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buggy marland, il était une fois en 1975


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Bonjour à toutes et à tous

Je m’appelle Alain, je n’ai que 58 printemps, je suis passionné de VW mais surtout de buggy depuis mon permis.

Je vais vous présenter mon bébé que je possède depuis 1976, et oui ça date pour certain !

Il était une fois en 1975,

Un gars qui voulait construire son buggy parce qu’il avait flashé sur un film sortie en 1968 et où il y avait un buggy rouge avec moteur 6 cylindres corvair, conduit par une légende de la mécanique moto et auto, c’était Steve Mc Queen dans le film « l’affaire Thomas Crown » une référence à l’époque, un peu comme « Bullit ».

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Pendant plus d’un an il se renseigna sur tout ce qui se faisait en terme de buggy, pour enfin s’arrêter sur un model le « Marland Monks » qui lui ressemblait mais de loin !

Le concessionnaire Marland et Ribou qui vendait ce type de véhicule était basé à Paris dans le 16ème au 136 Boulevard Suchet, le patron était un mordu de rallye en tout genre !

Je me rappel encore du jour où je suis parti avec mon père pour aller chercher mon Buggy, j’étais tellement fière de posséder ma 1ère voiture qu’au retour à la maison c’est mon père lui-même qui a ramené mon Buggy et moi qui le suivait avec sa R16, tout le long du chemin je ne cessais de le contempler derrière, devant, sur les cotés, je n’arrêtais pas de tourner autour tel une mère et son bébé !

Enfin de retour à la maison, je l’ai utilisé tout les jours pendant 4 ans pour aller au boulot et aussi de là commença les longues virées avec les copains, ont est arrivé à faire un club de 7 buggys au total en tous genres et de toutes motorisations, du 1200 cm3 au 2L Porsche 914 en passant par les 1300, 1302 et le 1600 SCAT.

Au début des années 80 le buggy a été immobilisé pendant 9 ans suite à un tonneau que mon frère à réussi à faire, sans grande gravité ni pour lui ni pour le buggy. C’est d’ailleurs à cette époque que je me suis décidé à le refaire en entier, désolé je n’ai pas trouvé de photos avant le début de la restauration mais j’ai d’abords changé le châssis récupéré à la casse, après un bon sablage suivi de 4 couches de peinture, une couche antirouille, une couche de gris martelé, et comme ça ne plaisais pas j’ai remis 2 couches de noir mat anti gravillon.

Cela a commencé dans le garage de mes parents où j’ai décapé entièrement la coque à la meuleuse d’angle,

Pourquoi ?

Parce qu’un peintre m’avait dit à l’époque qu’il fallait que je retire tout le gel coat qui fissurait et qui recouvrait la caisse, que si je voulais la repeindre sans que les fissures ne réapparaissent pas, il me fallait passer par ce stade !

Bien torts m’en a pris !

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En même temps je me suis lancé aussi dans la restauration du moteur Porsche 912, presque tout a été refait dessus, vilebrequin rectifié nitruré et coussinets à la nouvelle cote, culasses microbillées, soupapes, guides de soupapes et sièges neufs, ressorts de soupapes tarés sur une machine de mon boulot avec courbes d’efforts pour chaque soupapes, chemises réalésées à 83 mm et pistons neufs, kit pochette de joint moteur, et l’ensemble des tôles moteur ont été chromé.

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Entre temps j’ai déménagé et j’ai installé le buggy dans un box près de ma nouvelle demeure !

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Des jours, des semaines, des mois et des années ont suivies pour tout refaire, je me suis lancé dans une grande œuvre et je n’en voyais pas le bout, comme tous nouveaux pères de famille il me fallait concilier famille et bricole et c’est pour cela que çà a pris autant de temps.

A l’époque on était en pleine période du custom (l’ancêtre du tuning) j’ai donc refait mois même tout mon intérieur en cuir crème. J’avais même acheté une machine à coudre spéciale cuir, parce que le sellier du coin me prenait tellement cher pour le réaliser. J’en ai aussi profité pour faire une capote en cuir verni et une autre en toile noir avec les micas transparents pour les portes, les custodes et la lunette arrière comme à l’origine.

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Oui c’est bien moi le beau moustachu, où sont mes 25 ans ?

Et on ne rigole pas au fond, je vous vois !

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Le tableau de bord est aussi revêtu du même cuir et équipé des 5 compteurs d’origine Porsche bien évidemment. Le volant Formuling à subit le même sort en cuir et cousus à la main (les miennes), étant bien lancé, j’ai aussi fait les cotés intérieurs en cuir et capitonné (c’était la mode au siècle dernier) avec des boutons en cuir aussi.

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M’étant lancé dans le tout refaire, pourquoi ne pas avoir son aileron, et bien que cela ne tienne je vais m’en faire un, et moi j’adorais celui de la Porsche 930 turbo !

