais pas grave je vend toujours ! , grande prudence a ce choix faux vraiment connaitre bien la personne a qui l'on achète , a bientot , pascal

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De toute façon, un moteur d'occasion est a ouvrir et a remettre en état un jour ou l'autre, rapidement si tu n'as pas de chance et avec un peu plus de durée si tu ne roules guère et que tu as de la chance ;)

J'en ai ouvert quelque un ces derniers mois et je peut te dire que pas grand chose n'est récupérable, sur 8 vilo d'origine mesuré (cote + faux rond) 2 était dans les tolérance VW ca situe..... et ne parlons pas des carters, je crois que je n'en ai eu aucun qui n'avait pas besoin d'une rectif.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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