Aller au contenu

Batterie déchargée, faux contact???


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce samedi, alors que je roule régulièrement, mon Transporter (à moteur CT de '79 d'origine) n'a plus voulu redémarrer: batterie totalement plate...

Pas moyen de le redémarrer en le poussant, et démarrage très difficile avec les câbles (démarreur qui tournait trop lentement). Finalement, il démarre, je roule une 50aine de km, je l'arrête, j'essaie après quelques minutes, il reprend au quart de tour. Je ne me pose pas trop de question sur la cause (autoradio oublié, feux de position, ...)

Ce matin, il me refait la grande scène du deuxième acte: batterie de nouveau totalement plate et plus moyen de l'avoir en route. Obstinément le démarreur tourne très lentement. Je décide donc de mettre ma batterie en charge, avec mon chargeur charge lente (un CTEK). Surprise: le chargeur se met en sécurité, signe d'un court-circuit. Je retire ma batterie (donc je la déconnecte complètement), je remet mon chargeur et là, il se met en charge sans problème. La batterie n'est donc pas en cause, je veux dire pas en court circuit. Je verrai si après avoir été rechargée elle tient sa charge, fonction que mon chargeur a.

Je me demande donc d'où vient ce court-circuit détecté? Si j'ai un court circuit dans le circuit électrique, il me semble que le fusible concerné aurait sauté; tous son bons.

Ma question: si il y a un court circuit dans le câblage et que je place un ohmmètre entre les contact + et - (sans la batterie) va-t-il réagir? :-/

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

Salut,

Pour déceler un courant de fuite, tu branches un ampèremètre entre le moins et la masse de la voiture.

Tu seras directment fixé.

Et n'oublie pas de débrancher la batterie lorsque tu la charges avec une source extérieure.

Ne pas la débrancher risque de griller l'étage de sortie du régulateur de tension (électronique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas pour ta réponse.

Mon multi-mètre à (je crois...) une fonction ampère-mètre, mais sera-t-il assez puissant?...

C'est quoi " l'étage de sortie du régulateur de tension "? C'est sur le chargeur?

Avec les chargeurs CTEK, la batterie peut rester connectée au véhicule, et même un câble spécial est fourni avec.

A+

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas pour ta réponse.

Mon multi-mètre à (je crois...) une fonction ampère-mètre, mais sera-t-il assez puissant?...

C'est quoi " l'étage de sortie du régulateur de tension "? C'est sur le chargeur?

Avec les chargeurs CTEK, la batterie peut rester connectée au véhicule, et même un câble spécial est fourni avec.

A+

Didier

C'est le transistor de sortie du régulateur de tension. En général, on le voit. Il est placé en surface pour mieux refroidir. Il est possible qu'il soit protégé lors de la charge extérieure, mais dans le doute...

Perso, je me méfie de ces chargeurs lents. Je n'en ai pas, et mes batteries ne s'en portent pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un problème de consommation de courant sur un véhicule arrêté est souvent en cause l’alternateur ou le démarreur , c'est ceci qui pompe du jus car en défaut interne ( mais fonctionne a l'utilisation ) c'est éléments sont toujours alimenté en permanence , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nouveau merci pour vos réponses.

L'alternateur... C'est vrai que depuis quelques semaines lorsque le moteur tourne au ralenti après le démarrage, le témoin reste allumé. Je dois donner un coup de gaz pour qu'il s'éteigne, puis plus de problème, je veux dire le témoin ne se rallume plus.

A votre avis, installer un coupe-circuit, est-ce une solution? Si oui, sur le positif ou sur le négatif?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tu peux mettre un ampèremètre en série sur la masse de ta batterie

....Attention il ne faut pas activer de consommateur car les ampèremètre courant ne supporte pas plus de 10 ou 20 ampères....

Ensuite du enlève tous les fusible en observant ou ils vont avant...

Là tu aura isolé tous les consommateur protéger par fusible.

Si des ampères circulent toujours à ce stade c'est que c'est un consommateur non protégé par fusible qui tire du jus. par exemple le démarreur ou alternateur comme dis plus haut.

Si ce n'est pas le cas, tu remet les fusible 1 à1 en observant lequel consomme.

++jul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une charge lente de 48h00, signalée comme bonne par le chargeur, j'ai remis la batterie dans le kombi.

1er essai: contact coupé, ampèremètre entre le négatif et la masse: rien, il reste à 0. > pas de perte

2ème essai: pas la moindre étincelle lors du branchement > pas de consommation de courant

3ème essai: démarrage au quart de tour.

Reste à voir après 48h00 à l'arrêt ce qui va se passer.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après une charge lente de 48h00, signalée comme bonne par le chargeur, j'ai remis la batterie dans le kombi.

1er essai: contact coupé, ampèremètre entre le négatif et la masse: rien, il reste à 0. > pas de perte

2ème essai: pas la moindre étincelle lors du branchement > pas de consommation de courant

3ème essai: démarrage au quart de tour.

Reste à voir après 48h00 à l'arrêt ce qui va se passer.

A+

C'est bon signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon signe, oui, mais pourquoi me suis-je retrouvé "à plat"?

Le temps m'apportera peut-être une réponse. Dans le cas contraire je mettrai cet incident sur le dos d'un oubli (phare, radio, ...)

Mon alternateur reste néanmoins à surveiller (témoin qui reste quelquefois allumé au démarrage)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er essai: contact coupé, ampèremètre entre le négatif et la masse: rien, il reste à 0. > pas de perte

Regarde quand même l'échelle de ton ampèremètre, il se peut qu'il indique 0 ampère alors que tu as un consommation de 6 ou 700 mA (0.6 - 0.7 ampère) ce qui est suffisant pour te vider la batterie en quelques jours.... et ce qui expliquerait que tu n'ai pas d'étincelles en branchant ta cosse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

0.3 Amp, c'est déjà beaucoup! En 12V, c'est la conso d'une locomotive de train électrique.

Il y a longtemps, j'ai eu un souci de batterie qui se déchargeait.

Suite à une fuite d'eau (lave-glace) dans le quomodo. 0.03 Amp. De l'eau activait le contact entre les bornes 30 et S. De quoi vider une vieille batterie en une semaine.

Pour le test, on commence avec la plus grande échelle (changer la position du fil noir!), celle de 10 Amp, qui est protégée par un fusible interne, rapide.

Ensuite passer à 1 (redéplacer le fil noir!) puis à 0.1 Amp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...