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Longueur goujons plaque de vidange


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  • 1 mois plus tard ......

Hello

Environ la moitié de mes goujons a été remplacée par des vis avec têtes 6 pans. Quel est le risque ? Usure des filets du bloc ou simplement s'en mettre plein les doigts quand on vidange ?

Parmi les goujons restants, certains sont trop courts. Lors de ma première vidange, c'est à peine le les filets prenaient. J'ai donc racheté 5 goujons et 5 écrous borgnes pour remettre ça au propre à ma prochaine vidange (goujons trop courts et vis à la place des goujons). Les goujons sont-ils vissés en force dans le bloc ou ça vient tout seul (à la rigueur avec l'aide d'une pince étau) ?

Pour remettre mes goujons neufs, j'ai l'intention de serrer à fond les écrous borgnes sur les goujons puis de serrer au couple prescrit sur le bloc, c'est la bonne méthode ?

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En ce qui me concerne vu que c'était des vis j'ai pas eu de goujons à enlever, mais il existe des outils spécifiques (à la pince étau j'y crois pas trop...).

Avant de l'envisager je ferais chauffer chaque goujon à retirer pour brûler tout produit de type frein filet et faciliter le démontage.

Il faudra bien laisser couler l'huile et nettoyer/dégraisser (nettoyant frein) chacun des trous filetés pour que les produits de fixation collent bien.

Pour remonter : tu visses tes écrous borgne sur tes goujons que tu fixe au frein filet fort dans le carter en calculant bien l'épaisseur restante (ni trop peu comme tu as déjà sur certains de tes goujons, ni trop sinon ton écrou ne sera pas en contact de la plaque de vidange).

Le principal avantage des goujons est que tu n'uses pas tes filets du carters à chaque vidange une fois ceux ci en place et c'est plus facile pour centrer le sandwich plaque/joint/crépine/joint au remontage. Je pense aussi que les goujons étant collés, potentiellement tu as une meilleure étanchéité (de l'huile pouvant s'écouler le long des filetages de ta vis si le pas de vis du carter n'est plus de première fraîcheur (mais la rondelle cuivre doit éviter que ça suinte sous le moteur dans tous les cas...

L'éventuelle difficulté est si tu dois changer celui qui tient le diffuseur d'huile à l'intérieur car il y a un contre écrou très peu accessible, mais on y arrive avec de la patience... Pour le remontage de celui-ci c'est encore pire, alors moi j'ai utilisé l'astuce suivante : j'ai pris une vis sans tête six pan creux de 30 mm de long, j'ai collé au frein filet fort un écrou borge (identique à ceux de dessous coté plaque de vidange. J'ai ensuite tenu cet ensemble avec une toute petite pince, juste en face du trou du carter (par l'intérieur donc) et à l'aide d'une clé six pan j'ai donc "devissé" pour faire ressortir la vis sous le carter, avec l'empreinte dans la tête de vis cela m'a permis d'avoir le couple nécessaire pour bien plaquer la rondelle sur la pate de fixation du diffuseur d’huile à l'intérieur du carter le tout collé au frein filet fort, ça ne devrait plus bouger...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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