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Batterie neuve vidée en 2h


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Bonjour à tous.

Je sais que c'est un sujet déjà abordé mais je ne trouve pas de solution...:o

Alors voilà : j'ai acheté une 1302 de 1971 à Bordeaux. Avant de la remonter jusqu'à Nantes, j'ai acheté une batterie neuve car l'existante était faiblarde. Je pars donc sur l'autoroute, j'allume les phares car il pleut, je m'arrête au bout de 2h dans une aire pour faire le plein et là... elle "broute" pour démarrer!:confused:

Je branche les pinces à l'ancienne batterie dans laquelle il reste un peu de "jus" et elle finit difficilement par démarrer...

Je réussi à finir le trajet sans allumer les phares cette fois.

Depuis à chaque fois que je la démarre elle a du mal. La plupart du temps elle part au premier démarrage mais au second impossible de la faire repartir!

Le démarreur broute, la batterie se met alors à "bouillonner" + odeur de pourri + fuite sur un des capots. Lorsque le moteur part, elle ne bouillonne plus. Régulateur me direz vous!

J'ai donc fais mes mesures au multimètre :

Tension à la batterie moteur éteint : 12.09 (pas assez, je vais la recharger cette nuit)

Tension à la batterie moteur allumé : 13.08 (n'augmente pas en accélérant)

Tension D+/masse : 13.17

Tension DF/masse : 13.17

Tension B+/masse : 13.05 variant

Tension 61/masse : 13.05 variant

Dynamo D+/masse : moteur au ralenti : 12.7, pareil en accélérant

Dynamo DF/masse : moteur au ralenti : 10.20, pareil en accélérant

Peut-être la dynamo qui est fatiguée, charbons fatigués? Mais pourquoi la batterie neuve s'est elle déchargée en 2h?? Et pourquoi bouillonne/fuit-elle lorsque le démarreur est actionné?

Merci pour vos lumières!

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Il me semble que le courant de charge en sortie de Dynamo est trop faible pour recharger ta batterie correctement, on est sur de toute façon que ce n'est pas ta batterie .. L'autre est d'ailleurs peut être pas morte ...

Laissons parler les spécialistes mais je pense que c'est de ce côté qu'il faut chercher ...

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Tu na pas un régulateur de secours pour faire un test ...

J'ai déjas u une batterie qui a bouillie et qui senter l'oeuf pourrie .. Régulateur HS .

Tension B+/masse a la dynamo tu devrais avoir autour de 13.80 V a 14.00 V en accélérant ..

Que dit ton voyant au compteur ( celui de gauche).?.Ton Témoins de charge doit s'allumer au contact et s'éteindre dés que tu met des gaz .!!

Fait un tour au cul du compteur pour voir si le petit fil bleu qui allume ton voyant de charge n'est pas oxydée ou que la cosse et mal emboité ou que l'ampoule n'est pas grillé aussi ..!!

Sa peut être des pistes ..;)

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Un régulateur hs aurait pour conséquence une tension de charge "non régulée" bien plus importante pour moi.

Il a précisé que ses tensions n'évoluaient pas en fonction du régime ... ;)

Verifie tes charbons et/ou tes contacts puis envisage une refection totale si ca ne suffit pas. À la sortie de la Dynamo, avant le régulateur, le voltage devrait augmenter avec le régime moteur ...

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moi il y a un truc qui me choque dans tes mesures...

Tension D+/masse : 13.17

Tension DF/masse : 13.17

Tension B+/masse : 13.05 variant

Tension 61/masse : 13.05 variant

Dynamo D+/masse : moteur au ralenti : 12.7, pareil en accélérant

Dynamo DF/masse : moteur au ralenti : 10.20, pareil en accélérant

entre DF régulateur et DF dynamo tu as 2,97V d'écart.

entre D+ régualteur et D+ dynamo tu as 0,47V d'écart.

DF/DF et D+/D+ sont reliés par des fils, tu devrais avoir 0v d'écart aux bornes de chaque fil.

commences par contrôler l'état de tes fils et de tes connexions.

vérifies aussi si la masse du corps de ton régulateur est parfaitement reliée à la masse du corps de ta dynamo (proche de 0 omhs), sinon tires un câble de masse entre les deux.

les charbons c'est peu probable, sinon tu aurais le voyant de charge allumé.

tes potentiels sont à peu près bons, à mon avis ça charge mais l'intensité ne parvient pas suffisamment à ta batterie à cause de mauvaises connexions...

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Merci pour vos retours,

Cette nuit j'ai mis la batterie à charger 10h, résultat : 12,20V de tension à ses bornes ce matin...:mad: Il faudrait que je regarde les niveaux...

Je refait les tests de tensions ce midi avec la batterie de ma 106 (j'espère que je ne vais pas la cramer!)

Vous dites que c'est peut-être les fils, mais cela n'explique pas pourquoi ma batterie neuve se vide et bouillonne!:o

Bref je vous redit ça...

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l'ohmmètre se fout royalement de l'intensité puisqu'il est branché en parallèle...

si ça bouillonne c'est que ça charge trop, tu ne devrais donc pas trouver 13V mais beaucoup plus.

au contraire si elle se vide en roulant, elle ne charge pas assez.

commence par vérifier tes branchements, si les connexions sont mauvaises ton régulateur est induit en erreur et forcément il ne fera pas bien son boulot.

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Bon j'ai pas eu le temps de brancher une batterie potable pour faire de nouvelles mesures, par contre j'ai pris des photos de ma dynamo parce qu'elle me semble bizarre... je ne vois pas les 2 endroits où les charbons sont normalement accessibles...

post-187132-144551750136_thumb.jpg

post-187132-144551750138_thumb.jpg

Cà ne ressemble quand même pas à un alternateur?...:eek:

Dynamo.pdf

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Oui, ce carter est inhabituel mais il fait le boulot et il est ventilé.

Par contre tes cosses de branchement qui sont au plus ne sont "pas très bien" isolées, sachant que la carcasse de la dynamo est à la masse...

C'est pas ça qui doit provoquer tes problèmes, mais penses à isoler tout ça...

Et si besoin j'ai un régulateur de secours à la maison, camarde Vertavien.

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Sérieux ???

Mes caoutchoucs ont pourtant l'air d'origine. Sachant que sur mon auto, tout était à peu près d'origine, je pensais que ça faisait partie du package d'usine...

Maintenant c'est vrai que contact coupé, il n'y a pas de jus, donc risque de faire un feu d'artifice en laissant trainer un outil limité...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
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