Alors construction d’un master en terre glaise, puis moulage en plâtre armés pour faire le moule et enfin réalisation de l’aileron en résine de polyester, là aussi je n’ai pas de photos de toutes les étapes, seules celles de l’aileron fini avant peinture !

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Après 5 kg d’après polyester, 3 kg d’après peinture et des semaines de ponçage enfin arriva le jour de la peinture, et comme à l’époque la peinture METALFLAKE était le summum de l’effet je voulais aussi la mienne, je me suis donc mis à faire mon propre mélange, le principe étant d’avoir une peinture de base sur laquelle ont met une peinture transparente et colorée et enfin le verni.

Pour ma part ce sera une peinture base Or sur laquelle j’ai mis un verni coloré en rouge avec une touche de nacre pour lui donner quelques effets selon l’angle de vu et enfin le verni de finition pour lui donner de la profondeur !

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C’est ensuite suivie une succession de pièces à modifier et à installer pour que le buggy prenne enfin sa forme finale mais pas définitive car entre temps !

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Non vous ne rêvez pas la couleur à bien passée pendant une année, je ne sais pas d’où c’est venu peut être les UV du soleil, en tout cas c’est revenu au bout de plusieurs mois !

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Enfin un beau rouge sang, peut être depuis qu’elle a de nouvelles jantes,

des PLS en 3 parties, des 15 X 9 devant et des 15 X 11 derrière !

Sur les photos c’était des pneus piste retaillés, SB9 devant et SB11 derrière

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Dans mon garage c"était en mai 1999

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Lors d'une concentration de VW Cox à lège cap ferret en mai 2001

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Et enfin la photo de mon avatar prise en 2005 à Villenave d'Ornon près de Bordeaux

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Depuis les dernières photos plusieurs éléments au niveau mécanique ont été changés :

- Mise en place d’un allumage électronique

- Changement des carburateurs solex 40 PII par des dellorto DRLA en 40

- Changement des amortisseurs Monroe par des Koni

- Changement des silents-bloc des bras AR en uréthane

- Achat d’un radiateur d’huile avec ventilateur + durites et raccords goodridge, car le moteur à tendance à chauffer, je pense qu’une bonne partie de la chauffe vient d’un mauvais réglage des carburateurs.

C'est pour cela que cette année je vais essayer de faire un réglage carburateur je l’espère aux petits oignons comme décris dans les dossiers technique. Mais vu qu'il ne tourne pas souvent ces dernières années c'est peu être la raison de mes pb de carburation !

Voila un peu de lecture pour ceux que ça intéresse, et je l’espère ne pas vous avoir saoulé avec cette longue présentation.

A+

bugsbuggy

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Bravo , finition que les jeunes devraient prendre comme référence. Par contre le capot/aileron dommage ça casse la ligne, mais bon ça se démonte et hop un tout nouveau tout beau capot lisse ?

Oui je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le capot/aileron mais maintenant remonte à plus de 30 ans en arrière et là c'était le top (au siècle dernier), effectivement les modes changes et les goûts aussi !

Si je le change il me faudras donc tout refaire, capot et surtout peinture complète car je ne pourrais jamais retomber sur la même teinte !

Alors que faire maintenant !!!

Ceci dit se serait aussi l'occasion de lui refaire une autre couleur plus appropriée à celle du jour, "why not" !

Sinon effectivement c'est une passion qui me dure depuis presque 40 ans mais qui est aussi partagé en ce moment avec 2 safranes biturbo de 20 ans d'âge chacune, mais ceci est un autre sujet !

Pour ce qui est du buggy, actuellement ce serait plus un appuis technique en teme de réglages de ma carburation car je n'arrive pas à avoir un ronronnement parfait de mon moulin !

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pour la peinture, si tu as le code couleur, pas de souci, sinon tu amène le capot chez un coloriste (AD, rckm, etc) et il le passe au spectomètre et te recompose la peinture à l'identique, donc pas de problème. Et pour la couleur elle est magnifique avec les pls or, ne touche rien !!

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les seules retouches esthétiques seraient pour ma part des cabochons de clignotants blancs avec ampoules chromées derrière qui clignotent orange, et les feux AR idem version cristal (partie haute clignotant blanche avec derrière ampoules chromées qui clignotent orange, tu peux les trouver sur ebay.de)

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sur tout touche a rien qui n as pas revé de mettre un aileron de porsche sur sa voiture surtout dans les annees 70 80 ;)

moi aussi j ai fait pleins connerie comme changer le chassis par un plus recent (j avais 20 ANS ET UN POIS CHICHE DANS LE CRANE :D )

et j ai jeter le chassis de 63 qui avait les bons numero des gentes large en tôles d origine etc...snifff

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Excellent reportage!.. J'avoue que j'ai rigolé en voyant ta moustache, tu avais un faux air de "Gérard Blanc" du groupe "Martin circus" !.. ;)

:D :D c'est pas faux ! mais maintenant avec beaucoup cheveux en moins c'est plus Michel Delpech qu'Alain Delon ! ;)

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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