Aller au contenu

Question qualité volant moteur.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru pas mal de post sur les volants moteur sans trouver de réponse à mes questions, je me permets d'ouvrir ce post afin de recueillir les informations qui me font défaut.

J'ai actuellement une 62 avec moteur 1300cc DA (AS41) monté avec volant moteur de mon 1200cc 34DIN, autrement dit en 180mm 109 dents.

Je sais que le montage n'est pas idéal à cause notamment des soucis de joint spi.

C'est mon Shop local qui m'a fait ce montage et qui m'a affirmé que ça ne poserait pas de problème.

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, mis à part le problème de joint, il apparaît que ce n'est pas bon du tout... Malheurseument je n'ai pas trouvé la raison ?

Mon problème est le suivant, depuis quelques temps, mon embrayage a tendance à patiner à chaud. Je n'ai jamais remarqué de fuite d'huile ni quoi que ce soit d'autre.

Je compte démonter et remplacer toute la liaison moteur - boîte pour être sûr de ne pas avoir d'ennui (meulage de la boîte, passage en 200mm, démarreur 12V).

Mes questions sont les suivantes :

- Quel est le risque avec mon montage actuel ?

- J'entends un peu partout que les volants moteur "premier prix" (+-70€) en Shop ne sont pas bons du tout. J'aimerais savoir si c'est le cas sachant que mon moteur n'est pas un moteur perfo, je compte juste l'upgrader en 1600cc dans le futur mais en gardant une config d'origine.

Merci d'avance,

Jules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver un volant moteur d'occasion, les neufs à 70 euros sont toujours un peu voilés ce qui n'est pas super bon à l'usage, mais ça peut servir. Le problème de ton montage n'est pas le joint spi mais l'usure des paliers du bloc moteur...donc une usure moteur globale très rapide La différence se trouve dans l'usinage du volant moteur, sur les modèles d'avant 67 la jonction avec le vilebrequin se fait par joint papier, après 67 par joint torique. Pour ce changement, l'usinage du bout de vilebrequin est également différent. Ton Shop local est vraiment lamentable...bref encore un revendeur de pièces qui s'improvise technicien de la VW.

Il faut bien évidemment conserver le volant moteur 130 dents 180 mm du 1300DA, ou en mettre un autre en 200 mmm si tu veux et monter un démarreur d'après 68 (pour volant moteur en 130 dents), qui existe en 6V ou 12V. Voilà ce qu'aurait du faire ton pseudo pro si il avait été un minimum compétent...changer le démarreur mais surtout pas échanger le volant moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut monter:

*soit un volant moteur reconditionné 109 dents avec joint torique en 180 mm.

*soit un volant moteur reconditionné 109 dents avec joint torique en 200 mm et en profiter pour monter le disque et le mécanisme non guidé du même diamètre.

Les deux sont dispos avec une qualité vw West germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

@Kads : Tu dis que je dois conserver le VM 130 dents en 180mm mais je n'en ai pas.

J'ai le VM qui était monté sur mon 1200cc, autrement dit si je ne m'abuse, un VM 109 dents en 180mm.

@Loic : D'accord mais qu'en est-il de l'explication de Kads sur l'usure pématurée de la ligne d'arbre ?

Je comprends qu'il faille un VM usiné pour accueillir un joint torique.

Je comprends que le diamètre est "au choix" en fonction des éléments que l'ont modifie/remplace (usinage boîte, Kit embrayage, démarreur).

Mais ce que je ne comprends pas, c'est d'où vient le problème de compatibilité des anciens VM avec des Vilo récents mis à part le joint ?

Si je mixe vos deux réponses, il y a un souci quelque part puisque selon vos dires, les vieux VM en 109 dents ne sont pas compatibles avec les Vilos récents (Kads).

Mais par ailleurs si j'ai un VM de n'importe quel diamètre et que ce soit en 109 ou 130 dents, il n'y aurait pas de problème de montage du moment que l'on puisse mettre un joint torqiu (Loic).

Je suis désolé mais je m'y perds un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les volant moteurs "ancien" sans joint ont une profondeur d'emmanchement sur le vilebrequin inférieure à ceux monté en joint torique.

Du coup le vilebrequin pour ces volant moteur ancien est aussi plus court.

Donc quand tu montes un volant moteur ancien sur un vilebrequin "récent" comme celui de ton 1300 DA, le jeu axial augmente et il faut caler en empilant des rondelles de calage jusqu'à obtenir un jeu de 0.08 - 0.013 mm.

C'est un peu une bidouille mais ca fonctionne

J'aime cependant mieux la solution d'utiliser un VM avec joint torique (qui va donc avec ton vilebrequin et qui assure une meilleure étanchéïté) ce qui n'empèche pas d'avoir un modèle 109 dents que ce soit en 180 ou 200 mm donc dans ton cas c'est ce qui semble le plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait !

J'ai compris maintenant ;)

Encore une petite question :

Quelle serait la meilleure solution/combinaison si je souhaite modifier mon 1300cc en 1600cc ? Ai-je tout intérêt à faire passer tout en 200mm, si oui en 109 ou 130 dents ?

J'imagine déjà ta réponse... "Tout dépend du budget" :D

J'ai l'impression qu'on ne trouve pas facilement de VM 200mm avec 109 dents ou alors très cher.

Quand je regarde sur les sites de vente en ligne ou sur le site de mon Shop local, je n'en vois même pas.

Moi j'imaginais ce montage là (n'hésite pas à me dire si je me trompe) :

- VM 200mm 130 dents

- Kit embrayage 200mm évidemment

- Démarreur 12V

- Meulage de la boîte

Pourquoi cette configuration ?

1) la raison principale et la plus urgente, éviter de détériorer ma ligne d'arbre

2) tant qu'à démonter, prévoir un éventuel passage à une plus grosse cylindrée (1600cc ou 1641cc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Fonfon.

J'ai trouvé un VM 200mm et un démarreur d'origine VW pour 100€.

Je vais commencer avec ça et je verrai par la suite.

Ce soir je dépose le moteur et je commence à meuler la boîte.

Merci pour vos interventions, j'y vois un peu plus clair. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Je reviens sur mon post avec de nouvelles questions.

J'ai trouvé un volant moteur en 200mm mais il me semble qu'il n'y a pas de gorge pour le joint torique.

J'en ai cherché un autre et ce coup-ci il y a bien une gorge pour le joint.

j'ai des photos de mon VM 180mm, du VM 200mm avec gorge et de mon blanc moteur.

Un expert pourrait-il me confirmer que les pièces sont compatibles ?

Dans l'ordre : VM 180mm, vilo (qui ne s'affiche pas mais en cliquant sur le lien, ça fonctionne), VM 200mm.

Merci d'avance.

http://www.flat4ever.com/attachment.php?attachmentid=16406&stc=1&d=1422900282

http://www.flat4ever.com/attachment.php?attachmentid=16407&d=1422900358

http://www.flat4ever.com/attachment.php?attachmentid=16408&stc=1&d=1422900586

http://www.flat4ever.com/attachment.php?attachmentid=16409&stc=1&d=1422900640

post-116539-144551750157_thumb.jpg

post-116539-144551750158_thumb.jpg

post-116539-144551750159_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton moteur est un 1300 double admission le vilebrequin d'origine est fait pour un modèle de voalnt moteur avec joint torique, donc si tu as trouvé un 200 mm avec gorge pour le joint torique et avec le nombre de dents qui correspond à ton démarreur c'est ok.

Par contre il faut refaire le calage du jeu axial et donc retirer le joint spi du carter car les rondelles de calage ne sont pas accessible avec le joint en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...