Aller au contenu

nouveau en 1303 de 1975


yannick69

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis nouveau dans le monde de la cox (depuis février 2014) mais je ne suis pas tout jeune pour autant .

J'ai 56 ans et suis motard (side-car et moto solo) depuis l'âge de 16 ans et automobiliste depuis l'âge de 18 ans . La coccinelle a toujours été une voiture qui m'a intéressé, j'ai attendu longtemps avant de passer à l'acte .

Je suis enseignant et quand j'étais jeune instituteur c'était une voiture vraiment courante ; maintenant que ça devient quand même rare d'en croiser une, je me suis dit que c'était le moment de prolonger l'existence d'une d'entre elles .

J'aime bien connaître le plus possible mes véhicules, mes motos ne vont jamais chez le mécano, je fais tout moi-même . Pour les voitures, ça dépend ...

J'ai déjà bien appris sur la coccinelle depuis que j'ai la mienne . J'aurai quand-même peut-être parfois besoin de quelques renseignements .

Maintenant au tour de la voiture .

C'est une 1303 de 1975, donc .

C'était une 3ème main quand je l'ai achetée en février dernier, d'origine suisse mais immatriculée en haute-savoie dans les années 90 . Elle a actuellement 8000 km au compteur et vu la santé du moteur, le compteur n'a certainement fait qu'un tour.

Elle est restée plusieurs années sans rouler trop souvent (dixit le monsieur à qui je l'ai achetée et qui l'avait lui-même achetée à son voisin) . Elle était souvent stationnée longtemps dehors .

Ce qui m'a intéressé dans cette voiture , c'est que tout était d'origine, à part l'alternateur,absolument rien n'avait été changé .

Il était d'ailleurs grand temps de s'en occuper . Le moteur était une fontaine ...J'ai installé ou remplacé :

Nouvelle plaque de vidange et deux goujons de réparation

Tubes enveloppes télescopiques empi

joint sur tube de remplissage d'huile

sonde de pression d'huile

joint de pied d'alternateur

joints et bakélite de pompe à essence

joints du radiateur d'huile (ce qui m'a obligé à déposer le moteur)

carbu Brosol équipé du gicleur principal de 130 du carbu d'origine(le vieux Solex fuyait beaucoup par l'axe et était devenu trop difficile à faire fonctionner)

allumeur type 009 (qui va bien avec le Brosol ...), pas de bonne qualité mais avec les rupteurs de bonne qualité (c’est déjà ça )

Boitier Cartier pour un allumage régulier (et réversible en 30 secondes) .

toutes les durites d'essence (il était temps ! )

l'échappement

Le moteur tourne maintenant super bien et ne perd plus d'huile (il n'en consomme pas non plus ) .

A l'intérieur :

Repose du volant d'origine fourni par le vendeur (à la place d'un volant en bois trop petit...)

nouveau coupleur axe de tringle de vitesse et nouvelle bague

pompe électrique de lave glace de peugeot 104 (planquée dans le tableau de bord)

babioles (pare-soleil, petits aérateurs ...)

remise en état (partielle) du dégivrage arrière avec un produit loctite .

Sinon, très peu de corrosion visible de l’intérieur, même sous la batterie ou sous la roue de secours .

Le garnissage de l'assise des sièges est à remplacer .

A l'extérieur

Les marche-pieds

les rétros

les joints des capots

Les joncs chromés des vitres et pare brise .

Je ne me suis pas encore occupé de la corrosion .

Le bas des portières est bien attaqué .

J'ai fouillé, sondé, traqué partout à la pointe de tournevis . Il y a du perforant aux passages de roues avant (petites zones habituelles malheureusement ...) et au pare boue arrière gauche mais les longerons semblent très bons sur la longueur .

Elle est bien sûr en peinture d'origine et les traces de corrosion sont surtout celles d'une voiture stationnée dehors par tous les temps .

