Aller au contenu

Tester la compression


Recommended Posts

Avant de mettre un peu plus de watt à mon 1600 stock je voulais entre autre contrôler ses compressions donc le fait qu'il faille enlever les 4 bougies et le faire moteur chaud c'est ok, j'ai quelques questions:

- Il ne fut pas accélérer?

- Faut il enlever le filtre a air?

- On parle de 3 coups de démarreurs pour valider la mesure et non pas un seul.

Si il y a d'autres trucs a faire pour faire ça dans les règles du lard, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, il faut lancer ton moteur mais qu'il ne démarre pas ...

Donc tu détranches l'allumeur plutot que le filtre à air ;)

Plus que le nombre de coups de démarreurs c'est la "durée" de l'action sur ce dernier qui compte :p j'aurais tendance à dire 2-3 voir 4 secondes à chaque

cylindres à moins que tu ai un dispositif qui te permette de tester les 4 d'un coup, dans ce cas débrancher l'allumeur ne sert à rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dispose d'un compressiomètre. A visser à la place de la bougie, c'est plus pratique.

Après 5 mesures de pressions, on a amorti l'achat de l'appareil, et on est sûr que la mesure est exacte.

Effectivement, il vaut mieux déposer les 4 bougies, puisque de toute façon, vous allez mesurer les 4 cylindres.

Mais faites tourner le moteur avec 3 bougies et un compressiomètre pendant 6 secondes, et vous aurez le même résultat de lecture.

Idem pour l'ouverture du papillon. Comme il est loin d'être étanche, sa position a peu d'influence sur le résultat final.

Idem pour le moteur chaud ou froid. La différence est minime.

Ce qui est pratique avec un compressiomètre, c'est qu'on peut suivre l'usure du moteur, à condition de prendre et de noter les compressions régulièrement (moi, tous les 5000 km).

La perte de compression est infime jusqu'à un certain point. Puis on perd régulièrement 0.2 bar entre deux meures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses infos, pour faire mes mesures j'ai commandé un compressiomètre comme le tien Lucas et du coup sur un 1600 AS stock je dois trouver autour de combien?

Si il y a moyen de faire le test a froid c'est nickel, ça évitera de casser les pieds aux voisins en laissant tourner le moteur dans la cour et je vais pas me cramer les doigts en démontant les bougies :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dany34
Merci pour ses infos, pour faire mes mesures j'ai commandé un compressiomètre comme le tien Lucas et du coup sur un 1600 AS stock je dois trouver autour de combien?

Si il y a moyen de faire le test a froid c'est nickel, ça évitera de casser les pieds aux voisins en laissant tourner le moteur dans la cour et je vais pas me cramer les doigts en démontant les bougies :o

Bonjour

Je recherche aussi un compressiometre à visser à la place des bougies mais il existe beaucoup de modèles...

De quel modèle parlez vous ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

comme le sujet est lance sur le taux de compression j'en profite pour placer ma question.

Recemment j'ai fait effectue un test de compression sur ma cox de 1964 (toute

d'origine). Moteur 1200. Kilometrage 119600 kms. Le resultat m'a assez surpris.

Je m'explique : les quatre cylindres sont quasiment identiques (ce qui n'est pas mauvais), mais la compression ne monte pas plus que 5!

Et pourtant il est propre en-dessous; les culbuteurs sont bien regles. En tournant la poulie de la dynamo a la main, l'on ressent vraiment une resistance. Et en roulant

il a de la reprise (pour un 1200 bien entendu).

Il ne roule pas beaucoup par an (environ 1000 kms). Cela pourait-il provenir de la ou le test n'a-t-il pas ete effectue correctement ?

Merci beaucoup pour votre reponse.

Amicalement Luc de Strasbourg. Heureux proprietaire d'une cox de 1964.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recemment j'ai fait effectue un test de compression sur ma cox de 1964 (toute

d'origine). Amicalement Luc de Strasbourg. Heureux proprietaire d'une cox de 1964.

bonjour,

Si le mécano a testé avec l'outil habituel à maintenir en place au lieu de l'embout à visser, il est fort probable que la mesure soit fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je recherche aussi un compressiometre à visser à la place des bougies mais il existe beaucoup de modèles...

De quel modèle parlez vous ?

A+

J'ai commandé ça sur ebay pour un vingtaine d'euros (testeur compression):

318155Testeur.jpg

Faut pas s'attendre a des miracles car ça sent a pleins poumons le merde in china mais vu l'utilité, je vais pas aller commander de matos de pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si c'est chinois, les pièces sont en laiton donc c'est plutôt bon signe.

au pire si le mano est merdique il peut se remplacer...

il y a un adaptateur pour les bougies de 18 ?

pour le prix je me laisserais bien tenter aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...