Elle a été (légèrement) blaxonnée pour cacher les traces de corrosion superficielle du châssis et je vais être obligé de virer tout ça .:mad:

Les contrôles techniques (celui du vendeur avait presque 6 mois quand j'ai acheté la voiture ) sont très bons . J'avais bêtement laissé passer la date limite pour refaire la carte grise et j'ai été obligé de la repasser au contrôle .

Dans les deux cas, étanchéité moteur et corrosion ...et c'est tout .

Voilà pour le moment, j'en oublie sûrement ...

Dans un an et demi j’aurai beaucoup de temps libre et je verrai si la demoiselle a besoin d’un décoquage, en attendant elle va avoir droit à une inspection poussée , à des rustines et à des retouches de peinture . J’ai un bon copain carrossier et je vais voir ça avec lui au printemps . J’aimerais bien pouvoir la garder le plus possible dans ce très beau jus d’origine .

Une ou deux photos .

Elle n’a pas un capot moteur ajouré de 1303 et je me demandais bien pourquoi car il n’y a aucune trace de réparation, de nouvelle peinture ou de choc à l’arrière ,mais j’ai appris par un membre suisse d’un autre forum que c’était courant en Suisse et que le 1300 AR d’origine s’en accommodait fort bien . Je verrai bien si elle a tendance à chauffer si je roule avec en été. Apparemment elles étaient souvent livrées comme ça en Helvétie…

978393CoccinelleArriereCopie.jpg

608055CoccinelleInterieur2Copie.png

901141Coccinellesoubassement3Copie.png

203257CoccinennelAvantCopie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue

Sympa ta 1303 et en plus elle doit posséder une direction à crémaillère!;)

J'ai la même mais millésime 1974, elle possède un alternateur d'origine aussi.

Le 1300 AR est pour moi pas un mauvais moteur cependant ses culasses sont trés fragiles, fêlures 9 fois sur 10!

Le mien avait 175000 quand je l'ai refait, le bloc était hs palier complètement mort!

J'ai investi dans un bloc alu retravaillé et contrôlé par mon fournisseur avec un vilo 69 contrepoids dpr

N'ayant pas trop de budjet, j'ai gardé la cylindrée d'origine en changeant les

culasses par des occas en parfait état! grosse chance:p

Pour le moment il me suffit comme ça, il est tres agréable car beaucoup moins de vibrations à 120/130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

superbe 1303,nickel ext et int,bien belle acquisition que tu as fait là....

pour ton capot moteur si je ne me trompe pas c celui d origine,ceux avec les ouvertures c est pour les cabriolet car les berlines ont toutes les grilles sous la lunettes arriere et pas les cabs!!!

voila

ben14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Pour repondre au sujet des grilles de d'aerations de capot sur les 1303 berlines.

Ces dernieres en possedaient. Je sais de quoi je parle, en tout cas pour la France.

Mon pere en avait achete une en 1974 (neuve). Et cette derniere avait bien un capot moteur muni de grilles d'aerations. Le moteur etait egalement un 1300 AR.

Si necessaire je peux fournir un visuel du vehicule.

Bien amicalement,

Luc de Strasbourg, heureux proprietaire d'une 1200 1964.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil .

En ce qui concerne le capot moteur toutes les 1303 ont un capot ajouré , sauf apparemment des exemplaires livrés en Suisse ... problème d'homologation par l'administration suisse , peut être . Sinon elle a bien une direction à crémaillère et je croise les doigts pour l'état des culasses mais le moteur marche vraiment très bien . Donc pour le moment je l'oublie .:) . À part le changement d'alternateur absolument rien n'avait été changé sur cette voiture et quand j'ai déposé le moteur pour changer les joints du radiateur, il n'y avait aucune trace de démontage antérieur . Je pense que l'alternateur avait été changé en passant une cle de 36 derrière la turbine moteur en place . En virant un peu l'admission on arrive à sortir l'alternateur et le pied . Je l'avais fait pour changer le joint de pied. J'ai l'impression qu'ils n'avaient pas changé le joint et juste mis de la pâte .L'ancien proprio n'y connaissait rien et la faisait entretenir par un garagiste pas forcément porté sur les anciennes .:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...